1 déc. 2008

KURT COBAIN ce gros naze

Samedi je suis allé voir une expo de photos de Peterson sur Kurt Cobain, Nirvana et le Grunge à la Galerie Chappe
Quelque photos cultes de Charles Peterson qui étaient exposées là-bas
peterson
peterson
peterson
Enorme cette "Big Dipper" hein ? D'un coup elle m'a fait repenser à une réponse concernant mon texte sur CHINESE DEMOCRACY qui a fait couler tant d'encre.
Relaxez-vous on se mate d'abord une video qui fait du bien, juste pour bien savoir de quoi on parle.

Je ne sais comment mais une pseudo guéguerre "GNR vs Nirvana" avait fait surface sur le blog (un élément de réponse avec cette vidéo de 92 ?)

mais l'un des lecteurs apparemment TRèS fâché de ma chronique avait posté un lien vers une CHRONIQUE ASSASSINE relative au live de Nirvana From the Muddy Banks of the Wishkah, compilation parue en 1996, deux ans après a mort de Kurt Cobain. Compilée par Novolesic, le bassiste qui a disparu de la circulation musicale (mais pas politique). Et dont le dos de la pochette était la photo "Big Dipper" ci-dessus. Voyez l'rapport ?

Ce disque décrié dans cette chroniquepar notre lecteur, se voulait être un anti-NIRVANA UPLUGGED, qui avait donné une image trop policée du groupe d'après les deux survivants du groupe. Sont donc privilégiés dans ce live des versions très nerveuses, très rapides, ou l'énergie prime sur tout le reste, mise en place comprise, parfois.
A propos de Nirvana Unplugged je vous le case tout de suite, le chroniqueur fou assure qu' "il s 'agit là "d'un des pires live acoustique de l'histoire (même Mariah Carey a fait mieux, ou plutôt moins pire, c'est tout dire".
Putain c'est fou. D'UN ce mec a autant de mauvaise foi que moi, (car il ne peut pas décemment penser ce qu'il dit) et DEUX il confond l'émotion à la maitrise technique, c'est souvent beaucoup le cas dans le milieu du métal, que j'ai "quitté" en quelque sorte pour ces problématiques de musiciens-branleurs-de manche".

Bon, il y en a qui aiment ce live à l'arrache, d'autres pas. Personnellement je n'en suis pas fan du tout et je préfère 100 fois le live du dernier concert à Rome le 22 février 1994, une tuerie totale (ça doit se trouver sur un machin P2P).
Rappelons que "From the muddy ..." est une compilation qui retrace l'histoire du groupe des anciens live de 89 aux derniers de la tournée avec Pat Smear . C'est plus un documentaire qu'un réel album "live" au sens classique du terme.

----- "Il n'était pas de bon ton de dire du mal de Nirvana. Souvenez-vous: si on avait le malheur de dire qu'on n'aimait pas ce groupe et qu'on n'avait aucun disque d'eux, on passait automatiquement pour des cons"
Tout le contraire. En février 94 j'ai refusé d'aller au concert au Summum (Grenoble) soit l'avant dernier concert de Kurt parce que Nirvana "sont des gros vendus et surtout tous les cons de ma fac ils y vont donc YA PAS MOYEN : rabattons nous sur Faith No More au Transbordeur -tournée "Angel Dust"- et soyons plus intégristes que tout le monde".
Bref j'étais un con. Et tout le monde "musical" chiait sur Nirvana devenus trop connus, Kurt chiant et suffisant, etc.etc.
Allez on se fait un petit FAITH NO MORE "1994" en plein suicide commercial à MTV


Revenons sur ce disque paru en 96 ...
----- " ...alors que le phénomène commençait à s'essouffler vers 1993"
Je demande des preuves car là, j'y étais en 93 et Nirvana c'était pas essoufflé DU TOUT (la video qui inaugure ce post est de 1993).

----- Nirvana, qui prétendait être contre le star-system, qui était supposé être l'alternative aux tendances des 80's/début 90's, est devenu le summum de la hype, voire même le symbole de la pensée unique dans le rock des 90's. Ce groupe est en quelque sorte devenu l'arroseur arrosé, voire le dindon de la farce."
Signalons à ce chroniqueur que Kurt Cobain décédé n'a surement que très peu participé au marketing post-mortem dont se sont effectivement régalé sa maisons de disques, ses ayant-droits, et toute la presse musicale. Signalons aussi que Nirvana a absolument tout fait pour ruiner sa propre image (regardez leurs passages télévisés ....) de son vivant après Nevermind. Le chroniqueur confond aussi la hype (terme inconnu à l'époque d'ailleurs) et la célébrité. On est célèbre par le public, hype par la critique. La critique d'alors CHIAIT sur Nirvana, si-si mon pote, relis les chroniques de IN UTERO. Quant à croire qu'un groupe peut être assez fort pour être la cause d'une pensée unique musicale ... Ce sont quand même les journalistes et/ou le public qui décrètent ça. Moi j'ai essayé de me déclarer meilleur groupe du rock tout seul, Grand Timonnier du Bon Gout Artisitque dans ma chambre, ben ça a pas marché.

----- "on s'aperçoit bien qu'en live, Nirvana ne cassait pas 3 pattes à un canard."
Non attend c'est pas possible on s'en remet une couche de la même video de 1993.
< "

Qu'apprend on d'autre par cette chronique ?
----- "Cobain n'est pas un décontracté du gland et n'a franchement rien d'un frontman ultime."
Ah.
Bon.
Passons sur la trivialité relative à la mollesse de son extrémité génitale.
Réveillez moi si je me trompe mais sauf erreur Kurt Cobain est la dernière icône du rock, dans la lignée des grandes icônes à la Hendrix, Morrisson et autres. Qu'on le veuille ou non, qu'on aime ou pas, c'est la dernière icône rock. Et icone qui fut icone de son vivant, qui plus est. Donc frontman ultime je ne sais pas. Sur scène c'est pas Bruce Dickinson, c'est clair (lien qui fait rire ). Mais on n'attend pas la même chose de IRON MAIDEN que de Nirvana . Il ne faut rien attendre de quoi que ce soit d'un groupe. On prend ce qu'il donne, on rentre chez lui ou pas. IL propose, on dispose. Mais bon le gars nous dit que déjà, attends mec, Kurt c'est une pelle à la guitare : "aïe, aïe, aïe, tous ces pains !!".
Déjà coco, les pains, ils ont été laissés. Pas comme sur les live de metal justement, où tout repasse à la post-prod. Là t'as les prises comme ça a été joué. C'est pas le cas de grand-monde CROIS-MOI SUR PAROLE. Et après des pains oui, ok. Pour la voix pareil où KroniKoR nous dit que Kurt chante comme une pelle. Bien sûr que non, même si des fois effectivement il massacre ses chansons. Mais bon on n'attendait pas de Kurt une performance à la Dio ou Ian Gillan. Il le savait et en rajoutait des caisses dans l'attitude "je ne suis pas un chanteur". Des fois un peu trop à mon goût, mais enfin, rematez les deux videos .. S'il a pas une pure voix, je suis chauve.

----- "Brouillon, bâclé, horripilant. Bref, c'est le zéro absolu !"
En fait je crois que ce mec fait la chronique d'un truc qu'il a rangé dans la mauvaise catégorie. Kurt Cobain était fan de SLAYER, mais concrètement son truc, c'était plus les Beatles et les Pixies; loin, très loin du metal . Notre homme qui trouve toutes les vertus à ALICE IN CHAINS (il n'a pas tort) et SOUNDGARDEN (il n'a pas tort jusqu'à "Superunknown" compris) trouve que "Nirvana, c'était en quelque sorte le Joy Division du pauvre, un groupe mélangeant pop-rock bruyante et influences punk moisies, mal assimilées."
Rien que ça, pour le groupe qui a pondu parmi les singles les plus populaires de la pop-music au sens large. Je signale à notre homme qu'il y a des live de l'époque (j'ai des pirates à fournir sur demande) qui montrent à quel point ALICE IN CHAINS et SOUNDGARDEN savaient être extrêmement mauvais sur scène. M'enfin le gars nous rassure, si on veut un bon live grunge vaut mieux se diriger vers le de Pearl Jam en 98 "Pearl Jam, un groupe qui sait, lui, comment tenir une scène. " Allo coco ? en 98 le grunge là, il et complètement out. Et pour avoir vu Pearl Jam (dont 'j'étais alors fan absolu) pour la tournée de "No Code" à Paris (1996) je peux te dire que c'était pas gégé non plus fiston. Enfin il y a eu du très bon et du très passable. On a kiffé, on était fan, mais objectivement, ça trainait grave la papate plus le concert avançait (faute au nouveau batteur ?) Vedder -manifestement bourré- se branlait de ce qu'il faisait, les gratteux dormaient, l'éclairagiste aussi .... bref on s'est limite fait chier mais en bon fans, on a tout donné quand même. Naaaaan chuis dur c'était cool.

On nage de toutes façons en plein délire. Le mec nous refait l'histoire version "putain mais c'est pas vrai" avec cette phrase ultime de chez ultime de mec qui a un groupe qui joue grave et qui a le démon contre tous ces méchants des maisons de disques : "On peut quand même se demander ce que les mecs de Geffen ont fumé au moment de signer Nirvana dans leur écurie, ce qu'ils ont bien pu trouver à ce groupe..."
1 - Les mecs de Geffen ils ont mis 50.000 $ (Chinese Democracy : 13 millions, paf dans ta gueule) sur la table pour "Nevermind" et ont récolté le pactole du siècle. Donc fumer des joints, ça rapporte grave ! Tous les disques de NIRVANA sortis sur Geffen ont fait multiplatine dans tous les pays ! Amenez moi d' leherbe ! Encore de l'herbe, je suis prêt à dégainer des contrats !
2 - Un label ne signe pas des groupes qui tuent sur scène ou parce qu'ils sont bons musiciens. Il les signe parce qu'ils sont capables de pondre une musique intéressante, et/ou des tubes. Si NIRVANA n'a pas écrit de tubes, je m'en coupe une.

M'enfin d'après not'gars, Little Ceasar ou GALACTIC COWBOYS , c'était autre chose. N'exagérons rien quand-même . Enfin bon il a le démon parce que EUX ont eu le succès et plein d'autres non. Chez Geffen moi j'aurais plutôt cité I LOVE YOU , qui n'a jais connu le moindre succès commercial mais était (et reste) un des mes groupes favoris. J'en veux pas pour autant à Nirvana. c'est fou ce syndrôme "le méchant connu a tué les autres", c'est n'importe quoi. QUEL EST LE RAPPORT ?

----- "sa sortie (au disque , ndr) coincide avec l'explosion du phénomène Spice Girls (beaucoup de fans de Nirvana se sont entichés de ce groupe)".
La je crois qu'on a rien à dire, on rigole juste un bon coup quand même. Tu sais coco, quand AC/DC a cartonné avec Highway To Hell, tante Suzanne elle fredonnait aussi le refrain. Ca a pas fait d'elle une fan d'AC/DC. Et AC/DC n'a pas été décrédibilisé par son succès grand public, ni devenu un groupe de baluchards.

Platon, accroche-toi :
1-IL YA DES KIDS QUI ONT AIME NIRVANA
2-CERTAINS DE CES KIDS, APRES, ONT AIME LES SPICE GIRLS (deja, on attendrait une étude sociologique plus poussée parce que ça fait rêver)
3-DONC NIRVANA C'ETAIT AUSSI POURRI QUE LES SPICE GIRLS.
Elu Meilleur sophisme de l'année 2007 (oui je déterre cette chronique de 2007 mais ça valait le coup nan ?)

Mais que lui a fait Kurt Cobain ?
----- "Nirvana aurait dû rester confinée dans l'anonymat ou à faire partie de ces groupes au succès sans lendemain (chose qui serait probablement arrivée si Kurt Cobain ne s'était pas suicidé)".
Waow. alors là, respect. Je pense que Hendrix ou Morrisson seraient inconnus s'ils étaient pas morts (à 27 ans eux aussi). Ah ben attends ! On fait du sophisme foireux ou on en fait pas !

----- "Nirvana est-il la plus grosse farce de toute l'Histoire du rock ? Et si Nirvana était juste une erreur de l'Histoire ?"
Relisez ces deux phrases. Encore.
Non encore.

Je ne sais pas, mais en tous cas cette chronique décroche mon super pompon "chronique la plus sans rapport de l'histoire !" !
Pourtant il a l'air d'un bon gars THE MARGINAL (pseudo du chroniqueur) ! je regarde sa page là rhaaaa ça fait chier il aime plein de trucs que j'aime ! Ah non il y a Stratovarius.
Aussi bien dans 10 ans THE MARGINAL est le nouveau Lester Bangs, le visionnaire qui aura le premier décelé la tromperie dans laquelle plusieurs générations 'étaient engouffrés depuis trois décennies.
Qui sait ?

Dans le même webzine pourtant bien foutu et bien à jour, que je respecte dans sa démarche très intègre etc.etc., il ya une autre perle : ils mettent 2/5 à "Angel Rat" de VOIVOD (dont je vous ai rabattu les oreilles il y a peu) et nous disent de cet album je cite "on jurerait écouter du NOIR DESIR époque Tostaky (...) tellement les arpèges sont minimalistes et le chant proche de celui de Bertrand Cantat. "
Là je sais même plus quoi dire.
-----------------------------------
Bon on va encore dire que je dis QUE DE LA MERDE sois positif un peu putain.
Alors je vous dis JOIE !! ALLEGRESSE !! HOSANNA AU PLUS HAUT DES CIEUX !!!
Ce post a commencé avec une photo finira avec une photo (sans AUCUN trucage) qui nous permet en même temps de faire un petit jeu : QUI EST-CE ?
jeu

20 commentaires:

  1. kristian , of course!

    mon dieu cette video de "radio friendly unit shifter" à seattle à changé ma vie! tu le sais, ça?!!parce que in utero c'est un putain de skeud mon pote! je le préfère même à nevermind! (qui reste une tuerie par son coté "je-te-nique-avec-ma-super-mélodie-de-fou-sur-chacune-des-chansons-mon-pote")

    Bon j'espère que c'était pas juste pour ré équilibrer ta cote de popularité!

    bizou pédé

    RépondreSupprimer
  2. par contre j'ai pas vraiment entrave la video en rapport à NIrvAnA/Guns

    RépondreSupprimer
  3. ben le truc gueguerre nirvana dont il etait question dans le post de chinese democracy (et a laquelle tu avais participé) eh bien la il en est question genre "oulalalalallaalala il se passe des choses backstage etc."
    see ?

    RépondreSupprimer
  4. see.

    bah alors elle est véridik est tres "people" alors!

    puis quand meme merci pour ces videos c'est quand même un great concert je te le file en entier en divx si tu veux

    RépondreSupprimer
  5. jai vu nirvana à grenoble
    jai vu faith no more au transbordeur
    donc je ne suis pas un con...moi
    ahahahahhahahahahaahh ca calme???
    that's all fuck
    Burn

    RépondreSupprimer
  6. derniere photo:
    1 faut arreter de jouer de la basse voila comment on finit...
    2 il ne faut pas lire sur cette photo "qui suis-je " mais "que suis-je?"
    3 c'est la barbe qui ren boufi ou c'est la calvitie prédominante et les petits cheveux isolés au sommet du crane qui gesticulent en criant: "je ne veux pas tomber pas moi"?

    RépondreSupprimer
  7. 1 le bassiste s'est mis à la politique et perd ses cheveux
    2 dave grohl continue le rock et a encore tout ses cheveux
    3 DONC le rock est meilleur pour la santé (capillaire).

    RépondreSupprimer
  8. hey! n'oubliez pas le film dans le salles en ce moment ABOUT A SON, super bien!
    et sinon pour guns et nirvna allez voir ce site là
    http://www.totalnirvana.net/php/main.php3?link=news.php3

    RépondreSupprimer
  9. pour la non initiée que je suis c'est qui le barbu ?

    RépondreSupprimer
  10. ok petit coup de main:
    c'est Seb dans 3 ans....mais chuut faut pas lui dire, il le sait pas encore....








    réponse:
    c'est le bassiste de nirvana, le serbe kris novolovic ou un nom à coucher dehors dans ce style, qui fait de la politique maintenant

    RépondreSupprimer
  11. oui c'est Krist NOVOSELIC maintenant
    http://www.youtube.com/watch?v=uV5JVswmyD4

    je me moque pas en plus, il essaye pas de faire le jeune quoi mais ça fait bizarre quoi
    en tous cas il est toujours très actif :
    http://www.novoselic.com/

    et il dit tout sur l'incident "GNR vs NIRVANA" dont il est question dans la video du post ici :
    http://blogs.seattleweekly.com/dailyweekly/2008/11/what_really_happened_at_the_19.php

    RépondreSupprimer
  12. on dirait que axl est quelqu'un de suceptible?!!

    Axl , ce gros naze....

    hihihihi ! bon samedi je te file ce putain de divx et matez -le ensemble avec firecrackers, avant un live

    biz

    RépondreSupprimer
  13. Ahah, c'est l'hopital qui se fout de l'infirmerie là !
    Tu fais à peu près pareil dans ton billet sur les guns :D

    RépondreSupprimer
  14. oliv magicESP

    ça fait juste du bien de voir qu'il y a encore des gens qui aime nirvana sur cette putain de planete!!!
    from the muddy... est un super album live, vrai et sans maquillage; un peu comme le live de... guns n' roses à tokyo (avec les bourdes, les larsens et pb de voix!!)!!
    finalement pour plein de pseudos intégristes du rock qui pensent tout savoir sur tout il serait vraiment trop difficile d'admettre simplement que les deux groupes sont terribles et que savoir qui est le meilleur sur un 100m c'est simple mais ça ne concerne pas la musique!!! la musique c'est juste une histoire de feeling pas de la compet'! et moi qui suis un mettaleux je n'ai honte de dire que j'adore autant nirvana, guns, pink floyd, led zep et autres que sepultura, metallica, machine head ou pantera et deftones!!
    je ne vois pas pourquoi quand on dit aimer un style on est forcement classé et donc refractaire à tout autre style de musique!!!
    sur ce je vous laisse et comme dirait reuno de lofofora: buvez du cul!!! (j'aime bien finir par une petite citation rock n' roll!!)

    oliv magicESP qui vous conseille d'écouter "snuff" de slipknot (encore un groupe marketing selon certain!!)

    RépondreSupprimer
  15. Video Croissant mec, trempé dans la Caffeine ... mon p'tit dej tous les jours

    RépondreSupprimer
  16. rhaaaa quelqu'un a vu le MASSACRE de Smells like teen spirit par le mecheux de la starac ???
    grandiose !!!

    RépondreSupprimer
  17. from the muddy bank... est le premier album que j'ai acheté avec mes sous, j'avais gagné 100 francs au morpion.
    Je l'ai offert 5 ans après, en 2001 ou 2002 je sais plus, à une fille dont j'étais amoureux, je pensais que c'était peut être le meilleur cadeau que je puisse faire à une fille, il comptait beaucoup pour moi cet album.
    Je crois qu'elle en avait rien à foutre de Nirvana, il a du finir à la poubelle.

    RépondreSupprimer