10 févr. 2010

PRISONNIER chez FREE

Préambule : comme je sais que beaucoup d'entre vous en chient, en ont chié, ou vont en chier avec free.fr, je signale tout de suite que dans ce message il y a une astuce pour les faire chier et les rendre dingue. Je n'incite pas à le faire hein, noononononononono-non je dis juste ça en passant, c'est une vue de l'esprit.

DONC:
En janvier j'ai déménagé. Le truc incroyable quoi.
En téléphonie Internet j'étais (je suis encore, d'où l'intérêt de ce post) chez les fameux free.fr.
Ceux chez qui t'as tout compris.

Je fais donc une demande de déménagement avec leur formulaire en ligne que j'expédie aussi sec, aux alentours du 10. Une semaine après je téléphone pour savoir si ça a bien été pris en compte.
Non. On sait pas pourquoi , c'est pas grave, je renvoie donc un formulaire et demande avec un nouveau coup de fil que ça soit bien enregistré. On me dit que oui.
Premier hic, pas moyen de choper l'ancien numéro de téléphone fixe du locataire précédent, puisque l'appartement dans lequel je suis maintenant a été inhabité pendant fort longtemps. Le truc incroyable quoi. Et on ne retrouve pas trace d'une connexion éventuelle à mon étage. Je commence à comprendre que ça va être compliqué. On me met en relation avec France -Telecom-Orange qui ne retrouve aucune trace et peut rien faire si ce n'est envoyer quelqu'un qui sera facturé 50 euros + 55 euros si je vais chez un autre fournisseur.
Donc concrètement, impossible de déménager ma ligne.

Pas grave, je décide de résilier mon abonnement en me disant que "on verra bien après".
J'envoie donc mon formulaire de résiliation avec tout mon matos de chez free le 25 janvier, par Colissimo avec accusé de réception. Tout bien dans les règles quoi. Avec mes références partout, mes coordonnées partout, mais vraiment tout complet sans rien qui manque.
Censé recevoir un accusé de déception un mail et un courrier avant 10 jours mais ne voyant rien venir je décide d'appeler le 4 février.

Comme d'habitude, c'est une standardiste au français improbable qui me répond, avec une qualité de connexion téléphonique digne des échanges entre Apolo XIII et Houston.
Je vous passe les détails d'introduction habituels. J'explique ma situation.
Madame Free: "Ah non monsieur Dos-Santos vous n'avez pas envoyé votre formulaire et votre freebox car nous n'avons rien reçu et votre compte est donc toujours actif merci."
Moi: "Ah si mon colis est parti le 25 et arrivé le 26 car j'ai fait un suivi du Colissimo sur Internet et vous avez donc tout bien reçu. Donc pourquoi j'ai pas l'accusé de réception, le mail et le courrier, et la résiliation de mon compte ?"
Madame Free: "Ah non nous n'avons rien reçu monsieur Dos-Santos. Vous avez du vous tromper d'adresse etc.etc. Et si la freebox est pas revenue elle est facturée 90 euros en plus des frais de résiliation"
Moi: "Je vous dis que je l'ai envoyé à la bonne adresse et que j'ai la preuve sous les yeux"
Madame Free: "alors il faut nous faxer cette preuve au numéro suivant : 08 99 90 5000"
Moi: "Okay ... et après ?"
Madame Free: "vous rappelez dans deux heures et votre compte sera résilié."
Déjà tu sais pas pourquoi un truc qui est bien arrivé depuis 10 jours n'a pas été pris en compte et que t'as pas eu l'accusé de réception mais bon, cherche pas à comprendre.

Étant en ce moment chez mes parents je cours au village le plus proche pour faxer mon bon de dépôt Colissimo, et mon suivi de tracking imprimé sur Internet.
Deux heures après je rappelle. Une nouvelle madame free qui a manifestement son mouflet sur les genoux me répond. Je vous passe là encore les introductions habituelles à la con pour vérifier que c'est bien toi, et accessoirement te faire cracher au bassinet du 34-cents-la-minute.
Madame Free: "A quelle heure avez vous envoyé votre fax ?  Je le retrouve pas"
Je redonne l'heure, le numéro d'émetteur et signale que j'ai en plus l'accusé de réception de mes trois pages, on me la fait pas, j'avais prévu le coup.
Elle cherche facilement 15 mn et le retrouve enfin.
Madame Free: "Monsieur Dos Santos il nous faut un tampon de la Poste sur le suivi de tracking de votre Colissimo"
Moi: "Vous auriez pas pu me le dire tout a l'heure ?!?!?"
Madame Free: "Calmez vous monsieur et RESTEZ PROFESSIONNEL s'il vous plait ce n'est pas moi que vous avez eu tout a l'heure."
Moi: " Eh bien au pire prenez le code du Colissimo, allez vous même sur colissimo.fr et vous verrez bien que le colis est arrivé !"
Madame Free: (qui commence à s'énerver) "Ah non monsieur Dos-Santos je ne peux pas vous devez faire tamponner votre suivi de tracking c'est comme ça !!!"
Respirer par le nez. Riiiiiilax ...

Vu l'heure, je dois attendre le lendemain. En attendant j'appelle la Poste pour savoir pourquoi j'ai pas eu d'accusé de réception d'un colis qui est bien arrivé. On me dit direct "ah mais c'est un truc de chez free ça non ?". Oui. "Bon courage monsieur, pas la peine de me donner l'adresse d'expédition, on la connait par cœur ici (véridique ...), ils font çà a a chaque fois. On ouvre un dossier contentieux, vous inquiétez pas, voici votre numéro de dossier et oui, votre colis est bien arrivé, on vous envoie une preuve par courrier tout de suite".
Bon ....

Le lendemain à la première heure, je retourne faxer mes trois feuilles (2.7 euros l'unité, merci la Poste ...) dont le sacro-saint tracking DûMENT tamponné par une réceptionniste qui me dit elle aussi "ah mais c'est pour free ? bon courage ...".
Ambiance.
Deux heures après je rappelle.
La nouvelle Madame Free est manifestement en grande discussion passionnante avec ses voisines, dans une ambiance de souk turc. J'entends quasi rien çà ce qu'elle dit, son accent improbable n'arrange rien, et je dois tout rééxpliquer depuis le début. Pour elle, sur mon dossier, j'en suis seulement à la demande de déménagement qui est donc "arrivée "entre temps. Rien d'autre.
Je rattrape tant bien que mal ma mâchoire tombée à terre.
Sauf que je déménage pas (plus) ma ligne: je veux résilier mon compte chez free, je veux plus entendre parler d'eux. On reprend tout à zéro et 20 minutes après elle déterre mon dernier fax. Grandes plages de silence (ou plutôt de femmes qui papotent en hurlant derrière). Je sais même plus si elle est là, quand je dis "allo" j'ai pas de réponse. Je poireaute sinon ça va reprendre autant de temps.

Respirer par le nez. Riiiiiilax ...

Madame Free: : "Monsieur Dos-Santos ?"
Moi: "Oui ...."
Madame Free: Oui j'ai donc bien tous vos documents que j'ai fait remonter."
Moi : "remonter où ?"
Madame Free: "Au service de résiliation"
Moi : " Quoi ?!? Mais c'est pas vous le service résiliation ??!? Vous allez pas me résilier TOUT DE SUITE ? Ca fait plusieurs fois qu'on me dit qu'une fois tous les documents en votre possession la résiliation sera immédiate !"
Madame Free: "Calmez vous monsieur Dos-Santos et RESTEZ POLI. Votre demande sera étudiée dans 72 heures maximum".
Moi: "Comment ça étudiée ? Y a rien à étudier, vous avez reçu mon formulaire de désabonnement, ma freebox, et toute les preuves que c'est bien arrivé :on attend quoi encore ?!?"
Madame Free: "Monsieur Dos-Santos restez PROFESSIONEL, c'est la marche habituelle, rappelez dans 72 heures".

Respirer par le nez. Riiiiiilax ...

72 heures après je rappelle. 
Et je reprends tout à zéro avec une nouvelle Madame Free, qui a elle aussi un mouflet sur les genoux. Sauf que lui il pleure en hurlant, ça me décroche l'oreille tellement il braille fort. Facile pour discuter, avec la friture en plus. Les hot-lines de free sont surement au Pakisboulistan. On reprend donc tout à zéro puisque sur mon dossier,  elle, elle a trace de rien. Evidemment.
Elle me redemande le numéro d'émetteur et l'heure d'envoi du dernier fax. Évidemment, j'ai tout bien consigné. Elle va chercher, et étudie tout ça avec des "mmmmmm" et des "ah .....hum hum ..... " pas très engageants.
15 mn plus tard :
Madame Free: "Monsieur Dos-Santos  ?"
Moi: "Oui ...."
Madame Free: "Votre demande est bien enresgirtée et sera étudiée d'ici une semaine
Moi : "PARDON ? On m'a dit que après réception du fax et des éléments je serai résilié dans 72 h maximum"
Madame Free: "Ah non monsieur Dos-Santos c'est pas comme ça."
Moi "Mais là il vous manque quoi ?"
Madame Free: "Rien, nous avons tout"
Moi: "Mais oui vous avez tout depuis déjà le 27 janvier, et de nouvelles preuves depuis 4 jours, on va pas y passer l'année non ?"
Madame Free: "Monsieur Dos-Santos restez poli et professionnel s'il vous plait. Votre demande va être traitée"
Moi: Je peux avoir une preuve MAINTENANT que toutes mes pièces sont prises en compte pour une résiliation ?
Madame Free: "Ah non ça je ne peux pas"
Moi: " Et si je rappelle dans une semaine et que ça n'a pas avancé et qu'on me demande de refaxer etc. ça finira quand ?"
Madame Free: "il n'y a pas de problème monsieur Dos-Santos."
Moi: "Si il y a un problème, c'est que j'ai résilié mon abonnement le 25 janvier et que là je suis encore chez vous, que j'ai passé plus de trois heures au téléphone, payé des faxs, que j'ai vu sur mon compte en ligne que vous aviez déjà débité mon mois de février, ça commence à faire très long, et très cher."
Madame Free: "Monsieur Dos-Santos avez vous d'autres questions ?"
Moi: "Oui je veux avoir une preuve que mon dossier est bien traité avec tous les éléments dont nous avons parlé"
Madame Free: "je vous ai déjà dit que c'était bien pris en compte. Monsieur Dos-Santos avez vous d'autres questions ?"
Moi : "ça ne me suffit pas que vous me le disiez car ça dure depuis le 25 janvier et je veux une preuve écrite: vous êtes chez free vous pouvez envoyer des mails non ?"
Madame Free: "Non monsieur je ne peux pas. Monsieur Dos-Santos avez-vous d'autres questions ?"
Moi: "Non."
Madame Free: "Monsieur Dos-Santos tout l'équipe de free se joint à moi pour vous souhaiter une excellente journée, n'hésitez pas à consulter notre aide en ligne sur free.fr"

Respirer par le nez. Riiiiiilax ...

Donc d'ici une semaine je vais surement vous reposter un truc pour vous dire que ça a toujours pas marché, sauf que là je leur ai préparé un dossier aux petits oignons (avec l'aide de la charmante personne de la Poste qui m'a pris en pitié et m'a aidé à faire un dossier pour ça !). Je pense même qu'ils vont trouver un petit câble manquant (ou abimé et comment tu voudras prouver le contraire hein ??) et qu'ils vont me facturer ça 90 euros en plus.

En attendant voilà le résultat :
- timbre pour lettre de déménagement = 0,56 euros
+ timbre pour renvoi de lettre de déménagement = 0,56 euros
+ l'envoi en Colissimo = 15.20
+ le mois de février facturé alors que j'avais résilié (et je peux même pas m'en servir ...) = 29.99
+ plus de  3 heures de téléphone sur la hotline à 0.34 euros la minute : 180*0.34 = 61.2 euros
+ 20 mn de hotline Colissimo à 0,34 euros la minute = 6,8 euros
+ 3 pages de fax à 2,70 euros envoyées deux fois = 8, 10 euros
+
Frais de résiliation (ne riez pas ...) = 35 euros et de poussières
+ mon temps perdu : je compte pas, c''est cadeau. Après tout j'ai que ça à foutre pas vrai ?
= 157,41 euros
Et c'est pas fini en plus !

Il a free.
Il a tout dans l'cul.

Donc,  pour les faire chier j'ai pensé à ça : saturer leur maudite ligne de fax, avec par exemple l'envoi sur-multiplié de feuilles intégralement noires. Ou des grosses insultes. Ou des photos zarbis.
Le numéro c'est 08 99 90 5000.
Attention hein,
je l'ai pas fait, je le ferai pas et j'incite personne à le faire bien sûr. C'est une pure vue de l'esprit.

Respirer par le nez. Riiiiiilax ...

16 commentaires:

  1. not a prisoner ... i'm a FREE man .... and my blood is my own now .... i'm not a number ... i'm a FREE man .... you better scratch me from your black book ... don't care where the past was

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  2. ET BEN MON PAUVRE AMI !
    C'est ça la libre concurrence : tout est moins cher et pour le mieux dans le meilleur des mondes...

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  3. Salut Seb !!
    j'ai la soulution la plus simple et la plus efficace qu'il soit quand il arrive ce genre de truc et ça marche à tous les coups !!
    -1: bloquer le prélevement à la date du déménagement et pour tous le temps !*

    -2 : déménager et souscrire à un autre opérateur !

    maintenant , au pire tu reçois des courriers avec assignement en justice , frais en sus , menace ...de toute façon tant que t'as pas de recommandé rien n'est officiel , et après au bout de quelques mois ils abandonneront !!
    perso , j'ai fait ça avec numéricable , tout en ne déménageant pas et il ne s'est jamais rien passé de plus que leur courrier de menace bidon !!!

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  4. Free est réputé pour ça, quand ça marche pas ou quand tu veux te casser c'est le merdier. On en est réduits à raquer, j'ai déménagé dernièrement aussi et ça a été la croix et la bannière pour transferer ma connexion Bbox...en plus de mon bailleur social qui me gratte un jour de loyer et laisse mon ex-apparte vide depuis le 09/12, social qu'y disent!!

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  5. je connais ça moi c'était tele2 et ça à duré plus de 6 mois mais g pas déménagé je voulais juste changer d'opérateur donc rapasser par orange la télé2 n'a plus rien dit et ensuite hop la neufbox qui ce sont occupé de tout résiliation de l'ancien operateur et tout et tout..... rallo

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  6. ahahahaahahahah je leur ai nické le prelevement automatique comme ca ca a été réglé je nai perdu que 100 euros et assignation en justice meme pas peur........si la premiere fois mais apres cetait fuck!!!!!je suis chez orange,ya la foudre?,merde ma livebox hop un petit tour chez le dealer et on en parle plus, rien a foutre

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  7. VICTOIRE !!!!
    mail reçu ce matin:
    Bonjour,
    Nous avons reçu votre demande de résiliation au forfait Free Haut Débit (ADSL / 29,99 Euros) pour la ligne xxxxxxxxxx.
    Nous vous confirmons que cette demande a bien été enregistrée par nos services.
    La résiliation de votre forfait Free Haut Débit sera effective ce jour 10 Février 2010
    À partir de cette date, vous ne pourrez alors plus accéder aux services de Free Haut Débit.
    Par ailleurs, si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous rappelons que votre équipement ADSL doit être renvoyé avant le 15 Mars 2010
    Si vous avez finalement changé d'avis, et que vous souhaitez annuler la procédure de résiliation en cours, vous pouvez pendant 24h,
    utiliser la page suivante :

    Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté aux services de Free Haut Débit et restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
    Sincères salutations
    L'équipe Free Haut Débit

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  8. yououh. Free a continué de me prélever au mois de mars (33 euros sans rapport en plus ...) alors que j'étais résilié. Appelé, rien à faire ils comprennent rien. J'ai donc du faire opposition de leurs retraits automatiques ce qui me coute 20 euros a ma banque. 20 + 33 + les 157,41 (cf message)= 210,41 euros.

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  9. on ta dit que cetait de sales voleurs........et tas resigné chez eux!!!! tu cherches pas un peu le baton des fois?? je me suis fait avoir une fois, jamais je retournerais chez ces enfoirés,meme sils developpent de nouvelles technologies ahurissantes, prendre les gens en otage, ils devraient etre condamnés severement mais tout le monde s'écrase!!!!alors pourquoi arreter???

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  10. hein ? mais non j'ai pas resigné chez eux ! j'ai résilié a grand peine mais ils continuent de me ponctionnner. les $ù``$^mdmsfùmdsf

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  11. ça me rappelle vaguement quelques chose... paypal à exactement le meme mode de fonctionnement. mais bon bref ce n'est pas le sujet, au mois de juin je souscris à l'offre de vente-privé avec un abonnement free haut debit à 10euros par mois pendant 12 mois. ok nikel merveilleux ! le 10 aout je reçois enfin mon modem (excuse de free : "la commande de cable n'est pas passé Monsieur. je vous prie de patienter." veridique !) bref je dois demenager en catastrophe le 30 aout, que me dit on ? "il faut resilier votre ligne (99euros) et en réouvrir une mais à 30euros par mois au lieu de 10... j'ai donc patienté 25 minutes sur le chat pour enfin avoir un "conseillé" pour qu'il me dise qu'il n'y peut rien c'est comme ça. quand j'ai souscrit cette offre on m'a bien dit (par telephone evidement) que si je demenagais, pas de soucis ! ça reste tel quel. comme dirait seb "respirez par le nez RIlaaaxxx". ça fait plus de 30 minutes que je me bats sur le chat pour qu'on me donne une reponse valable et hop je ne peux plus rien ecrire le "conseiller" m'a bloqué. voilà mon histoire je ne sais pas encore ou ça va aller mais je ne compte pas m'arreter là ! bon courage seb et tous les autres qui on surement tout compris comme il disent

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  12. j'ai envie de dire : bonne chance (et surtout, si t'as opté par prélévement, fais bloquer le prélévement par ta banque, ça te coutera 20 euros mais ça fait toujorus moins uqe ce que free va te ponctionner) ... si les hackers pouvaient (et ils peuvent) nous expliquer comment gruger les FAI au lieu de venir niquer nos bécanes ça serait super

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  13. Merci Sebdos pour ton édifiante aventure.

    je viens de résilier chez free (je vais voir chez orange ) cause ligne telephone toute pourri, et pas la TV. Et là comme par hasard je reçoit un coup de telephone sur mon portable d'une dame de là bas (fort accent, mais fort aimable) qui me demande si l'ensemble des services de free m'apporte satisfaction...

    bizzare le premier coup de fil après 18mois d'abonnement ! la dame est étonnée quand je lui dit cela - no non, c'est un nouveau service, on veut savoir si nos clients sont content, et remédier aux problèmes...
    Menteuse, mais bon, c'est pas grave je part. Dés que j'aurais envoyé mon bon de résiliation, je bloque les prélèvements!

    Bon courage à toi pour la suite de tes "aventures"

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  14. "Anonyme a dit…
    ça me rappelle vaguement quelques chose... paypal à exactement le meme mode de fonctionnement. mais bon bref ce n'est pas le sujet, au mois de juin je souscris à l'offre de vente-privé avec un abonnement free haut debit à 10euros par mois pendant 12 mois. ok nikel merveilleux ! le 10 aout je reçois enfin mon modem (excuse de free : "la commande de cable n'est pas passé Monsieur. je vous prie de patienter." veridique !) bref je dois demenager en catastrophe le 30 aout, que me dit on ? "il faut resilier votre ligne (99euros) et en réouvrir une mais à 30euros par mois au lieu de 10... j'ai donc patienté 25 minutes sur le chat pour enfin avoir un "conseillé" pour qu'il me dise qu'il n'y peut rien c'est comme ça. quand j'ai souscrit cette offre on m'a bien dit (par telephone evidement) que si je demenagais, pas de soucis ! ça reste tel quel. comme dirait seb "respirez par le nez RIlaaaxxx". ça fait plus de 30 minutes que je me bats sur le chat pour qu'on me donne une reponse valable et hop je ne peux plus rien ecrire le "conseiller" m'a bloqué. voilà mon histoire je ne sais pas encore ou ça va aller mais je ne compte pas m'arreter là ! bon courage seb et tous les autres qui on surement tout compris comme il disent"

    retournement de situation :) free m'a appellé pour me dire que je n'était pas le seul à avoir eu ce problème donc ils regularisent ! héhé j'ai gagné :)

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  15. ne crie pas victoire trop vite .... ;-(

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