Hier soir Guillaume Durand présentait une émission intitulée "Les indépendants montent le son".
Au départ quand j'ai vu l'annonce je me suis dit "sympa, en plus Guillaume Durand a pas trop de gouts de chiottes niveau zik et il a quand même toujours présenté des trucs pas trop dégueus sur cet art qu'il affectionne particulièrement" (je fais souvent des phrases compliquées à l'intérieur de ma tête).
Mais j'ai pas regardé.
2- j'ai regardé sur le programme télé ce qui allait passer concrètement dans la dite émission.
3- il se trouve que je sais grâce à mon super informateur "daddy" Simon QUI est signé sur une Major et QUI ne l'est pas, puisque mon super informateur lit Musique Info Hebdo comme Bernard Laporte lit l'Equipe.
En effet l'émission étant intitulée "LES INDEPENDANTS montent le son", vous vous attendiez donc légitimement à trouver des indépendants. Peut-être que la Majorité des gens croit que INDEPENDANT dans la musique ça veut dire "le mec/le groupe qui fait ce qu'il veut passqu'il est Liiiiii-bre Max" et que le mec on lui la fait pas.
Mais non pas du tout. Ça serait trop simple.
Par INDEPENDANT on entend quelqu'un qui n'est pas signé sur une Major.
Ah ..... J'en vois qui suivent pas au fond : "qu'est-ce qu'une Major vient foutre ici ? On est réquisitionné ? C'est la guerre ? La madelon vient nous servir à boire ??"
A l'heure où je vous parle il en reste quatre, de Majors : Warner Music Group, EMI, Sony Music, Universal Music Group.
Qui comme vous l'aurez compris sont les plus gros en volume de vente comme en chiffre d'affaires, même si les deux fondent comme neige au soleil depuis le début des années 2000, pour ceux qui habiteraient sur Mars (grosso-merdo : moitié moins en volume comme en chiffre).
Je ne viens absolument pas ici faire le procès des Majors qui seraient tous vilains & tous pourris contre les indés qui seraient tous géniaux et tous trop purs trop intèèèèègres tu voiiis.
Non-non rien à foutre, ça serait long et stérile.
Comme me le disait ce grand philosophe qu'est DANKO JONES au Printemps de Bourges juste après avoir essayé de casser la gueule à une star du Reggae qui le faisait chier à jouer de la gratte accoustique dans le box d'interview à côté du nôtre : "Les Majors contre les indés ,tout ça , c'est de la connerie. Y'a des groupes géniaux sur des labels indés, y'a des groupes géniaux sur des Majors. Y'a des groupes pourris sur des Majors, y'a des groupes pourris chez des indés. Et si demain une Major vient me chercher et me filer un paquet de flouze pour faire mon truc et que je peux arrêter de manger de la merde je le fais direct, du moment qu'ils me cassent pas les couilles avec ma production et mes morceaux. Et crois moi, les indés, ils le font aussi de te casser les couilles avec le son de tes productions ou la gueule de tes morceaux."
Le saint homme... Accessoirement il aurait pu ajouter "tu peux aussi bien te faire enfler par un indé que par une Major"
Bref, on ne se lance pas dans le débat en question.
Là, le truc, c'est juste que les labels indés effectivement, surtout maintenant, il faut les aider, les supporter, les promouvoir. Même si il y en a qui font de la merde. Sur le principe. Pour sauver les chances de la création et du développement d'artiste qui s'en prend plein les dents.
40.000 nouveaux groupes pourri sur myspace par jour ne sont pas, pour moi, la concrétisation du concept de créativité.
Mes enfants mes enfants ! Ne confondons pas Création et Récréation ! Que vous le vouliez ou non, les artistes qui arrivent à s'en sortir sont à 99,99% lancés par de labels indés qui font tout le boulot en amont pour les Majors (et prennent les premiers risques financiers par la même occasion). Ne me sortez pas du chapeau les contre-exemples pourris des artistes découverts et rendus célèbres par Internet, c'est de la démagogie pour les gens qui croient encore au Père Noël. La génération spontanée de la célébrité n'existe pas, et n'existera jamais (sauf celle qui dure 1/4 d'heure, okay). Il y a des réseaux. Il n'y a pas de relation directe DE "l'artiste" AU "public". Dans la musique, un artiste qui se contente d'être un artiste (au sens XIX° siècle du terme qui ne veut décidément pas mourir) finira à coup sûr à ranger des boites de ravioli sur des étagères et à faire 3 concerts par an (taboulé-chips).
C'est comme si en politique on voulait croire que la Souveraineté du Peuple pourrait s'exprimer unanimement de façon spontanée, univoque et directe. Or non. La souveraineté du Peuple non seulement ne s'exprime que par ses représentants, mais mieux :elle n'existe QUE PAR ses représentants. La démocratie directe ça peut exister à Livet-Gavet mais pas avec une population de 60 millions d'habitants.
La démocratie directe en musique elle n'existe qu'à un seul endroit : dans une salle de concert.
Tout le reste n'est que représentation et réseautage. C'est comme ça, je vous dis pas que c'est bien ou c'est mal. C'est comme ça.
bruits divers /// marmonne-râle /// kesskidit putain mais kesski dit ?!? /// soupir agacé /// mais de quoi il parle ?!? /// marmonne-râle-marmonne ???
Pardon ? Guillaume Durand ?!? Ah oui purée on a faillli le perdre en route lui !
Guillaume Durand et son émission intitulée "LES INDEPENDANTS montent le son".
Faisons bref, je sens que vous perdez patience
Voici la liste des artistes présents à l'émission et entre parenthèse chez qui ils sont :
- AYO (Polydor//Interscope/Universal)
- CAMILLE (Virgin)
- CHRISTOPHE (Polydor/Universal)
- JULIEN CLERC (Virgin)
- TRAVIS (Jive/Sony)
>>> ces cinq là sont signés directement sur une Major
"la suite siouplait !" :
- CATHERINE RINGER (Because/Warner)
- KEZIAH JONES (Because/Warner)
- AMADOU ET MARIAM (Because/Warner)
- GREGOIRE (myMajorcompany/Universal)
- VINCENT DELERM (Tot ou Tard/Warner)
>>> ces cinq là sont distribués par une Major
il reste donc
- AARON (Discograph)
- BLOC PARTY (Wichita)
comme seuls groupes sigés sur un label indépendant avec une distribution indépendante.
Et deux sur 12, vous en conviendrez, ça ne fait pas lourd.
Après comme je disais je m'en moque hein, il est surement possible de faire une très bonne émission avec QUE des gens signés (en contrat d'artiste ou seulement en distribution) chez des Majors, ce n'est pas un souçi. Etre sur une Major ne fait pas d'un artiste une grose daube. Comme je le disais le plus haut, c'est pas le probleme.
Le problème c'est cette légitimité cool qu'on veut s'approprier en se déclarant "indé" jusque dans le titre de l'émission, en déclarant donc vouloir les soutenir, dans une période où ils n'en ont sans doute jamais eu autant besoin.
Alors même qu'on ne propose quasiment que des gens sur des Majors.
C'est vrai qu'en plus Julien Clerc avait bien besoin d'une émission comme ça, il rame grave et n'est pas assez connu et passe pas assez chez Drucker.
Le tout sur une chaine du service public, dans les jardins du Palais Royal, sous les ors de la République (qui avait pas bien révisé ses dossiers) et je cite "en concertation avec le ministère de la Culture".
C'est un peu se foutre de la gueule du monde.
Mais apparemment la période est propice au foutage de gueule.
merci
RépondreSupprimer:)
ouhouhou simon
\m/ETOL ! !
RépondreSupprimerEh bien, je l'ai regardée, cette émission... et je n'en suis pas encore revenu. Merci pour vos explications !
RépondreSupprimerLa discussion continue ici : http://www.nisarkonisego.fr/post/2008/11/03/Les-independants-montent-le-son-sur-France-2-%3A-ORTF-nous-revoila
http://www.mjc-texier.com
RépondreSupprimerla programmation est sympatoche
la musique, c'est quelle marque de lessive déja??
RépondreSupprimerje ne me souviens plus...
ce qui me rassure, dans cette longue agonie des dinosaures, c'est que tous y passeront, les petits comme les grands, les méchants comme les gentils, et comme disait léo ferré " la musique appartient à la rue, es muss sein"...et elle y retournera d'une façon ou d'une autre.
Burn
danko jones a raison, les indés font chier pareil... voire pire car ils ont de gros complexes (veulent la place du calife...) mais les majors c'est pas possible de parler musique, surtout à paris: on voit les mêmes connards depuis des années, toujours les mêmes qui se trimballent de label en label, et qui se permettent de juger la musique alors qu'ils sont sourds... les américains savent au moins faire de l'argent avec du bon son. (pas que! évidemment... mais au moins c'est plus varié!)
RépondreSupprimerje m'étais fait la même réflexion, j'ai failli en faire un billet sur mon blog, mais j'ai pas de blog
RépondreSupprimerdonc merci de dénoncer cet état de fait honteux et émouvant
ps: au fait, Cobra d'honneur, c'est bien chez eux que j'étais allé et que je m'étais fait foutre
Ah les Majors en France c'est quelque chose oui ... Il ya des exceptions notables mai sen règle générale ils vont droit dans le mur qu'ils ont créé.
RépondreSupprimerSinon Billy oui "Cobra" c'est pas seulement désagréable dedans mais aussi dehors : figure toi qu'ils ont installé la semaine derniere une pub en "bâche" tout le tour de leur bâtisse. ils ont fait faire ça à 1H00 du matin. Ça faisait un boucan pas possible. Génial.