17 nov. 2008

CRABSODY IN BLUE

crabsody

Je me questionne avec des exemples tout bête. C'est mon pote Aristote qui m'a appris ça.
Il y a un album qui m'a marqué par dessus tout dans la vie, c'est LET THERE BE ROCK d'AC/DC.
Un album brut où l'on sent les amplis chauffer, un son cracra mais tranchant et direct, accordé avec une pelle à tarte, une énergie dingue; le tout enregistré en live (je vois pas comment ils ont pu faire autrement), vrai comme c'est pas permis. Un grand album. Et donc dans ma prime jeunesse je l'écoutais en boucle sur cassette. J'avais le vinyle, mais il ne sortait que pour les grandes occasions, le reste du temps c'était la cassette enregistrée avec les plus grands soins (j'aimais par dessus tout prendre le temps de régler le niveau d'enregistrement, on était nerd avec les moyens du bord à l'époque).

Dans cet album monumental, donc, il y avait une chanson qui faisait respirer l'ensemble, "CRABSODY IN BLUE".
Lancer la video pour l'écouter.
EDIT MAI 2015 : titre retiré de Youtube et donc définitivement de l'histoire du groupe.
Il suffit de voir la page officielle de l'album sur leur site (puisque depuis cet article ils se sont enfin décidé à avoir un site à peu près potable)
EDIT JUIN 2015 : ah ils ont rechangé d'avis on peut à nouveau le visionner...



Ca faisait du bien parce que tous les titres sont à burnes, mais vraiment à burnes, et avec un son à faire pleurer du sang de tes oreilles. Alors bon c'était pas le titre du siècle, musicalement comme au niveau des paroles, OK.
Mais c'était une bonne respiration dans le déluge intégral de decibels de l'album. Eh bien figurez-vous que les jeunes générations (ceux qui n'ont connu que la version CD de l'album) ne connaisent pas cette chanson, car elle a tout bonnement été sucrée de l'édition CD, remplacée par PROBLEM CHILD, titre qui figure sur l'album précédent.
Et personne ne bronche.

C'est quand même fou non ? Un jour un D.A. a décidé que cette chanson bluesy au milieu, ça le faisait vraiment pas, surtout au milieu des années 80 perclues de HairMetal, de Heavy, et de Trash qui faisaient passer AC/DC pour des papys sympas mais un peu chiants (on voit qui a gagné à la fin). Le sucrage de la chanson a eu lieu justement en plein période noire de AC/DC qui essaye de reconquérir les USA avec un album aux chansons aussi merdiques (si-si) que la production qui va avec : FLY ON THE WALL (seul albuzm d'AC/DC qu'on peut qualifier de 100% merdique)
Donc voilà un jour les mecs ont fait leur tambouille marketing "tu vois coco Problem Child elle pète grave et c'est bon pour nous car il faut repositionner le groupe sur un segment jeune métalleux qui n'a pas froid aux yeux à qui on va montrer qu'AC/DC c'est des couilles, des burnes, et encore des couilles etc.etc." . Et ils ont éliminé un bout de culture rock, d'un coup de bic ou de marker.

Certes, comme dit mon ami George Harrison, les albums rock et pop ne sont qu'une suite de chansons agréables pour passer le temps, des petits-riens de trois minutes à propos desquels il ne faut pas faire tout un plat à fromage, il y a des trucs plus importants sur terre.
Mais bon, George, imagine que demain, pour repositionner les BEATLES sur le segment des jeunes qui se la pètent nigga-r'n'b-kiffe-ma-mère, un DA se mettait en tête de virer WITHIN YOU WITHOUT YOU de l'album SERGENT PEPPER'S parce que "non c'est pas possible coco, elle fait trop baba cool" tu dirais quoi George ? Et qu'à la place ils remettaient un titre de REVOLVER "passque là ouais ya un truc qui dépote sa mémé" ? Allons allons George soyons sérieux ! Quand ils ont pété les plombs avec l'album LOVE, au moins il s n'ont pas retiré des bacs les albums originaux.
Je m'insurge, merde!

Je me demande juste : le groupe était il au courant ? A-t-il seulement remarqué ? (le groupe s'est toujours cogné de ce genre d'histoire comme de sa dernière bière ou de sa dernière pochette merdique, et s'est donc entouré de tocards en conséquence ...).
Donc un bon conseil,: achetez LET THERE BE ROCK si vous ne l'avez pas, mais surtout achetez la version AUSTRALIENNE toujours disponible chez le label ALBERT. A ce propos n'achetez QUE les version australiennes des disques d'AC/DC, que ce soit pour les pochettes ou les mix (un jour je vous parlerai du mix miteux de l'album POWERAGE que s'est cogné le monde entier sauf l'Australie pendant plus de 15 ans).

Alors qui décide, dans ce monde d'entertainment,, de ce qu'est une œuvre "en tant que telle une fois pour toute les mecs on n'y touche plus .NON M.Duchamp ! Lâchez ce stylo vous ne pouvez pas faire un moustache à la Joconde sur la Joconde d'origine, no-no-no-no-non prenez une carte postale SVP" ?
Et quand le devient-elle ?
Quand est-elle finie ?
Ca veut dire quoi finie ?
A-t-on le droit d'y retoucher (cf.LET IT BE "NAKED" revu par Mc CARTNEY suite au mix de Phil Spector qui l'a empeché de dormir pendant 30 ans) sans permettre à tout le monde d'avoir les version d'origine ? C'est-à-dire telles que validées par le groupe a l'époque ? Telles qu'écoutées, réceptionnées par le public à l'époque ? Telles que rendues célèbres (ou détestées peu importe) ?

Remarquez pour en revenir à l'ami George : saviez vous que les BEATLES n'écoutaient que les mix MONO de leur album avant la sortie ? Les mix stereo qui sont quand même de purs chefs d'oeuvres, et qui sont les seules versions que vous connaissiez (à part deux trois nerds au fond à droite), étaient laissé à la discrétion de techniciens géniaux comme Geoff Eymerick qui, je cite "s'amusai(ent) à le faire puisque de toutes façons c'était fait pour être écouté en mono, et les mixs sont donc totalement différents, on faisait ce qu'on voulait et ni le groupe ni le label ne les écoutaient jamais". Ahurissant. (allez lire ici entre autres, c'est vraiment à tomber sur le cul).
George, encore lui, n'a découvert le mix STEREO de SERGENT PEPPER qu'au milieu des années 80 puisque "ah ben moi j'avais fait le mix mono pour la sortie mono, après j'ai pas bien fait gaffe à tout ça j'avais quand même des trucs à faire vous êtes gentils les mecs !".
Ça calme.

Donc voilà moi en tous cas je trouve ça tout pourri que CRABSODY IN BLUE ne soit plus sur la version CD de LET THERE BE ROCK (sauf l'australienne donc, que vous allez courir acheter) et que ça valait bien un post. Voire une pétition.

8 commentaires:

  1. YO
    en voyent la photo des deux pochete sur mon myspace j'ai rien compri au message ( que j'imaginé codé )que tu a éssayer de me fair passer, mais au bout de 5 min et un peu de curiosité j'ai cliqué sur cette image, et la horeur je retombe sur cette article que j'avais lu 5 min plus tot.
    j'en est déduit que ton message été "tien petit écoute ca " MAIS je l'est cette chanson sur mon vinyle.
    a ++
    john

    RépondreSupprimer
  2. ahaha mais non "petit" deja je sais que tu l'as en vinyl passque t'es un VRAI, mec. Eh je pensais pas que t'avais pu lire le truc 5 mn avant !! On se voit le 6 vers Grenoble ?

    RépondreSupprimer
  3. La réalité mercantile de la musique est souvent dure à ....lire!
    Ils y sont tous passés et ceux qui s'y sont opposés sont aujourd'hui totalement méconnus du public. Continuons à boire des bières pendant nos shows en faisant semblant d'y croire, un peu de rêve quoi!
    Non non je ne suis pas dépressif car un bon riff raff ça te remettra toujours le pêchon!
    Bise

    RépondreSupprimer
  4. david litavicki, 1/4 de ringard LIGA19 novembre 2008 à 03:07

    bah, a cause de la guerre à l'époque, NIRVANA/GUNS , j'ai vite choisi mon camp

    si on envisage le parcours GUNS dans l'évolution des parametres contextuels, je dirais plutôt qu'a lire ta chronique (je n'ai évidemment pas écouté ce nouveau disque) ils n'ont jamais changé...

    non?

    RépondreSupprimer
  5. bien sûr ce commentaire n'était pas à sa place n'est-ce pas.

    RépondreSupprimer
  6. vive crabsody in blue !

    RépondreSupprimer
  7. fly on the wall 100% merdique?? t'es pas un vrai fan d'acdc alors
    je l'adore moi cette album

    RépondreSupprimer
  8. euh si je suis fan d'ac/dc, mais alors total. J'ai des preuves, même sur ma peau. "Fan" ça veut pas dire que j'aime TOUT ce qu'ils ont fait comme un benet

    RépondreSupprimer