18 nov. 2008

CHINESE DEMOCRACY au-delà du réel




Je préviens tout de suite : la chronique qui suit n'a pas été réalisée suite à un quelconque téléchargement illégal. Il se trouve juste qu'un ami travaillant dans le sein des seins des professionnels de la profession en B-to-B car il est infiltré (on a compris que je voulais pas de poursuites légales là c'est bon ?) m'a laissé écouter "l'album le plus attendu de tous les temps" : « CHINESE DEMOCRACY » de GUNS N ROSES.
Chronique à chaud après avoir pris des notes avec mon calepin et mon carnet, comme dans le temps.
Toutes les paroles ici.

01.CHINESE DEMOCRACY
Bon ben ça c'est le titre dont il était question dans le post sur Steven Adler, celui qui est déjà disponible en écoute sur le site de Axl R... pardon du « groupe ». Donc toujours intro démesurée (genre « eh vous avez attendu 17 ans ? Pixar Pictures PRESEEEEEENTS ... »). une espèce d'apocalypse urbaine, avec écho sur les percus .... Puis le riff un peu passe -partout avec guitares ESP et amplis Gallien Krueger. Axl couiiinne : c'est parti. Bon finalement maintenant je réécoute je me dis ça va passer. Mais la prod est vraiment à coucher dehors. Bon entre ses propres distorsions de voix, les triplages à gogo et effets sur la voix je distingue pas trop les paroles qui m'intriguent quand même bien. Y a un côté métalleux qui va pas à Guns mais qui plaira quand même à pas mal de gens je pense. Ça joue en anti-groove à mon goût mais bon bien sûr, c'est carré etc. Overdose de guitares qui sont loin, mai s alors loin de la classe d'un Slash (on s'en serait douté). Un sentiment de « ça finit jamais ».
NOTE : 11/20 (pour le côté"Bon, ça passe, on va ben voir après" (Kamel Walli-Gator a mis 45 mais il sait toujour pas compter)

02.SHACKLER'S REVENGE
Oh putain ! Intro infernale. On se croirait dans un groupe néo-post-métal-indus. Guitare qui strie et bidule suraigu entre les deux. Effet électro entre les coups de caisse claire. Grosse voix censée faire peur. Et encore un doublage-triplage de voix. Pré-Refrain improbable en disco-métal. Quant au refrain je sais pas. Un truc entre .... euh je vois même pas mais c'est bizarre (pas forcément dans le bon sens du terme). Rhaaaa putain re le pré-refrain-disco-métal. Impressionnant. Ah le refrain j'ai peut-être une idée : Alice In Chains croisé avec Bon Jovi (donc forcément, ça le fait moyen / nb : Alice In Chains c'est classe, mais croisé avec Bon Jovi ...).
Solo que t'y crois pas : post-indus-guitar-part-whammy-machin.
Bon là c'est vraiment pénible, je crois rêver je me sens pas bien j'ai des vertiges. On est facile à 7 couches de voix à la fin. J'ai envie d'une bière. MAINTENANT.
Ouf ça finit.
NOTE : 08/20 (Pascal Nègre a mis 19 mais il est bourré au whisky-coca)

03.BETTER
Better ? On aurait osé l'espérer. Mais on va vite déchanter. Intro crypto moderne (moderne en 96 peut-être). Intro trip-hopinou chaloupé mais vaguement rapide, avec effet téléphone. Qui se transforme en mid-tempo gras du bide et bas du front peu après.
Le refrain, là, je comprends pas s'il s'agit d'une face B de Ozzy qui aurait couché avec un Directeur Artistique de Stryper dans une chambre d'écho. Aussi bien il y a des gens qui vont adorer. Je veux dire c'est un style. Attention hein, je dis pas que Guns devait rester Guns comme AC/DC est resté AC/DC (pourtant ils ont eu raison finalement les australiens).
Ceux qui voulaient du changement vont pas être déçu.
Rhaaaaaaa putain le solo « Guitar World » à coucher dehors ! Tom Morello mais sans la classe. Douloureux.Débauche d'effets ringards, shredd et autres tactiques de pénibles virevoltent dans tous les sens. Slash, reviens ! Ils sont devenus je sais pas quoi, mais ils sont loins. Et mon dieu que c'est long! Gloubi-boulga de voix à la fin avec un air californiano-entêtant qui sent l'overdose de sucre et de vomi en même temps.
NOTE : 09/20 (Benjamin Catsaldi a mis 22 mais il a confondu avec un titre de Superbus).

04.STREET OF DREAM
Oulah. Intro Elton John. A l'époque de "Use your Illusion". Par contre okay Axl al a faculté d'avoir 1654987 voix différentes depuis le début de l'album, mais ça fatigue un peu cette débauche.
Dire qu'il en fait des caisses ferait passer Danny Larry pour quelqu'un de sobre. La ballade attendue se transforme plutôt en mid-tempo. Waow les FAUX VIOLONS là !!! Attends avec le budget qu'il a eu et le temps passé il a pas pu en faire des vrais ? Bon c'est simple là on dirait un slow de groupe neo-metal-jeune-de-bastille. Plus ça va plus la production est catastrophique. Qui a réalisé ce machin ? GUNS a souvent flirté avec le mauvais goût, et l'a même pratiqué. Mais il faut avoir la classe dans le mauvais gout. On refait pas « November Rain » sans vraie progression harmonique, sans vrai soliste, sans esprit. Bon elle finit quand celle-ci ? Il faut tuer le guitariste soliste là. Je ne plaisante pas, il pourrait faire des ravages chez les jeunes. En tous cas chez les vendeurs de pédales d'effet Zoom et autres préamplis Crate ou Hughes & Kettner qui servent à rien ça doit déjà se frotter les mains. je vois déjà les PLV vaseuses dans les magasins.
Donc celle là on résume vite-fait : une dragée déguisée en intérieur de salon américain du middle-west, mais farcie au poivre qui fout la chiasse.
NOTE : 04/20 (Loana a mis la clef sous la porte et est partie s'inscrire au fan-club).

05.IF THE WORLD
Ca commence comme une question existentielle (petits bruits intrigants etc.) puis ça part cash en musique de tex-mex de bord d'autoroute (guitare flamenco sur bidouillage électro digne d'une classe de 6ème en atelier "musique contemporaine et soupe de supermarché").
Oularrrrgh attendez mes enfants. Pause. Pris de vapeurs je demande à mon ami (qui souffre manifestement beaucoup lui aussi) le droit d'aller prendre un verre d'eau et de reprendre ce titre depuis le début. Je suis à la limite du malaise.
Ok c'est reparti.
> Play >
Oh putain, re l'intro. Oulah oulah. Rester concentré. Fixer un point loin à l'horizon.
Donc au tex-mex vient ce rajouter la pédale wha-wha (ratée) d'un film de boules de '73 (mais sans les vrais poils roots au pubis) , avec des nappes de faux violons aux arrangement anémiques (progression : une note). Et le batteur qui pourrait jouer dans High-Tone ou je sais pas quoi. OH PUTAIN le p'tit coup de piano derrière ma nuque enchaînée avec une grosse fuzz à gauche.
Indigestion.
Oulah. L'enfer, c'est l'enfer. Commencez par écouter celui là quand vous mettrez la main dessus, parce que le choc est assez intéressant. C'est comme un nouvel alcool qui ferait 130 degrés. Le truc impossible mais qui existe et qui fout autant la gerbe qu'une envie de changer de peau immédiatement. Heureusement que je suis consentant, car l'écoute obligatoire de ce titre pourrait facilement coûter 300,000 euros de dommages et intérêt à mon pote, qui s'enfonce en lui-même comme ce titre dans la merde.
Solo Hard-Rock Café.
Respirer. Fixer un point loin devant.
Pourquoi j'ai arrêté de fumer CETTE SEMAINE ?
Cinq minutes parmi les plus pénibles de 2008.
NOTE : 02/20 (Armande Altaï a mis 12 mais elle est super sympa : elle compatit avec les gens bien dans la merde)

6.THERE WAS A TIME
Bon là j'angoisse carrément avant que ça commence vu le calvaire endure juste avant. Il y avait un temps ... oui en effet. Où on s'abstenait encore de ce rythme interdit de MJC (pou pou pat, poutout-out pat) avec un faux son comme tu n'en as jamais rêvé. Encore un mid-tempo pénible. Le refrain est sans rapport avec le reste, mais finalement, le contraire nous aurait étonné. Re les violons faits au synthé sur ma gauche. Re ce guitariste d'opérette sur ma droite.
Re Axl Rose au milieu qui a une TRES BONNE VOIX mais pour en faire quoi ? Et toujours ce refrain que tu en reviens pas de ce qu'il fait ici ! Non mais c'est fou. Totalement fou.
Je comprends rien. Aussi bien j'assiste comme un con à une révolution du songwriting. Aussi bien je vis un moment historique où plus rien ne compte que OH PUTAIN LE VILAIN TRIG SUR CE BREAK DE BATTERIE oui donc où plus rien ne compte que d'enchainer des parties déjà moyennes, mais qui n'ont aucun rapport entre elles; arrangées à la sauce piquante de la pire grandiloquence hollywoodienne.
Arrête de brailler là Axl, ça gave vraiment.
Et le solo final qui n'en finit pas ... Quelqu'un a de la drogue là ? Un truc fort ? Non ? Dommage.
SIX MINUTES QUARANTE DEUX. Le mec il nous fait TOUS les plans de « Guitarist of the World Magazine Wannagain » en une chanson. Arrêtez-le. ARRÊTEZ LE PUTAIN ARRÊTEZ LE OU JE CASSE QUELQUE CHOSE !!!! Et des chœurs par dessus .... Le gâteau est vraiment plus qu'écœurant. AHAHAHAHAHAAHA la fin avec des voix d'enfant genre « messe en latin dans un film de Jugnot » pendant juste 5 secondes ! A mourir de rire ! Limite ça sauve la chanson par cet accès de bon gros mauvais goût. Alors qu'ayant touché le fond on pensait que plus rien ne pouvait ressortir de pire. Ben si,même ça; le nouveau GUNS le peut. YES THEY CAN.
NOTE : 06/20 pour le côté post-improbable totalement assumé (Catherine Laroche-Jouvert a mis 10, comme ça, pour mettre la moyenne mais elle comprend pas trop pourquoi on lui a demandé son avis parce que c'est pas elle qui bossait à la Starac' vous avec fait erreur monsieur OH PARDON MADAME !)

07.CATCHER IN THE RYE
Piano, échos de voix au loin, guitares qui essaient de faire un truc sympa « à la Rolling Stones ». Mais non ça part en sucette dès que la batterie rentre. Re mid-tempo. Re mauvais goût dans tous les sens. Re-grandiloquence. Franchement je sais plus quoi dire.
Sur le cul.
Au delà du mauvais goût avant il y avait des fois le kitsch, l'improbable. Ben non là c'est autre chose WAOOOOOW LES VIOLONS SUPER RATéS à 2'03'' Oui donc là c'est encore un nouveau truc. Je pense que le disque va devenir une référence en la matière. Un espèce de WOOO PUTAIN LE SOLO A BASE DE SHREDD ET CE MAUVAIS TOUCHER DE STUDIO AMERICAIN ! Truc qui synthétiserait des concepts qui avant ne s'étaient jamais amalgamés. Il a fallu quasiment un an pour chaque chanson si on réfléchit bêtement. Eh bien mes amis ....
3'56, il reste encore pas mal à tirer avant la fin. Ah ça par t en « nanana nanana nanan » : chante avec moi et allume ce briquet ! Ben voyons. Solo, talk over ....
Les sixties c'était bien finalement, sur une face de 45 tu pouvais pas rentrer plus de 4 minutes sur une face de 45 tours. Ca avait du bon.
Mon dieu que c'est chiant.
NOTE : penser à acheter du pain

08.SCRAPED
Intro « jeux de voix » en harmonies de type "on voudrait faire BEACH BOYS en RnB moderne" (chais pas si vous saisissez bien l'idée ...), mais ratée totalement, avec la classe d'une pelle à tarte. Je veux dire c'est juste mais c'est sans rien dedans.
Ah.
Ça part avec plus de patate. Avec une production super datée. Genre "oui je veux faire moderne" mais Axl a pas du sortir de chez lui depuis 10 ans. C'est daté de 98 en sortant en 2008, ce qui est assez fort. Et ces espèces d'harmonies vocales improbables foutues par dessus. Le côté grosse patate dans ta face disparaît quasi directement suit à ces overdose de fausses grosse production (ou plutôt grosse production ratée qui sert à rien). Le seul mérite de cette chanson est de durer seulement 3'32''.
Suivant siouplait.
NOTE : Appréciation chiffrée. Exemple : "il a eu une mauvaise note à son devoir".

09.RIAD N' THE BEDOUINS
Intro film de guerre cybernétique-du-futur-gloubi-boulga-supsense-pop-corn. Guitare qui passe de gauche a droite. Ça part en péchu. Premier riff genre Soundgarden et Alice in Chains réunis mais TOTALEMENT ratés, avec aucune pêche authentique dans la production. Voix qui en fait toujours des caisses. C'est bien de faire le caméléon, mais devant une flaque de vomi, ça fait un caméléon qui ressemble à du vomi.
Rhooooooo les chœurs/refrains Hard-Fm !! Wooooo.
Mais comment ils vont enchaîner des titres pareils avec les titres du vrai GUNS N ROSES ?
Oui je dis du vrai GUNS N ROSES car à ce stade d'écoute je refuse d'associer mentalement ce que j'entends et le nom de GUNS N ROSES que j'ai failli me faire tatouer à 18 ans (si-si , je suis passé pas loin). Solo pénible (vous vous attendiez à quoi ?). Et re-solo pourri. Non mais c'est pas vrai.
NOTE : démerdez-vous

10.SORRY
Désolé. Oui là on est désolé mec. Mais eux non apparemment. Ca repart en crypto slow mid-tempo qu'on croirait sortie du passage love-love de tout soap américain des 90s où la stagiaire à lunettes se révèle une grosse bonasse que le patron remarque à la fin. Il l'invite dans un resto où les épaulettes de la serveuse n'ont d'égal que le rose bonbon du néon qui crépite au dehors, sous la pluie du printemps qiu accuillera tout a l'heure leurs baisers langoureux, après la pèche-melba au trop-plein de Chantilly.
Oh purée 6'16' et je sui à 1'35''!!! Ah ça s'énerve vaguement genre passage torturé « tu sais cocotte je ne suis pas celui que tu crois ». A un moment ça se repose avec « juste » la batterie, rythmique soft à la pédale wah-wah, basse et solo « à la Jimmy Page ». Non je peux pas dire ça, je peux pas associer Jimmy Page à ça? Désolé. Je le ferai plus. Là je me fais vraiment chier j'ai envie de passer la suivante.
Mais non je boirai la coupe jusqu'à la lie, pour toi, fidèle lecteur.
Burp.
NOTE : Une note de crédit est à considérer comme une facture négative
11.I.R.S.
Une chanson dédicédée aux impôts américains ?
En partie mais j'ai du mal a saisir la portée des paroles qui apparemment voudraient en avoir une. En tous cas re le coup de l'intro trip-hop chill out du Buddah Bar. Après pfff là franchement j'en peux plus. Débrouillez tous seuls.Le refrain avec « Gonna call etc. » à la rigueur ça pourrait le faire bien, et ça a un coté "Use you Illusion". Mais ça dure 10 secondes.. Tellement mal amené, arrangé et tout. Et c'est quoi ces accords de merde après ? Avec ce son clair de démonstrateur de guitare dans un magasin miteux du Wisconsin ? Vous inquiétéez pas après y a solo éclectique quand ça repart en disto. Et devinez quoi ? C'est chiant à mourir.
4'30 seulement ? Ca paraissait nettement plus.
NOTE : j'ai mal au dos et j'ai soif.

12.MADAGASCAR
Ah celle là elle avait filtré il ya ua moins deux ans et tout le monde se faisait passer ce machin en se demandant si c'était bien Guns. Eh bien si, c'était bien eux. Intro symphonique qui veut en imposer à base de po-po-po-po- t'as vu ma musique de film qui foutla chiale ?. Mais avec son miteux, en carton, avec fausses émulations midi. Il se passe rien dans ce défilé de mesures qui voudraient quelque part avoir la grace d'un Portishead. Portishead oui, mais là, chez LIDL, et encore, pendant les soldes.
Non même pas, plutôt pendant la liquidation du magasin, pour cause de délocalisation.
A Magdagascar, bien sûr (ouh ouh ouh quel humour).
Ou alors ils ont voulu refaire la suite déjà osée de EXTREME dans « Three Sides To Every Story » (qui méritera un post un de ces quatre). Je sais pas ce qu'ils ont voulu faire là. Le truc super « ouais attends t'as vu et tout avec les voix pasr dessus, Martin Luther Kingqui dit "free ! Free at last !" Ca l'fait hein ? ».
Mouiiiii .....Sirupeux. Grandiloquent. Entre autres passages parlés par dessus les solos inter-minable on retrouve le fameux « What we got here is » de l'intro de Civil War!L'orignal était What we gothere isfailure to communicate .Some men you just can't reach etc.» allez voir ici de Cold Hand Luke (fim génial s'il en est, il est passé il ya paslongtemeps sur ARTE et c'était vraiment une tuerie).
Moi ce que j'en dis c'est « What we got here is a sacrée daube et mets vite la suivante copain qu'on en finisse! »

Je pense que cette chanson va cartonner malgré tout. NOTE : ouais putain plus que deux à se cogner !!!

13.THIS I SLOVE
Axl vient il nous expliquer l'amour ? Ah non. On est uste passé du tex-mex à la pizzeria du coin tenue par un sosie d'Elton John viré de chez Michou. Re les violons (toujours aussi miteux, je vais pas TOUT REPETER A CHAQUE FOIS NON ?!?). Solo pour faire pleurer dans les chaumières, où quand Yngwie Malmsteen rencontre Deff Leppard. Burp. A 3'19'' la batterie rentre. On est bien avancé tiens. 4'21 tu crois que c'est fini ?? Non ça remonte, doucement cocotte, tu vas voir toute cette émotion. On pourrait s'attendre encore à un déluge et puis non finalement non ça se repose encore. Bon. Hmm hmm. NOTE : 13 ça porte malheur

14.PROSTIUTE
Je m'aperçois que plus ça va plus je fais court. En même temps vous aurez compris pourquoi par la même occasion. Voici que débarque sans prévenir un rythme ballade-jungle-mjc-salade-de-fruits. Piano inerte. Pseudo énervage avec guitares saturées et encore ces foutus violons. Après, c'est juste du concentré de tout ce que vous avez lu ci-dessus, là j'en ai un peu marre pi c'est long là je fatigue.
NOTE : à l'envers ça fait ETON et doncpresque ETRON. Drôle non ?
Et pour tout ce merdier pas moins que QUATRE sites www.gunsnroses.com www.gunsnroses.us www.chinesedemocracy.com http://www.newgnr.com pourquoi pas un par chanson aussi ? Comme pour les films comiques pourris au cinéma, le meilleur titre aura été est celui qui est balancé gratos dans la bande annonce (ici gratos sur le site). Après,tu regardes le film, tu ris jamais, et souris à peine au dit passage que tu avais déjà vu (54 fois via la télé,le ciné,le web etc.)
Ma conclusion par ce copier-coller de conversation m.s.n. avec mon ami dauphinois Riton La Mort
http://la.mort.est.partout.org dit : mais pourquoi le sortir aussi tard ?
SEBDOS dit : mais pouquoi le sortir ?

72 commentaires:

  1. Riton della Muerte18 novembre 2008 à 15:36

    seb je fais des cauchemars, je vois axl peinturluré comme les punish yourself qui vient me voir et qui me fait "lééééééooooo équipes toi en line6 !!!"...

    RépondreSupprimer
  2. moi ce qui me chagrine c'est qu'il va falloir expliquer aux nouvelles generations que guns c'etait pas ca "a l"epoque", et qu'il va falloir se justifier d'avoir été fan pendant notre adolescence pour qu'il arretent de rire ...

    meme si c'etait deja devenu le cas avec nos generation ...
    ca fait plaisir en tout cas, je savais que t'aimerai :)

    RépondreSupprimer
  3. Ca cest de la critque de maitre. monsieur a enduré le calvair infernal pour essayer de faire passer un message: DANGER! comme quand vous arrivez vers un précipice en bagnole...sauf que Seb a pris le précipice pour nous, je dis: BRAVO.
    De toute manière je crois qu'on était tous prévenus que ça allait être de la daube, il y a juste a voir la dégaine actuelle d Axel Rose pour te dire que la soupe a la merde va bientôt sortir en "pack CD"...en fait ça devrait plus s'appeler les "guns"(commercial, argent, bénéfices royalities...mon groupe existe toujours...) donc disons que c'est pas un album des "guns" pour se rassurer...mais juste un instrument a pognon ou un attrape nigauds comme chez les forains...ou pour d autres (pauvre Seb) un instrument de torture.
    En tous cas je me suis littéralement eclaté de rire en lisant ce pamphlet, merci Seb, et désolé d avoir rit de ton malheur.(je l'écouterai quand même, je suis curieux, et puis y a pas de films comiques qui trouent le cul au cinoche en ce moment)

    Marty Mcdal,Flashfalcon

    RépondreSupprimer
  4. Donc si j'ai bien compris, le nouvel album de Guns N' Roses n'est pas top, voire à chier. C'est ça ?

    Brice

    RépondreSupprimer
  5. JCM (Je Cite Manoeuvre)19 novembre 2008 à 03:11

    je cite manœuvre

    "Nous avons écouté “Chinese Democracy” en avion, puis à la maison, au casque puis sur de vieilles enceintes JBL. Clairement, le résultat est titanesque, monstrueux, mégalithique. La grande Pyramide du rock, quelqu’un ? Ne cherchez pas plus loin... L’album (pour lequel 60 titres furent enregistrés dont seulement 14 retenus) se présente comme un moderne jardin des délices. Le son est remarquable, soyeux, luxueux, grandiose, chromé..."

    source : http://www.gnrfrance.net/actualites-news-guns-n-roses/philippe-manoeuvre-de-rock-n-folk-passe-chinese-democracy-en-revue-1307.htm

    RépondreSupprimer
  6. david litavicki, 1/4 de ringard LIGA19 novembre 2008 à 03:14

    bah, a cause de la guerre à l'époque, NIRVANA/GUNS , j'ai vite choisi mon camp

    si on envisage le parcours GUNS dans l'évolution des parametres contextuels, je dirais plutôt qu'a lire ta chronique (je n'ai évidemment pas écouté ce nouveau disque) ils n'ont jamais changé...

    non?

    RépondreSupprimer
  7. je sais po mais je sens que ca va partir en sucette ce topix!!!!
    les anti guns et pro guns,les ceux-ce qui connaissent meme pas deux titres, ni à quelle periode les pro guns se referent....yessssssssssssssssssssssssss
    quant a manoeuvre: jadoooooooooooooooooooore bon la jai po le temps mais quelle burn celui la
    merde je m'a trahi

    RépondreSupprimer
  8. pour moi il n'y avait pas de guerre. Déjà GUns a été populaire bien avant (dès 88 contre 91 pour nirvana en france), donc j'ai adoré Guns avant que Nirvana apparaisse sur la scène. Et j'ai adoré Nirvana aussi, après. Pour moi ils ne se contredisaient pas (alors que si, évidemment) mais j'étais plus jeune quoi.
    C'est vrai que il y avait des germes de n'importe quoi dans le tardif USE YOUR ILLUSION que je n'ai pas aimé à l'époque à part certaines chansons (et puis je suis trop fan de Slah, et Slash était dedans, c'est con hein ?).
    Quant à l'avis de Manoeuvre sur le son, j'attends une copie définitive pour voir si on a bien écoute le même mastering mais a priori oui. Et le son ne sauve pas les arrangement ni les chansons de toute façon.

    RépondreSupprimer
  9. c'est sur que j'connais pas la discographie, juste 3 ou 4 titres de je ne sais quelles périodes! comme j'ai découvert les deux groupes APRES 1994 (K.C était déja décédé) j'ai juste entendu un truc que j'aimais bien et un autre que j'aime juste pas voilà tout. Après quand je lisais dans des livres des trucs genre "la guerre guns/nirvana" je me disais "bah normal ça a rien à voir quand meme"

    RépondreSupprimer
  10. hahahahahahahahahahahahaahahha
    putain comme je me suis marré en lisant cet article, oohohohohohohohohohohhohohoh
    j'imaginais ta tete, durant ce test grandeur nature!!!!!!!!et j'en pouvais plus: pour notre plus grand plaisir à nous lecteur, j'attends avec impatience quand tu vas nous chroniquer le dernier sylvie vartan... ou le dernier extreme car à la lecture de cette crohnik je m'apercois que tu as une putain de culture hard fm,ohlala le vilain.........(tas cité Winger, Blonz, Cinderella,white lion?)
    bouh cest pas bien, le hard fm...tssssss j'ai noté quand meme deux trois trucs interessants(je veux dire je vais pas reprendre tout le texte non plus...):
    1 tas arreté la clope???,waouhhhhhhhhh félicitations...
    2 tu mates la starac et connais tous les acteurs??c'est mal tu iras en enfer pour ça...la prochaine fois que je vais te voir jouer en concert je me pointe avec un panneau 4x3 metres avec l'insrciption: SEB MATE LA STAR AC
    4 TAS FAILLI te faire tatouer le logo des GNR? putain moi aussi,heureusement ils ont eu la bonne idée de sortir "use your illusions" avant que je le fasse..ouf sauvé
    maintenant il faut redevenir sérieux:
    les GNR pour notre génération, keuf keuf, jai oublié mon suppo hier soir et mes gouttes ,c'est le groupe de Rock qui a changé la face du monde ou du moins de la zik,(au meme titre que nirvana mais à une autre période) a la grande epoque les GNR sont arrivés et ont mis un grand coup de pied aux culs a tous ces groupes de posers de merde, meme sils le furent par moment ,cf leur coup de cheveux,permanentésdebut 80/84, mais bon vu l tete que ca faisait à slash ils ont vite arreter...d'ou le haut de forme du monsieur ,etre frisé cest bien mais des fois c'est kompliké...
    donc les GNR fin 87/88 déboulent avec un album qui va tout foutrre en l'air, un album severement burné mais pas trop,mélodieux mais pas sirupeux,notons au passage qu'il leur faudra un an avant que cet album explose dans les charts US...
    qu'y trouve t-on??
    on y trouve les meilleurs influences du rock sauce aerosmith, rolling stones par moments, et moins connu,pourtant dans la meme lignée mais resté scotché au pantheon des groupes maudits, hanoi rocks...par un habile mélange de putains de riffs,de tempos severes et de mélodies a tomber le cul par terre...loin du hard fm qui dépossedait l'un pour obtenir l'autre sans grande conviction!!! slash etait brillant, géant, avant de se faire copier par une tripotées de blanc bec mais sans etre vraiment égalé...bon perso, moi le refractaire aux solos, c'est le seul mec au monde qui ait réussi à me faire vibrer, à m'émouvoir, je parle de gratte, c'est a dire qu'avant il n'y avait que des branleurs de manche, yngwye,et consorts....au secours...je fais pas de la zik,je suis guitariste moi mossieur et je me branle à 200 à lheure sans saigner du gland ni des mains!!!applaudissements garantis
    voila Je me reclame des deux premiers albums des GNR les autres n'étant que surfaits, outragesement pompeux voir ininteressant au possible et si vous réecoutez ces eux premeirs albums, les compos n'ont pas bougé d'un iota, les arrangements si ,le son est po top,mais les compos sont toujours enormes au point que je ne connais personne qui ose se les fader en reprises, pour l'instant pas encore vu,ni ecouté...
    et maintenant attachons nous au fond du probleme:
    Attention hein, je dis pas que Guns devait rester Guns comme AC/DC est resté AC/DC (pourtant ils ont eu raison finalement les australiens).
    je crois que tout est dit, au fond de nous, de notre ics, de notre oreille interne nous vieux fans de la premiere heure esperons qu'Axl arrete de se branler et ponde un putain d'album,a la hauteur d"appetite" sans copier cet album unik ni se pasticher...mais cela restera un doux reve car meme les velvet revolver, le reste des GNR n' a pas su passer le cap du deuxieme album et nous a pondu un truc entendu 250 000 fois au moins...et pourquoi encore donner de l'importance a Axl???bah francheement la voix c'est quand meme fondamental, ecoutez van halen avec sammy hagar, ecoutez acdc avec bon scott,marillion avec fish, etc....ya pas photo à l'arrivée (contre exemple parfait le retour du cochon blond de vince neil dans motley restera aussi un grand moment)
    pour finir en beauté:
    manoeuvre faudrait voir a passer la main,deja que tu defends corps et ame des groupes de merde comme les plastines, the naast, second sex qui font du rechauffé, alors ca metonne qua moitié qu'il trouve cela génialllllllllllllllllllll
    ya des fois ou faut savoir sarreter avant detre ridicule, philippe si tu nous lis, je suis à ton entiere disposition pour te recadrer direct mon poulet..."le son est chromé", faudra m'expliquer je vois pas bien,je chrome ma bécane, mais mon son putain ça doit po etre simple....mais je dis ça je dis rien ,je ne suis pas le monsieur rock de france,moi,et j'ai pas fait juré à la nouvelle star....sniff

    RépondreSupprimer
  11. putain j'imagine deja les gun's en invités du prime de la nouvelle star avec sinclair qui headbang ... bon vous voulez vraiement que je ne ferme plus un oeil de la nuit c'est ça ?!!!

    RépondreSupprimer
  12. BURN
    Non Burn je regarde pas la Starac' c'est vraiment impossible, je suis vaguemnt ce qui s'y passe. PAR CONTRE ils repetent a coté de mon mur. Je peux mem vous annoncer quils vont chanter Cendrillon vendredi opuisqu'ils l'ont bueglé tout al journée d'hier.

    RITON
    attention Riton, tua s oublié la rangée de LINE 6 au fond du plateau de la starac !!!!

    RépondreSupprimer
  13. burn tu m'as donné envie de découvrir les 2 premiers disques

    RépondreSupprimer
  14. kool david, tu ne seras pas décu....surtout le premier "appetite for destrcution" qui reste un must, bien sur il faut aimer les ambiances aerosmith mais en plus crade, GNR lies" est different, des reprises d'aerosmith, de rose tattoo, version GNR pour le live et 4 morceaux acoustik du feu de dieu pour reposer lame des guerriers??
    limite slow mais avec classe, et pas le truc pourri "de still loving you", attention aux paroles tres conversées de certains titres qui defrayerent la chronique et firent la legende des GNR....Bon ecoute et tiens nous au jus!!!!surtout vu que ton oreille est neuve, le retour n'en sera que plus interessant...

    (seb s'il aime pas on fait quoi? on se cache en alaska??)

    RépondreSupprimer
  15. alors en fait les zamis le PREMIER c'est "LIVE LIKE SUICIDE". ultime.
    qui est un live donc, et qui sera repris pour faire la moitié de LIES (qui sort après APPETITE). compliqué hein ? Sinon rapport au post sur AC/DC ci-dessous, il ya une rpeirse live de "whole lota rosie" d'AC/DC sur un le maxi de welcome to the jungle

    RépondreSupprimer
  16. pour duffy:
    je veux pas faire mon chieur ,mais le premier est un maxi "5 titres " je crois sorti sur uzi suicide records, pseudo label monté par les GNR bien avant appetite....peut on le considerer comme leur premeir veritable album? je te laisse juge..

    RépondreSupprimer
  17. Marrant.

    Encore un râté de la vie qui n'a jamais perçé dans le milieu de la musique.

    Suivant.

    RépondreSupprimer
  18. Ma note pr cette album 9/10 , NE VOUS FIEZ PAS AU CRITIQUE de pierrepaul jack , écoutez le !!!

    RépondreSupprimer
  19. Le type qui a écrit ça est un misérable déchet de la société.

    RépondreSupprimer
  20. Bon je préviens juste tout le monde: ici je suis chez moi OKAY ?!?
    donc quand il y a des messages insultants ou déplacés (ou qui sentent trop la bile) je les efface SI ILS SONT ANONYMES. sinon je sui prte à tout laisser, mais avec ds vrais mails ou des vris liens vers vos sites ou pages myspace.
    Moi je ne me cache pas, je vous file meme mon adresse et mon telephone et mon numéro de sécu si vous voulez!
    Pour ce qui est du milieu de la musique on en reparle quand tu veux, cher Anonyme ;)

    RépondreSupprimer
  21. Thierry Beccaro and the black balls19 novembre 2008 à 08:06

    anonyme, on va te casser la gueule.

    RépondreSupprimer
  22. Thierry, t'as trop forcé sur le p'tites boules noires

    RépondreSupprimer
  23. les voies d'internet sont impénetrables et tellement prévisibles, c'est à chaque fois pareil,des que t ulaisses les gens s'exprimer ya toujours un corbeau qui se la rapplique...on était bien peinards entre musicos, à parler de nos passions,comme on a envie d'en parler avec nos mots qui sont les notres, gentiment conviés par notre pepere seb et v'lan....patatra!!!!!
    allllllllllez philippe manoeuvre tu peux dire que c'est toi!!!!
    sors du corps d'anonyme!!!

    RépondreSupprimer
  24. chuuuuuuuuuuuut Seb cest Axl si ça se trouve
    ahahahhahahahahahahahaha
    a demain pour de nouvelles aventures
    mort de rire

    RépondreSupprimer
  25. hello

    on a le droit de ne pas aimer l'album, moi ça me va, d'ailleurs il y a plein de truc que je n'aime pas dessus!
    ceci dit je pense malgré tout qu'il sera très bon, mon avis, écoutez le et faites vous votre opinion vous même, car là ça ressemble d'avantage à un règlement de compte, ou à un défouloir qu'à une vrai critique!

    ceci dit c'est peut être juste un truc à prendre au xeme degré, si c'est le cas, alors pkoi pas, ça peut être rigolo!

    RépondreSupprimer
  26. Putain, jamais vu un mec d'aussi mauvaise foi ...c'est tellement facile de pondre un truc pareil, on peut faire ça avec n'importe quelle albums.
    Axl est passé au 21eme siecle, c'est pas le cas de Slash et duff..t'as écouté Velvet Revolver, ça on peut dire que c'est de la daube commerciale, Chinese democracy est le meilleur album sortie cette décenie, je le pense sincerement.
    Tu voulais qui refasse Appetite tout le temps ? c'est ce que voulait slash, en sachant qu'ils n'auraient pas pu le refaire car leur mode de vies avait trop changés pour refaire un album pareil...Axl voulait évoluer, aller vers d'autres choses et il a raison..j'adorerais toujours Appetite, comme j'aime les Use, comme j'adore chinese.

    RépondreSupprimer
  27. ola Anonyme (signez un peu les gars siouplait ...)
    1. oui je suis de mauvais foi, je force le trait, c'est comme ça queje suis et que j'écris. Je ne prétends pas être Manoeuvre, je suis un gars qui écrit, chez lui, voilà, personne n'a payé pour lire mon édito pourri ou mon article miteux
    2.velvet revolver je suis pas fan rassure toi. le premier album etait vaguement sympa mais ça tourne en rond et ça n'a aucun intéret
    3.je voulais pas que refassent Appetite tout le temps. Je trouve que Appetite a la classe, et celui la absolument pas. Mais y a pas que Appetite qui a la classe pour moi "kid a" de radiohead l'a, "powerage d'AC/DC l'a, "8eme Ciel " de Katerine l'a, etc. peu importe le style. Je respecte les gens qui vont aimer ce nouveau style (car c'est un nouveau style pour GUNS on est d'accord) mais MOI (car je rappelle que ce blog est totalement megalomaniquae mais je vous adore) je n'aime pas ce style et ayant tellement adoré AXL avant, voilà quoi. POur moi ça sonne "faux" dans le sens que je ne sens pas de vraie âme, de vraie envie, je ne supporte pas ces types d'arrangements etc. mais ce ne sont que des gouts et des couleurs.
    Je ne prétends pas à l'objectivité, car pour moi ça ne veut rien dire. J'expose donc mes profonds sentiments. S'ils blessent les GOUTS de quelqu'un ce n'est pas grave.

    RépondreSupprimer
  28. Mais merde, le solo final de " there was a time" dis moi que tu le trouve quand même intéréssant !!!

    RépondreSupprimer
  29. Riton della Muerte19 novembre 2008 à 11:28

    apres mec (anonyme), franchement ta réaction soit disant pro-moderne je la trouve pro-ringard comme je trouve ces putains de son numériques RINGARD!
    c'est pas parceque c'est hi-tech que c'est de bon gout et moderne.
    faut pas confondre avancée technique/technologique (ça va egalement dans la composition d'un morceau en lui meme) avec réel créativité (oui la révolution je la préfère quand elle est culturelle oui mec) ... car désolé mais de ce que j'ai ecouté je vois pas en quoi les riffs de gratte sont innovants et en quoi les putain de nattes d'axl sont révolutionnaires.
    moi jretiens des arrangements tout pourris et des riffs de musique de blockbusters le tout sopoudré d'un axl noyé dans sa merde.

    oui tu peux me reprendre sur le gout blablabla ... je sais que la merde a du gout, mais perso j'en mange pas et je sais bien pourquoi.

    RépondreSupprimer
  30. oui je met de l'huile sur le feu
    CA C'EST ROCK

    RépondreSupprimer
  31. cher amis restons courtois, Riton je sais que cet album t'as fait un GRSO CHOC et que tu fais des cauchemeards à bas de LINE 6 (je compatis) mais reprends-toi, la vie vaut QUAND MEME la peine d'être vécu. Regarde le dernier MetallicA !!
    TONY : le solo en question n''est effectivement pas "le pire" mais non désolé je n'y accroche pas plus que ça.
    Et oui le hi-tech il faut s'en méfier, c'est souvent le truc qui devient le plus ringard le plus vite. Il faut savamment doser.
    BOn en tous cas je vois que ça déchaine les passions, et si ça peut en amener quelques uns à (ré)écouter APPETITE FOR DESTRUCTION alors tant mieux ;-)

    RépondreSupprimer
  32. Franchement que ce genre d'arrangement te révulse je veut bien... Mais je croit pas avoir jamais lu une "critique" aussi orienté de ma vie... Que t'aime pas la grosse prod du genre je veut bien tout les gouts sans dans la nature on va dire... Mais a te lire on a l'impression que tout les solos sont merdiques à se demander si c'est pas toi qui a de la merde dans les oreilles je dit ça en toute subjectivité hein ;)

    RépondreSupprimer
  33. si ca donne pas envie ça rien que la description....vous parlerais-je du look d'Axl? de sa coupe néo reggae afro émo avec le bouc, option année 90,autrement dit complemtenet out, qui porte un bouc de nos jours??? merrrrrrrrrrrde, mon gratos en porte un... mais faut dire que chez lui c'est pardonnable, le look il sait pas ce que c'est, il est plutot option contre look, il porte la cardisse, vu que c'est l'hiver, souvenez vous les fringues des bénévoles aux Jo d'altberville, il a la meme ou presque... lui a le bont gout de pas de faire prendre e n photos c'est déja ça....
    bon allez le lien, page d'accueil:
    http://fr.myspace.com/

    RépondreSupprimer
  34. croyez-le ou non : depuis hier, sur deezer j'essaie d'écouter appetite for destruction mais le truc bug et ne délivre jamais rien, alors que tous les autres trucs posent pas de problemes. Je suis pas croyant mais je vais remettre ma foi en question car ça m'a tout l'air d'un signe?!!

    RépondreSupprimer
  35. Quelle poilade cette chronique! Tout ces anonymes sans humour, c'est triste!

    Pour ceux que ça intéresse, l'album est en écoute sur la page myspace du groupe : http://www.myspace.com/gunsnroses

    Et puis une petite lecture supplémentaire, qui n'est pas dénuée d'intérêt, la chronique de Chinese Democracy par Jesse Hugues :
    http://www.mtv.com/news/articles/1599635/20081118/guns_n_roses.jhtml
    Comme chacun sait, lui et Axl ne sont pas vraiment en très bons termes, comme quoi faut pas être rancunier dans la vie...

    PS : Jose, tu as explosé ton record de commentaires non? Provoquer le débat, allumer la flamme de la controverse, voilà le secret du blog on dirait...

    RépondreSupprimer
  36. album du mois dans rock'n'fook

    RépondreSupprimer
  37. il est évident que si ce disque avait été sorti par bon jovi, personne n'aurait sourcillé.
    il est évident aussi que ce n'est pas le cas.

    je ne deteste pas ce disque, mince.

    RépondreSupprimer
  38. Ayant écouté l'album aujourd'hui, j'avoue que je le trouve bof-bof, il y a à boire et à manger(enfin, plus à boire qu'à manger). Bref, il y a eu mieux comme albums rock cette année. Quand à la chronique de l'album, j'avoue qu'elle m'a fait sourire dans sa première partie. A coup sûr, elle est à prendre au 50ème degré. Dommage que la seconde partie de la chronique soit répetitive, donc lassante au final, car ça laisse un goût d'inachevé. D'autre part, cette chronique de "Chinese democracy" me fait penser à celle sur le live électrique de Nirvana(From the muddy bank...) parue il y a 1 an et demi:
    http://metal.nightfall.fr/index.php?idchoix=5489

    Bref, à l'Ouest rien de nouveau, mais plutôt une impression de déjà-lu.
    A choisir entre les 2 chroniques, j'opte pour la chronique sur Nirvana. Pourquoi ? Déjà, parce que je n'aime pas Nirvana(mon pseudo est clair, non ?). Ensuite, parce que la démarche est plus couillue: en effet, Nirvana est considéré par de nombreux rock-critics(ainsi que de nombreux fans bornés) comme un groupe intouchable, une divinité absolue qu'il ne faut surtout pas égratigner un tant soit peu(surtout depuis que Kurt Cobain s'est suicidé). Je m'explique: une critique, une vanne sur Guns N' Roses(ou Axl Rose) n'est pas quelque chose de rare, n'a rien d'un exploit incroyable, au contraire. C'est plutôt banal, je dirai même. Chez les bien-pensants, des critiques, des moqueries, voire des insultes sur Guns N' Roses seront toujours mieux perçues qu'un simple mot de travers sur Nirvana. Pour cette raison, je préfère la critique sur Nirvana dont j'ai mis le lien car c'est beaucoup plus rock n'roll dans l'esprit, et surtout un gros doigt dans le cul de tous les talibans du rock qui décrétent que Nirvana ne doit surtout pas faire l'objet de la moindre critique/moquerie, qui adorent manier le sens de l'ironie, de la dérision quand celle-çi concerne les groupes/artistes qu'ils n'aiment pas; mais jouent les pucelles éffarouchées dès qu'on touche à un cheveu de Kurt "No-Brain"...

    P.S: Je me demandais si l'auteur de cette chronique pourrait écrire une bafouille du même tonneau sur un album de Radiohead(le dernier, par exemple ?)... Ben ouais, ce qu'on est capable de faire sur certains, on peut le faire sur tout le monde ;-) Et puis, la levée de boucliers de certains adorateurs de Radiohead pourrait être carrément jouissive...

    RépondreSupprimer
  39. alors cher anti-nirvana deja merci pour ta longue réponse
    - je vois pas trop ce que nirvana vient faire la dedans mais pourquoi pas
    - le live en question de nirvana oui il y a a boire et a manger mais c pas vraiment un live, c'est un "docu" qui reprend plusieurs périodes, dont certaines où ça joue pas DU TOUT, on est d'accord. Mais une "erreur de l'histoire" surement pas. UN groupe peut etre tout pourri sur scène (j e m'en cogne 200 dans l'année donc je peux te dire ça en connsiassance de cause) et avoir fait des chansons immortelles sur album. On écoutera encore les albums de Nirvana dans 30 ans, je prends les paris. Qu'ils étaient été parfois (souvent ?) bidon sur scène n'y change rien. Vous préférez quoi ? des groupes de musiciens de studio brutasse qui joue super carré mais avec des chansons bof-bof ? Chaque titre de Nevermind est un tube, point.
    - la chronique est aussi répétitive que l'album est chiant. la répétition est quasiment voulue pour faire sentir ce que j'ai ressenti ;-)
    - je ne suis pas journaliste professionnel (ou journaliste tout court) et j'écris toujours tout en "one-shot" sans y revenir, c'est une démarche délibérée. La j'ai fait une "chronique d'album" demain je parlerai de ma haine de banquiers (par exemple).
    - la chronique du dernier Radiohead ça ferait un peu antidaté. Pour tout dire la voici : au bout de trois morceaux j'ai arrêté tellement je me faisais chier. Content ? ;-)

    RépondreSupprimer
  40. j'ai vu nirvana sur scene c'etait pourri, j'ai vu les guns sur scene c'était pourri...
    enfin j'attends toujours la chronique du dernier métallica moi monsieur Seb.....

    RépondreSupprimer
  41. j'suis pas fou ya bel et bien une gué/guerre guns/nirvana?!! hihihihi
    en tant que fan inconditionel de nirvana (= sans condition : même quand ça joue mal ça sonne pas et ça chante faux je kif) je me marrre quand même bien en lisant la chronique qui descend le live.
    Cela dit l'intro de ce live elle fera toujours son effet.
    Bon ok ça devient completement hors sujet, faut clore là seb fait quelque chose merde!c'est toi le chef ici ou quoi?

    RépondreSupprimer
  42. OK bon je lance un "post" nirvana sous peu, promis. Ca va défourailler j'ai l'impression. Je signale/rappelle que je suis AUTANT fan de Appetite que de NEvermind alors eh eh ;-).

    RépondreSupprimer
  43. vive la Revolution20 novembre 2008 à 14:40

    Sebdos, j'arrive ici depuis ton commentaire sur PresseCitron. Tu demandes qu'on ne t'arrose pas d'insultes, ce que je ne ferai donc pas, me souvenant que tu as la courtoisie de dire toi-même que ta "chronique" est "subjective".

    Je précise une autre chose au sujet de ma présence ici : j'ai voulu poster sous un pseudonyme, j'ai cru bon de cliquer sur le "Atom" à côté du "Abonnement publier les commentaires", mais ça ne marche pas. Et je n'ai pas envie de m'abonner sur Blogspot, j'ai bien assez avec mon forum à moi et mon compte myspace.

    Vous pourrez donc m'insulter parce que je reste "anonyme", même si je ne pense pas qu'un pseudonyme me rende moins anonyme. D'ailleurs le "pseudonyme" est justement la couverture de "l'anonyme" (pardon pour l'insert culturel)

    Maintenant que j'ai répondu aux deux critiques de bas-étage qui auraient pu m'être faites (sur la COURTOISIE, et l'ANONYMAT, pour ceux qui ne suivent pas), je me gausse de voir que la mauvaise foi métaleuse, celle qui rase le bitume, celle qui fait croire qu'on a l'oreille ultime parce qu'on a bu beaucoup de bière, n'a pas changé d'un iota depuis 20 ans !

    Mon avis sur "Chinese Democracy" : un putain d'album dans la pure lignée de ce que les Guns avaient abandonné après 91/95. J'aime beaucoup le côté groovy de certaines chansons. Axl a bien vieilli, à l'image de Johnson chez ACDC. Pour ce qui est des doublages de voix, ils passent carrément bien, peut-être un peu abusés sur "Shackler's Revenge" (mais le morceau est très haché, ça colle bien mieux après quelques écoutes), et encore une fois, dans la lignée des Use Your Illusion.

    Mon avis aussi, c'est qu'il était temps de virer le reste du groupe et de faire peau neuve, parce que les anciens commençaient à se marcher sur la queue. Eux aussi continué sur leur lancée avec les Velvet Revolver.

    Les remplaçants relèguent carrément les intouchables Slash/Duff au placard dans la poussière. Et on sent qu'Axl a pris son pied avec eux.

    Mon avis globalement, un putain de bon album rock comme on n'en avait pas entendu depuis des lustres, mélangeant les influences, ce qui est sans doute ce qui te gêne le plus.

    Effectivement, l'album n'est pas parfait, mais quel groupe de rock a pondu un album "parfait", en dehors de Led Zeppelin, Pink Floyd, les Doors ou les Who ? Perso, je ne vois pas d'autre exemple (et surtout pas Nirvana !) J'aurais bien aimé plus de variété, moins de "November Rain-like", même si ça reste globalement très bien fait, et avec enthousiasme.

    Je ne suis pas fan non plus des violons synthétiques en général, mais curieusement, chez les Guns, je trouve que ça a de la gueule !

    Je suis certain que tu as adoré le dernier Metallica parce qu'il sonne comme du Metallica du début des années 80. Sauf que le dernier Metallica (pardon, MetallicA ;)), c'est de la soupe froide, y'a pas d'âme, y'a pas de ferveur, y'a pas pêche. Personnellement je trouve risible leur tentative de refaire le "One" de leur 20 ans.

    Contrairement au dernier ACDC, qui est sans doute leur meilleur album au moins depuis "For those about to rock", voire "Back in Black", parce qu'on sent qu'il y a derrière cet album l'envie de faire de la musique, et pas simplement le besoin de sortir un disque (comme pour Metallica).

    Je crois que ce qui te gêne surtout, c'est que les Guns n'ont pas refait "Appetite for Destruction". Ce que vous avez oublié, c'est qu'entre temps, il y a eu "Lies" et "Use your Illusion". Je pense que tes parents, s'ils pensent comme toi, doivent cracher sur Brian Johnson parce que ce n'est pas Bon Scott, et puis aussi sur le "No Quarter" de Page/Plant, et sans doute aussi sur le "Innuendo" de Queen.

    Enfin, afin d'être moins anonyme à vos yeux, je me présente, je m'appelle Philippe, j'écoute les Guns comme beaucoup d'entre vous depuis "Appetite", et j'ai aimé chaque album. Les "Use Your Illusion" sont les albums que j'ai le plus écouté dans ma jeunesse, j'ai écouté les deux albums chaque soir avant de m'endormir pendant 2 ans. Ensuite j'ai pas mal baigné dans la chanson française avant de sombrer dans les années 70 côté britannique. Aujourd'hui j'écoute de tout, absolument de tout, tant que ça plait à mes oreilles. Et je gère aujourd'hui un charmant café-concert dont je tairai le nom, parce que je n'ai pas envie qu'on vienne bomber des pentacles sur mes vitrines !

    Sur ce, je vous souhaite une bonne pignolade sur ma ganache ! et vive Guns'n'Roses !

    PS : ah tiens, finalement j'ai trouvé comment on fait pour être moins anonyme, si ça peut vous faire plaisir

    RépondreSupprimer
  44. seb , ton blog me régale

    RépondreSupprimer
  45. j Adore le nouvelle album , trés éclétique , l album de l année , sans aucun doute n° 1 dans le monde !!!

    RépondreSupprimer
  46. des fois on dirait le générique d'heartrbreak high cet album.

    Et surtout, Chinese Democracy,ca démarre comme un morceau des Darkness, en mode plagiat.

    arroseur arrosé.

    RépondreSupprimer
  47. salut à tous!!
    je voulais revenir sur cette critique du drenier guns. je tiens d'abord à dire que je suis musicien amateur depuis presque 15ans. je joue de la gratte (sur une ESP horizon nt2 branché dans un vieux marshall -mort aux line 6) dans un groupe assez proche de gojira, si ça dit quelquechose à quelqu'un!! je suis archis fan des guns (et nirvana aussi au passage!) et g écouté le guns sur leur page myspace. apres plusieurs écoute acharné je peux dire que j'aime beaucoup mais que c'est du axl pas du guns!!
    c juste histoire de gout et peut être aussi de nostalgie mais ça ma fait plaisir de réentendre la voix de mon canard-chanteur préferé!!
    ta critique Seb est plutot bien faite et on sens que t'es un vrai zicos mais peut être va t-elle trop loin! ce n'est quand même pas la star ac!!
    enfin quand tu dis que ça sent la gratte ESP, que veut tu dire???
    c'est des putain de bonne gratte!!!
    enfin vous pouvez me dire que j'ai de la merde ds les oreilles mais je crois pas; g mes gout et j'en suis fier!!!

    allez bonne bourre à tous et jumpdafuckup comme dirait max cavalera!!!

    oliv magicESP!!!

    RépondreSupprimer
  48. "Contrairement au dernier ACDC, qui est sans doute leur meilleur album au moins depuis "For those about to rock", voire "Back in Black", parce qu'on sent qu'il y a derrière cet album l'envie de faire de la musique, et pas simplement le besoin de sortir un disque (comme pour Metallica)."

    je pense exactement TOUT LE CONTRAIRE.

    RépondreSupprimer
  49. l'album est déja certifié disque d'or au pays Bas avec 30.000 exemplaires vendus en quelques heures !!!
    le myspace explose les records , 4 millions d écoute depuis hier!!!
    l album sort demain en france !!!!

    RépondreSupprimer
  50. Ola
    OLIV MAGIC ESP: non mais dans Sepultura ou quoi ça passe, mais je sais pas, pour moi ça colle pas à u univers GUNS ou "rock" dans le sens "classic rock" (et sinon je kiffe Gojira & Sepultura donc no problemo ahah). EJe voulais dire "hors contexte" ça peut avoir un coté techicien/musicien un peu déplacé.

    VIVE LA REVOLUTION : pourquoi tu veux mon vrai nom et prénom ? pas de problème :DOs SAntos Sebastien (d'où seb dos, mais pas la peine de chercher sur facebook j'y suis pas). Sinon pour Brian Johnson et AC/DC alors làààààààà tu touches à ma fan attitude ;') j'ai un tatouage massif AC/DC sur l'avant bras, donc tu m'auras pas sur ce sujet là, et j'ai vu Brian avec les BOys en 88 au Zenith (who made who) puis 2 fois en 91 (bercy puis monsters of rock) et je retourne au prochain Bercy. Bon pour moi rien battra jamais POwerage mais AC/DC avec Brian je kiffe aussi. PAR CONTRE je n'aime pas le dernier album (enfin c pas que j'aime pas, il ne me fait RIEN).
    Ke dernier MEttalica, à par tl'isntru qui sert a rien, le single miteux (ou il ya un peud e tout dedans) et kirk hammet qui sert toujorus a rien (j'attds 15 posts suite a cette rearque) je trouve l'album d'une peche incroyable. On sent ue ça se fait plaisir, et aussi les chansons sont super efficaces, JE ne vois pas le temps passer. MAIS LE POST SPECIAL METALLICA ARRIVE donc gardez en sous le coude .
    Voila voila mai ton post etait fort intéressant merci.

    Et voilà vola absent quelques temps pour cause de musique hé hé

    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  51. ah voila.
    le début de chinese democracy ressemble au générique de beverly hills.enfin, la révélation.

    RépondreSupprimer
  52. C'est sûr qu'on entend bien qu'Izzy n'est plus là pour pondre les chansons. Guns c'était ça : l'équation parfaite Slash/Izzy/Duff/Axl/Steven. Ce mélange d'influences des Stones à Black Sabbath qui faisait l'alchimie d'Appetite.

    Leur chance et la notre ? Qu'ils aient réussi à la graver sur un disque qui fait partie de la légende du rock.
    Allez, je vais m'écouter My Michelle, ça ira mieux après ;)

    Franck des Monkey Bizness

    RépondreSupprimer
  53. Non mais quelle bouse.

    J'en reviens pas que certains fans arrivent encore à défendre Axl.

    A+
    Benjamin
    http://www.playlistsociety.fr/2008/11/guns-n-roses-chinese-democraty-0510.html

    RépondreSupprimer
  54. JCM Je Cite Manoeuvre26 novembre 2008 à 03:49

    et ici la chronique de Maneouvr qu'on qualifiera de différente

    http://www.rocknfolk.com/site/disquedumois.php

    RépondreSupprimer
  55. The Legend of Ron Jeremy27 novembre 2008 à 12:54

    Dans le NME de la semaine derniere, il y a une double page chronique de chinese democracy. 4/10.
    Intitulé de l'article, en impact 72 gras italique:
    ** NOVEMBER PAIN **
    en effet.

    RépondreSupprimer
  56. les GnR vont passer à la starac avec Sean Paul? J'ai pas tout compris..

    RépondreSupprimer
  57. j'aime bien ta façons d'écrire seb

    Apollo

    j'ai trouvé ça très drole

    Question:

    Pourquoi après autant d'année à avoir "paufiné" cet album AXL a-t-il choisi de garder le même titre?

    Parce qu'il est trop fort , c'est toujours d'actualité
    "surtout après les J-O" (à chantonner un octave plus bas)

    RépondreSupprimer
  58. ahah merci apolo
    sinon l'aventure continue avec l'épisode Dr Pepper : Axl les train en justice !
    http://latimesblogs.latimes.com/music_blog/2008/11/guns-n-roses-la.html

    sinon notez que le disque n'est PAS rentré ds le top 10 USA pour sa premiere semaine .... faut-il y voir un rapport ?

    RépondreSupprimer
  59. Putain les mecs, vous faites chier !!!! J'arrive 10 ans après la fin de la bataille, pfffff... (comme d'hab)

    Bon, beinh mon avis (dont tout le monde se branle). On a écouté l'album en entier chez un pote, et je peux dire que j'ai bien plombé l'ambiance en obligeant les 5 personnes présentes à se taper les 14 pistes du disque.

    Je vais pas donner mon avis sur la question puisque pour moi :

    - Appetite = bon album de biker, mais ne vaut par exemple pas un... euuh... Motorhead ? (voire par induction atomique un Firecrackers). On apprécie les quelques riffs cultes mais ça fait quand même truc de gamine de 14 ans qui écoutent des distortions. Perso, au même moment, j'écoutais Queen, et j'en tire toujours aucune honte (pour vous dire)

    - Use your machin truc 1, 2 & 8 = on alterne le "pfffff... sur un malentendu, ça passe" genre le solo de fin de November Rain, et le franchement pathétique genre, euuh...... tout l'album ? (oups, LES albums)

    - le Spaghetti c'est ta bite = R.A.S.

    - Kambodian dictatorship = beinh, sincèrement, je suis pas si déçu que ça !!! Bon, ok, c'est intolérable à la longue.... On se tapait des phases (cette fameuse soirée) intro-couplet-post couplet-prérefrain-refrain-post refrain à mourir, puis on regardait le compteur, et on voyait "1 minute 43", et on se disait "oh putain, merde, ça va être long"
    Mais le combo :
    - voix d'Axl intolérable
    - guitariste qui a appris à faire de solos avec moi
    - trip "j'aime bien Nine Inch Nails... mais je me contente de bien aimer"
    - rythmique Europe 2 sur la moitié des chansons
    - volonté de faire un opéra rock (raté) à chaque chanson


    beinh euuh, pfff... vous vous attendiez à autre chose ??


    Dans un prochain épisode, pourquoi "Nirvana c'est bien, et les Guns c'est nul"


    ps: dites à vos "anonymes" que pour moi l'argument "encore un raté de la musique" ne marche pas, étant donné mon niveau de stardom transfrontalier

    RépondreSupprimer
  60. J'ai énormément ri de cette critique. Et pourtant je ne me lasse pas d'écouter en boucle cet album ! Je l'ai acheté comme un ptit mouton de panurge à sa sortie car j'adore les albums précédents. Mais je regrette pas du tout cet achat ! Vous pensez vraiment que c'est car je n'ai pas connu la Grande Époque que je le trouve bien ? Le fait que je sois un jeunot de 17 piges ? Peut être bien, mais j'voudrais dire certains trucs tout de même.
    Bon déjà dire qu'on retrouve rien des guns, je trouve que c'est faux ! J'ai pas tous les exemples constatés en tête mais j'en ai un qui est frappant : IRS. Ça n'aurait pas fait tâche au milieu de Use your illusion ou Appetite for Destruction. Sinon il est vrai que y'a globalement trop de ballades, que j'aime bien malgré tout. Je dis pas que t'as tort, seulement je comprends pas comment on peut aimer November Rain (dont le solo final déchire sa race) et rester insensible devant Street of Dreams ou Catcher in the Rye ! Ça me paraît être de mauvais foi, mais j'admets que je peux me tromper.
    Sinon, ce que j'aime pas, c'est dans Shackler's Revenge, le TOOM TOOM <étranglement de canard> TOOM TOOM <étranglement de canard> au début. C'est d'une laideur indicible. Le refrain est fun et c'est ce qui sauve la piste dans mon estime. Pour conclure, j'vais simplement dire qu'à la première écoute, y'a plusieurs trucs qui sonnent pas, puis à la longue, ça devient cool. Et pourquoi c'est cool ? Parce que sans Slash, j'ai pu retrouver l'émotion de son jeu de guitare dans les ballades (que j'adore, voir Knockin on Heaven's door). Y'a aussi un point positif : c'est le seul album des Guns que je peux écouter plusieurs heures de suite car il te fracasse pas les oreilles. Les autres albums, au bout d'un moment, ton cerveau sature à cause du manque de silence, surtout quand tu codes en même temps, ou que tu fais une activité quelconque pendant l'écoute (ne vous méprenez pas, J'ADORE LES ANCIENS ALBUMS). Là vu que c'est un peu plus orienté musique-de-tapette, ça s'écoute plusieurs fois sans faire mal à la tête

    Je tiens à préciser que j'affectionne pas particulièrement Axl, j'veux pas qu'on me prenne pour une bille, quand même. J'aurais apprecié par ailleurs plus de trucs lourds. Là y'a Better (rox), Scraped (rox), Chinese Democracy (rox), et à la limite Shackler's Revenge (bof), c'est assez insuffisant je trouve.

    PUTAIN DE BORDEL DE DIEU, SA VOIX DÉCHIRE TOUJOURS AUTANT ! Bref pour moi niveau provoque c'est clairement plus du guns, mais niveau musique, ça a évolué mais y'a toujours le style.

    C'est mon avis de merdeux de débutant en guitare, en tout cas.

    Cordialement, Kreeg.

    PS: j'vais me faire taper mais j'aime pas du tout Nirvana en tant que groupe, même si j'aime bien quelques unes de leurs chansons (rare). It's troll time. Nirvana sucks cocks (AHAH.).

    RépondreSupprimer
  61. Cher Kreeg, ta réponse est très cool. je vois bien ce que tu veux dire et j'ai bien adoré le TOM TOOM "étranglement de canard" !
    AHAHAHA
    Pour niravana, mate le live complet des videos postées dans le post intitulé "Kurt Cobain ce gros naze".
    Merci!

    RépondreSupprimer
  62. Excellente critique parfaitement bien écrite ! Tellement hilarante que je l'ai pas mal fait circuler dans les milieux rock !... Du coup j'ai réécouté chacun des morceaux en te lisant, et je peux te dire que maintenant cet album me fait mourir de rire dès que je l'écoute ! Normalement, quand j'écoute un morceau, c'est plutôt le clip ou le live qui me vient à l'esprit, mais là, c'est ton texte !... Bravo, c'est énorme :-)

    RépondreSupprimer
  63. Bon(jour), cette critique est surtout destinée à faire rire... ça manque de sincérité je trouve.
    Le titre Chinese Democracy, c'est Welcome to the jungle 21 ans + tard. La voix est plus mûre, comme le propos.
    La production a été complexe, cela s'entend sur les morceaux, un petit manque d'âme, un petit côté préfabriqué. Mais les mélodies d'Axl sont reconnaissables entre toutes, et en effet il n'y a plus la fusion entre lui, Slash, Izzy et Duff. Il surclasse en fait tout le monde... (avez-vous aimé Velvet Revolver?)
    En ce qui concerne le pont de Shackler's Revenge (entre le couplet et le refrain...), l'idée du charley type disco est apparue avec Korn dans le métal... et je lui prédis un bel avenir (écoutez les français de Shakaponk)!
    Les effets de voix sont lourds, trop nombreux, semblent masquer la qualité de la voix d'origine.
    Sur Better, on sent le père Rose s'énerver comme pas possible, impossible de ne pas le ressentir. Mais ça groove sur ProTools, c'est à dire que non. Putain c facile de détruire un morceau, et pourtant les mélodies sont énormes et originales.

    Enfin, j'abrège, mes titres préférés sont justement If The World (impossible à expliquer, ce rythme incroyable, et cette fois un solo digne de ce nom), Scraped avec sa ligne de voix totalement "libre" ou montée sur ProTools (Jorn Lande sur just a little, avec le groupe Ark), Sorry, entre Pink Floyd et le futur Guns N Roses, à mon avis... un titre qui fait mal, noir (gothique?) à souhait. Et This I Love pour la mélodie du refrain.

    Bref, tout est affaire de gout.

    Oli-x

    RépondreSupprimer
  64. Salut , moi ce qui me chagrine c 'est le nombre de " petits français " qui ne savent pas faire de la bonne production musicale en ROCK , qui critiquent le travail d 'AXL ROSE , chanteur au destin incroyable qui tente de revenir et crée , avec certes un MIX un peu bizarre , un album qui ne peut plus etre du Vieux GUNS et dont certains titres sont dans l'air du temps " if the world " et BETTER par exemple . ça sonne Protools et co ; mais je voudrais écouter la musique que fait le chroniqueur de ce blog et s 'il a déja vendu plus de 100 disques dans le commerce , de ses oeuvres ...

    RépondreSupprimer
  65. "je voudrais écouter la musique que fait le chroniqueur de ce blog et s 'il a déja vendu plus de 100 disques dans le commerce , de ses oeuvres ...". Alors oui je POURRAIS donner les chiffres et les liens du groupe et tout ça mais je m'y refuse (pas passque j'ai honte ou quej'ai pas dépassé les 100 copies) mais parce que le discours "ouiiiii les chroniques ou les avis de gens c'est pourri parce qu'ils sont frustrés/musiciens ratés/pas connus (et en plus des français! la honte!)" me gave AU PLUS HAUT POINT. Et qu eje suis pas la pour faire l'autopromo vu qu'en règle général c'est plutot les amis qui passent lire mes bafouilles sans prétention. Je pense aussi qu'un peu d'humour ne fait pas de mal et de mon coté je ne pense pas que les gens qui aiment cet album soit de gros cons abrutis (alors que les gens qui n'aiment pas mas chronique de cet album me traitent eux en général de gros con abruti). Sur ce je vous fais une bise et vous souhaite un joyeux Noël.

    RépondreSupprimer
  66. Putain quelle conne j'ai envoyé un mail plutot qu'un commentaire....Bravo elsa

    RépondreSupprimer
  67. c'est marrant parce que surtout bien écrit ,mais aussi c'est vrai que c'est grandiloquent que c'est monsieur cent mille voix et que les solos font plastoc ,mais franchement j'avais pas entendu de bon rock depuis longtemps

    donc déjà y'a ça ,mais en plus tout ce que tu dis est vrai ,et que moi ça me plait que ce soit comme ça ,enfin tout ça pour dire que continue mec j'avais pas lu de chronique rock aussi intérressante et bien écrite depuis longtemps .

    un utilisateur de crate et de zoom comme moi ce permet juste une petite remarque ,tu trouves Pas quand même qu'il y a plus de bonne vibe qu'avant Non ?

    perso je kiffe grave Better ,je sais pas où il aété pécher une mélodie comme as !

    et puis sorry ,le petit hommage a Mike patton quand même
    et puis Riad n bédouins un peu comme immigrant song (a oui t'es fan de jimmy page cé vrai...)

    et puis aussi ça sonne vachement an 2000 non ?5cé pas de ça faute si tout est en carton maintenant ,y transcris cé tout ,remarque j'ai jamais été en californie cé tout !

    et puis IRS elle arrache ton cul du fauteuil quand même !

    et this is love ,vas y les couilles qui faut pour chanter ça !

    mais bon tout ça c'est 2009 aussi !

    bonne continuation a toi !

    RépondreSupprimer
  68. putain, trop drole.... et je crois que TOUT LE MONDE a completement oublié cet album mort-né

    RépondreSupprimer
  69. ça cartonne a bogota par contre

    http://www.gnrfrance.net/actualites-news-guns-n-roses/setlist-et-video-par-gn-r-du-concert-de-guns-n-roses-a-bogota-en-colombie-1512.htm

    au moins on est épargné

    RépondreSupprimer
  70. ah ah ah
    http://fr.news.launch.yahoo.com/dyna/article.html?a=/03092010/328/les-guns-n-roses-quittent-la-scene-apres-20-minutes.html&e=l_news

    RépondreSupprimer