Le désormais fameux post « le vendeur de guitare est con » bat tous les records d’affluence et de commentaires de ce blog, explosant le non-moins fameux posts sur l’infâme « Chinese Democracy » de Guns N Roses. On est passé et l’on passe de la masturbation à la métaphysique pour finir (en tous cas à l’heure ou je vous parle) sur le « tone », le « groove » et autres joyeusetés sur lesquelles il est toujours bon de réfléchir. Ah non tiens maintenant c’est les peaux de batterie.
Bref.
A force de ruminer toutes les considérations sur le « tone » lancée par notre bien aimé Rémi «Belle Province » j’en suis venu à me dire ceci :
Okay, le « tone » c’est forcément super important. Le groove aussi, bien sûr.
MAIS (car avec moi il y a toujours un « mais », et dès le CM1 mon surnom donné par les profs était « oui mais ») me suis-je dit : c’est bien beau d’avoir le « tone » de la mort, la gratte qui claque, le jeu qui poutre, l’ampli qui défonce, ça suffit pas.
Parce qu’entre tous ces ingrédients et ton public (ce machin impersonnel fait d’être humains susceptibles d’être touchés par ta musique) il y a un « medium ». Le son, le « tone », n’arrive pas directement à l’auditeur.
Il passe par l’entremise obscure de notre ami à tous : « l’ingénieur du son ».
Car dans une salle de 100 places comme à Wembley Arena ou au Stade De France, c’est lui qui fait en sorte que ton « tone » reste le « tone », et puisse même le magnifier, ou au contraire le rendre aussi infect que le son de gratte qu’il y a sur « Chinese Democracy ». J’aime bien dire et redire de la merde sur cet album, va falloir vous habituer. C’est devenu un espèce de maître-étalon (ou monstre-étalon) dans bien des domaines du mauvais gout et de l’échec total.
Bref j’en étais ou ? Ah oui : entre le jeu du guitariste, lui, sa gratte, son ampli et le « tone », et les oreilles de l’auditeur, il y a l’ingénieur du son et le système de son qu’il est censé contrôler.
Passons sur les systèmes de son en eux-mêmes. C’est tellement sujet à la geekitude extrême qu’il faudrait que je sois sponsorisé par Efferalgan (ou une marque d’amphétamines approuvées par Lance Armstrong) pour espérer pouvoir vous retenir encore quelques lignes. En gros, c’est chiant et t’y comprend rien. Un truc d’initié.
Rabattons-nous donc sur le facteur humain du fameux medium entre TOI et le « TONE » : l’ingénieur du son.
Plusieurs choses à savoir :
- La profession (ou sacerdoce) se divise en deux grands groupe « l’ingé-son studio » et l’ingé-son ‘live ‘ ». Certains (et de plus en plus, cailla$$e oblige) cumulant les deux, avec plus ou moins de bonheur (dans l’un comme dans l’autre comme dans les deux). De façon générale, l’ingé son « live » est plus jeune que l’autre. L’autre a souvent été d’abord ingé-son « live ». IL en a eu sa claque des hôtels pourris, des aires d’autoroute, des remplissages de camions à 3h du matin et a décidé de vivre respectablement loin du stupre et de la luxure (entendez : « 33 exports » tièdes et culs-de-joints du groupe de première partie).
- Ceci étant posé il faut toutefois savoir que l’ingénieur du son n’est en général pas ingénieur du tout. Ou en tous cas pas en « son ». Il peut être ingénieur en biochimie-subaquatique ou en rotation-quantitque-inversée, mais il a trouvé ça trop chiant et s’est dirigé vers le fabuleux monde du spectacle (entendez : « Burgen-Piels » tièdes et culs-de-joints du groupe de première partie). Certes l’ingénieur du son eut travaillé en blouses blanches dans les studios où son rôle était éminemment « technique » au sens scientifique, jusqu’à la fin des années 60. Reportez vous à l’excellent livre de Geoff Eymerick pour avoir une idée de l’ambiance et des tronches de cake qui travaillaient à Abbey Road, avant que les Beatles ne viennent foutre la zone et (là comme sur beaucoup d’autres points) tout révolutionner.
De toutes façons je ne vous parlerai pas (ou si peu) des ingénieurs du son « de studio ».
L’animal qui nous intéresse est l’ingénieur du son « live ».
Cet être né des années 60 ou les premiers gros concerts se sont développés.
Une profession née « sur le tas » et dans l’urgence, ou rien n’a été réellement codifié au sens scientifique du terme. Au comble de l’horreur de ses « vrais » ingénieurs du son de studio et néanmoins collègues qui le prennent toujours un peu de haut. Il ya des castes, comme partout. Et dont on a commencé à en sentir la nécessité criante pendant les premières grosses tournées des Beatles (encore, eh oui). En effet, on n’entendait rien. C’était des vrais rockers durs à cuire les Beatles, et ils jouaient fort pourtant les cocos (c’est même Lemmy de Motorhead qui le dit, donc venez pas me faire chier avec ça). Mais bon … des VOX AC 30 branchés en dérivé direct (en gros :la préhistoire) dans des enceintes de stade (ou de salles « polyvalentes ») en général destinées au messages de type « Une Ford mustang de couleur mauve immatriculée 37864ZJH9 gêne le passage du camion de hot-dogs, le propriétaire est priée de la virer rapidement. » ça le faisait pas vraiment . C’est un peu comme si vous alliez voir Radiohead jouer au Stade de France, branchés sur l’ampli de votre petit cousin qui commence la guitare, avec comme enceintes les « machins » qui crachotent de infos dans les gares SNCF.
Ça pouvait plus durer.
Après je vous passe l’historique, mais en gros, depuis 1963, les progrès ont été phénoménaux. Sur la puissance, le volume sonore, les traitements de son, les haut-parleurs etc. On est passé de la préhistoire à « Retour vers le futur » en 40 ans. A l’heure actuelle l'espècehumaine dispose objectivement de tous les moyens susceptibles de retranscrire de façon très correcte (pour ne pas dire optimale) le fameux « tone » que le guitariste sur scène, oui-là-bas-un-peu-loin, délivre avec fougue et conviction. Ce fameux « tone » qui fait la différence.
Eh bien malgré tout ça, le son dans les concerts est, dans 90% des cas (ou neuf fois sur dix si vous chipotez) calamiteux.
Eh oui, et depuis maintenant 25 ans que je vais voir des concerts amplifiés (comme on dit au Ministère de la Culture) je trouve même que ça empire. Ce qui est donc un comble. Tout ce qui est matériel permet de rendre le « tone » originel au public d’une manière très correcte, mais rien n’y fait.
Attention, je parle de salles bien équipées et de capacité raisonnable (disons, pas plus gros qu’un Summum ou un Zenith). Pour ce qui est des festivals et autres réunions messianiques de type « Stade de France », on peut pas s’attendre à des miracles, faut pas déconner. Parce qu’entre l’auditeur coincé au premier rang, suffoquant comme un bœuf et recouvert du vomi du mec bourré du deuxième rang (les mecs bourrés sont toujours au deuxième rang) et tonton Jean-Pierre qui est tout au fond du stade parce qu’il a accompagné le petit dernier, il y a tellement d’espace et de distorsions possibles du son (piliers, pilons, distance, vent, mon cul, leurs culs, mes couilles, leurs couilles etc.) que tu peux rien espérer de génial.
On ne demande pas à l’ingénieur du son le don d’ubiquité lui permettant de se mettre à la place de CHAQUE spectateur . Et ça ne lui servirait à rien car il ne peut pas délivrer un son spécifique à chaque spectateur. On place donc notre ami ingé-son à l’endroit en général le mieux placé pour se donner la meilleur idée d’ensemble, et il doit faire avec. Il y a quelques génies comme l’ingénieur du son live de AIR ou RADIOHEAD qui peuvent te faire un son de chaîne hi-fi dans la moiteur de Benicassim et de ses 25 00 spectateurs, mais, par définition, les ingé-son de cette trempe ne courent pas les rues. Et les groupes qu’ils sonorisent sont pas des brêles non plus.
Mais je m’égare.
Dans les salles françaises « de taille humaine » (à savoir pour moi de 100 à 2500 spectateurs) il est tout à fait POSSIBLE d’avoir un rendu du « tone » très acceptable. C’est possible car on/je/ils les savent par expérience. Ça se lit pas sur le papier ou le plans de la salle.
Eh bien donc, malgré tout, très souvent, trop souvent, vous pouvez vous accrocher pour déceler un quelconque « tone ». Voire un quelconque « note ».
Depuis que l’ingé-son a des joujous par milliers (de megawatts) il s’en donne à cœur joie.
Son but n’est plus de rendre le son et le « tone » optimaux, mais de te montrer comment il peut faire rugir se putain de gros système de son à t’en faire péter les oreilles, voire le bide.
J’ai déjà vécu des trucs surréalistes, comme vous sans aucun doute.
Genre un folkeux seul sur scène (le truc pas compliqué hein) avec une guitare et sa voix.
Ben des fois t’entends rien. Ni la gratte, ni la voix.
Pourtant l’ingé-son il a 3498734 compresseurs, 9083094234 watts, 90438049389048 machins et bidules (limiteurs, compresseurs, gates, circuits, etc.etc.). Le truc c’est qu’il a UN gros caca dans les oreilles. Il peut te faire passer un concert de musique hawaienne-ukulele pour du dub parce que comme il y a POSSIBILITÉ d’avoir des basses de PORC, eh bien il met les basses à fond. Mais pas que les basses, hein.
Il met TOUT à fond.
Si tu OSES (toi le non-initié) signaler que « euhhhh mais là on entend rien DU TOUT ? on comprend rien ! » tu vas te faire bouler à base d’explications aussi nébuleuses que celle prouvant la conspiration reptilienne.
On va se faire une conversations type pour s'amuser un peu.
Attention, ne vous amusez pas VOUS PROFANES à parler à l’ingé-son. Moi je peux parce que j’en connais quelques uns, en croise souvent, et que je m’immisce dans leur intimité de temps en temps. Rien de sexuel je vous rassure.
On va se faire ça sur le concert du folkeux tout seul avec sa voix et sa gratte. C'est un bon exemple, car c’est le MINIMUM de chez MINIMUM.
On y va.
Le concert a commencé depuis ¼ d’heure, et tu comprends toujours rien à rien niveau sonore.
Tu files à la console le signaler à l'ingé son, car tu penses légitimement que tout le monde en a marre d'entendre le décollage sans fin d'une fusée Ariane, et que ça colle pas entre les images et le son.
Il faut imaginer cette conversation HURLÉE, bien sur, vu le niveau sonore ambiant dans la salle.
TOI/MOI : « Euh sa gratte là on l’entend pas, c’est bizarre c’est tout pâteux on comprend rien »
INGE-SON : « AHAHAHAHA ! ouais mais attends sa gratte elle a des micros fantômes ZT534 qui repissent dans les retours du LE400 parce que le patch de D.I. peut pas supporter le hors-phases donc je peux pas non plus faire des miracles ! Ici c'est pas équipé DBX et j'ai les rappels qui vont flanger dans le modulator.»
MOI/TOI : « oui mais déjà si tu mets pas aussi fort qu’un Boeing747 quand il fait un petit arpège tout doux …mmm ??? »
INGE SON (qui te coupe la parole) : « non mais oublie ! Le système son est mal paramétré ici, j’ai les subs qui transvasent dans les poutrelles du compresseur à cause du limiteur PK45 réinjecté à travers l'oscillateur du double signal, et en 8 ohms ça foutrait la merde. »
MOI/TOI : « m’enfin t’as bien un bouton de VOLUME sur la tranche de la guitare !?!? Si tu baissais un peu ça permettrait déjà d’entendre un peu la voix du type non ? Passque là ça fait 15 mn qu’on voit juste bouger sa bouche quoi … »
INGE-SON : «Ah non si je baisse la gratte les mediums du SM58 qui sont trop glitchy vont repisser dans sa rosace surtout que le grill de scène est vachement bas et qu’il pleut en Languedoc-Roussillon. Résultat le passe-bande va me faire un peak et mes presets vont sauter ! ».
MOI/TOI : » et si tu baissais juste un peu tout déjà ? Passque là on est à 20 cm l’un de l’autre et on se parle avec un megaphone alors que le gars chante un slow …»
INGE-SON : « AHAHA mais t’es fou toi !!!! Avec l’écho statique des plug-ins de la DI qui surchauffe sur la 24 on va partir en larsen inversé qui va me foutre un hors-phase fantôme dans le circuit des lumières. J'ai pas envie d'avoir les boomers qui partent en flèche dans le cut-off ! »
MOI/TOI : « Bon, je file au bar me prendre un bière. »
INGE-SON : «Ramène m'en deux ! »
Le pire c’est que au bout d’un moment, l’ingé-son s’emmerde (il préfère Marcel et son Orchestre et c'est même pas une gonzesse qui chante ce soir ...). Alors de-ci de-là il te case du delay sur la voix, du chorus sur la guitare, bref il se prend pour Lee Perry.
Alors que ni toi ni moi ni surtout l’artiste sur scène n’a rien demandé de tel.
Mais bon, c’est qui l’chef hein ?!?!
Et après avoir fait mumuse un moment, il s’ennuie encore, et siffle sa 15ème bière. La console de mixage devient un peu floue. Le son, qui l’était déjà, part dans des dimensions parallèle que seul l’ingé-son semble comprendre, contemplant son travail (travail oui car accessoirement, c’est souvent un des seuls à être payé quand c’est des petites salles) d’un air ravi.
T’étais venu voir Neil Young avec sa gratte, tu repars avec l’impression d’avoir écouté du grind-dub-roumain-post-moderne. Et personne ne moufte. Limite, des fois, en sortant, t’as des mecs au comptoir qui y vont de leur« putain y avait vraiment un putain de son d’enfer !!! C'était vachement crémeux dans les mediums en plus !»
Bon en même temps eux ils ont payé. Donc ils se persuadent comme ils peuvent que c’était très bien.
Quand tu passes au groupe de rock « traditionnel » (une batterie, une basse, deux grattes, un chant) alors là tu atteints des sommets que le GF 38 n’est pas près d’atteindre.
Des concerts entiers sans caisse claire en façade, ou sans chant, ou sans basse, mais avec toujours un PUTAIN DE GROS SON bien lourd où tu comprends rien.
« Eh-oh on fait du rock hein, alors on met surtout FORT et très lourd pour avoir l’air bien virils ».
Si t’étais pas venu écouter un test de la CIA sur le « son qui tue » mais que t’étais bêtement venu écouter un groupe avec des instruments qui font des chansons en jouant ensemble, passe ton chemin. Et essaye pas de comprendre, c’est trop compliqué.
Enfin non, une chose est très simple : c’est JAMAIS la faute de l’ingé-son.
C’est soit le matos, soit les musiciens, soit les deux. Jamais la sienne.
--------------------------------------
Ceci dit quelques trucs et astuces :
- Pour être dans le coup ne dit pas « ingénieur du son » mais « ingé-son ».
Ca montre que tu es de la partie. Car l’ingé son aime pas trop les novices qui y connaissent rien (certains ont été vendeurs de guitare, ça doit venir de là).
- Ne dis pas « technicien » et encore moins « techos ».
Tu risque de prendre sa mag-lite (édition limité « Brise Glace ») dans la face. Le terme « techos », garde le pour les « lighteux » (l’ingénieur lumière, paria tout désigné qui est à l’ingénieur du son ce que le Belge est au Français)
- Reconnaître l’ingé-son dans la salle où tu arrives et assez simple (et bienvenu car si il sent le respect tu as gagnés quelques heures de négociations sur un tournage de potard un peu plus tard)
En général, l’ingé-son est habillé tout en noir (le lighteux est plus « zazou » et coloré, osant même parfois une boule en bois dans son bouc) et porte 9 fois sur 10 un t-shirt du Brice- Glace (salle annecienne, cf. l’image du début) . On sait pas trop pourquoi. Peut-être pour pas oublier le logo « frigo » qui indique où sont les bières qu’il va taper au groupe ?
Autres astuces pour le reconnaître : il ne peut pas se séparer de son Leatherman (ou "crampe") ni de sa Mag-Lite. Si il les perd, c’est comme si Rahan perdait ses cheveux et tu peux oublier ton concert.
En fait j’en rajouterais au fur et à mesure des commentaires (s'il y en a) car j’arrive pas à finir ce post et ça me gonfle.
A vous !
rah que c'est bon la matin un bon blog de Seb Dos.
RépondreSupprimerJ'adore LE TS Brise Glace !!!!
bémol : c'est "espère humaine" Seb. E.S.P.E.C.E.. Pas "race". Encore qu'effectivement pour les ingé tek son on n'est pas loin de la notion de race :)
"Quand tu passes au groupe de rock « traditionnel » (une batterie, une basse, deux grattes, un chant) alors là tu atteints des sommets que le GF 38 n’est pas près d’atteindre."
TU LE DIS SI BIEN RIEN À AJOUTER AHAHAHAHAH
tu vas te faire des potes toi encore !
RépondreSupprimerTout est vrai! On sent un sacré vécu! La description technique est juste...prodigieuse! Bise Le José. FRANCK "DIRTY FINGERS"
RépondreSupprimeravant de partir en week-end et après une longue semaine merdique, ça fait plaisir de te lire Seb ! J'ai bien aimé le lien de Lance Armstrong !!!
RépondreSupprimerLe pire de ce post, c'est que tout est fondé :
1. l'ingé-son est borné, il a toujours raison et toujours le dernier mot, même si tu lui prouves par A+B qu'il a tort (comme mon prof de math 1ère) et que le son est pourri !
2. plus les ingés son ont du super matos a dispo, plus le son est pourri. Je suppose que plus tu as de possibilités de magnifier le son, plus tu as de chances de le pourrir. Les guitares tranchantes en sortie d'ampli ne sortent pas du mix et tu entends la basse au dessus de tout ! Les concerts de rock se transforment en festival de dub !
Vive le progrès...
La maglite c'est complètement has been. Petzl, mec, Petzl ...
RépondreSupprimeraaaah putain seb, j'ai mal au ventre tellement j'ai ri, c'est trop bon, je ris encore, je te remercie du fond de mon cœur pour dire tout ça et me faire rire comme ça, je suis fan, je t'achète ton mag si t'en sors un! ah putain merci, enfin une parole vraie dans ce monde, du spontané, je me reconnais dans ta manière d'écrire! c'est bon cool wooo wooo bravo!
RépondreSupprimerbon j'arrête ma crème, et je vais parler ingé son:
quand un ingé son est artiste c'est pas pareil,
c'est catégorie à part! donc moi j'ai eu plutôt cette expérience mais j'ai aussi croisé des bons ingé sons mais c'était rarement des français... encore un débat hmmmmm?
j'ai un copain du québec, lui il est balaise, je suis allée le voir bosser une fois en balance, ça m'a appris quelque chose! c'était fou car il ouvrait toutes les tranches et il faisait rien, il écoutait... il a presque rien touché, le son était magique, les musiciens étaient super bons et lui il avait donc rien à faire quasiment! il avait pas besoin de rajouter son égo d'ingé son frustré de chépas quoi qui traficote et tourne les boutons dans tous les sens, et s'approprie le son du groupe et qui a besoin de prouver quelquechose! c'était super beau de le voir bosser, il écoutait! voilà, de l'humilité, du bon boulot, pas besoin de mettre son grain de sel de manière exagérée, en fait ça masque le doute tout ce trafiquotage, le mec il a peur de rien faire, alors que c'est là que ce sera le mieux! ouais!
putain combien d'ingé son écoutent vraiment le son du groupe????
plus un mec tourne ses boutons, moins c'est bon signe à mon avis...
et n'oublions pas un ingé son a souvent les cheveux longs et une queue de cheval, et le tee shirt rentré dans le jean... en général, le profil techos se reconnait vraiment facilement, c'est bizarre d'ailleurs c'est comme les étrangers dans un lieu public, on le sent que le mec est pas français! ben là c'est pareil, on le sent que le mec est ingé son...
oui bon les zicos c'est pareil hein, chacun sa catégorie... m'enfin c'est con d'être si cliché des fois! et si on se déguisait en ingé son pour le carnaval???
AHAHAAH mortel ! eh ouais nadj, allez, le 21 juin on se tape un délire et on met tous des tee-shirts brise-glace avec des PETZL autour du cou !
RépondreSupprimerCa sent le vécu ca tiens...
RépondreSupprimerLes ingé-sons sont-ils reptiliens?
David Icke nous apprend que "Les reptiliens qui manipulent notre monde en possédant des corps "humains" opèrent dans des fréquences comprises entre la Troisième et la Quatrième densité".
RépondreSupprimerCa parait donc très probable.
comment? ici on parle de reptiliens????!
RépondreSupprimermoi qui croyait être la seule rockeuse à m'intéresser à des trucs pareils métanadjiesque extraterrestre, je vois qu'y a du confrère qui se renseigne... hmmmm ok alors je vais vous dire que si les lézards existent ben carla bruni s'en est une, j'étais à côté d'elle à tartatata et j'ai cru me tenir à côté de la mort en personne: froid et métallique, brrrrrr fait flipper limite la langue fourchue qui sort et le regard avec la pupille étirée.... gloups!
mais d'après ce que je me rappelle carla bruni n'est pas ingé son...
si en étant un lézard elle peut prendre apparence humaine, alors elle peut très bien prendre l'apparence d'un ingé-son. CQFD.
RépondreSupprimerhttp://nenki.com/reptilien/index_dragon.html
bon sang, gros dossier... et je suis pas fier puisque je dois bien admettre que je rentre dans quelques unes de ces cases...
RépondreSupprimerRien de pire que la présence du "house engineer" par dessus ton épaule pendant que t'essaie d'écouter le rendu du "tone" dans la salle genre "mais pourquoi tu compresse pas ton kick?!", "ah ouais tu le pousses pas à plus de 2:1:1 toi?!", "attention, tu fais un gros peak sur le graphique de l'équale digitale!".. hey, j'ai autre chose à faire avec mes oreilles et mon attention à ce moment précis! et puis bordel qu'est ce que t'en sais de comment ça doit sonner! si y'a bien un truc ou toutes les formules, en théorie, fonctionnent, c'est bien ici!
Aussi, la méthodologie de certains est carrément hallucinante, tellement que si tu n'opères pas step by step de 1 à 24 ben y'a rien qui est calé correctement dans ton patch etc... bref, que tu sois musicien dans un groupe, ou sondier/sonorisateur/sound guy accompagnant le groupe (j'ai un gros problème marketing là.. que l'on trouve un terme qui nommerait une bonne fois pour toutes cette race d'ingénieurs du son qui ne sont pas ingénieurs du tout!!) tu te rend bien compte que le mec qui sait à quoi ressemble le "tone", ben c'est sûrement pas toi.
Ceci dit, je pars avec pas mal de handicaps; j'ai un physique qui me donne 19 ans tout au plus (pour certains l'occasion parfaite de se trouver une âme paternelle d'instructeur serein; tu parlais d'insécurité Nadj? j'étaye, j'étaye. Ils ont tous quelque chose à prouver..!) le fait que je ne me sois pas payé de diplome -de formation je veux dire, pardon- et peut être encore pire, que j'aie appris en bidouillant du très bon matériel dans un très bon studio, mais bon ça, ils peuvent pas le savoir, sauf si pour balancer la batterie je demande au batteur de jouer tout son kit plutôt que de me ruer dans une avalanche de coups de grosse caisse et de caisse claire interminables-et-modifiés-par-la-suite-parce-qu'en-fait-une-batterie-c'est-plus-qu'une-grosse-caisse-et-une-caisse-claire, bouscule les habitudes d'un ingénieur du son et tu fais forcément n'importe quoi. J'étais coiffeur avant ça, ben là c'est pareil, il n'y a pas d'(r)évolution au pays des shorts baggy et autres treillis à poches cargo. On continue à faire les même permanentes aux mêmes vielles dames.
Bon il y a aussi de très bonnes salles, ouf! et même plus de bons techniciens dans des salles que de techniciens agréables dans des festoches...
Quelques réaction en vrac à ce bel article de Mr Dos2 (ou 1?!):
-progrès certain depuis 30 ans niveau matériel et équipement, mais pourquoi sont ils si souvent mal réglés?!! les gars viennent pas de le déballer leur matos, ça fait 5 ans qu'il s'en servent tous les soirs et sont pas foutus de le calibrer d'aplomb. et je parle pas de la sono du bar ou du caveau du coin... ca serait cool d'arriver, de lever les potards et d'entendre ce qu'il y a sous le micro, non? comme ca on pourrait commencer à vraiment "mixer" au lieu de passer son temps à "corriger"... je n'ai encore jamais osé mettre un cd de bruit blanc pour écouter la face, peut etre un jour, pour rire... faut que billy montoya m'aide là..
-la "maglite", c'est quand même bien utile. mais quand même bien cliché. mais quand même sacrément utile. J'en ai pas ceci dit, j'ai bien profité de celle que ma copine m'a offerte (elle a sûrement vu le modèle dans un festoche ou tapé "lampe frontale ingénieur du son dans g**gle) mais je soupçonne un sondier de me l'avoir volée.. disparue, volatilisée après un concert. bon ok, ça m'arrive de boire pas mal de bières, mais je suis avec le groupe quoi, et j'ai les bornes dans les pieds aussi..
bon, ca c'est fait. je peux repartir en tournée.. merci pour l"espace complainte Seb!
d'ailleurs je cherche un ingé son pas trop con mais tout sauf carla bruni qu'on soit bien d'accord
RépondreSupprimerJ'ai pas tout lu..... je reviendrai.
RépondreSupprimerC'est juste pour confirmer ce que dit Nadj. Dans mon pays natal (je sens qu'un de ces 4 qq'un va me dire....t'as qu'à y retourner dans ton pays natal...) tout est ouvert à fond et le type à la console (qui n'a souvent rien d'un ingé son) baisse ce qui dépasse !!! Les balances pour un band de 4 musiocs durent en moyenne 10 minutes et ce peu importe les conditions.
rémi, si tu parles de quelqu'un qui fait le son de DUSTER 71 c'est normal, vous jouez tellement fort que ya pas besoin de vous sonoriser.
RépondreSupprimer;-)
Non.... je ne parle de personne en particulier, je généralise...
RépondreSupprimerOn joue fort !!! Hey hey...faut sortir le dimanche ;o) Ya bien pire que nous...
Ceci dit, j'ai bien hâte au jour où les "sondiers" (sans doute le mot le plus dépourvu d'élégance qu'il m'ait été donné d'entendre) comprendront qu'un Marshall sans Master Volume sonne comme un Twin reverb ou encore un Roland Jazz Chorus 55 au volume à lequel on nous demande de jouer....
Ces amplis là il faut les crinquer pour en tirer le "Tone" si convoité. Heureusement maintenant il y a les atténuateurs (espèce de truc calorifique (branché entre la tête et le baffle) qui encaisse la puissance de l'ampli avant de diffuser le peu qu'il en reste dans les speakers) qui permettent de "tricher" mais cette "tricherie" a un prix...... C'est la dynamique de l'ampli qui trinque et les lampes.
Dans ces conditions les valeureux disciple de la tempérance sont aux anges !!! Mais le pauvre guitariste s'en de son "Tone" quelque peu amputé.
Sinon je HAIS les compresseurs et autres GATE de merde qui ne font que faire voler en éclat la dynamique. Pourtant la rêgle en matière de sonorisation est implacable : Garbage IN, Garbage OUT !!!
;o)
"Garbage IN, Garbage OUT" : pas compris
RépondreSupprimerExplication de texte.
RépondreSupprimerGarbage IN = > La source. En l'occurence si la source est merdique...
Garbage OUT => Le résultat. En l'occurence, il n'y a pas de miracle, le résultat sera tout aussi merdique.
La source dimensionne le résultat.
En québécois ça se traduit par "Quand ya de la marde qui rentre, ya de la marde qui sort".
Et si on ajoute à cela une intervention humaine (dans le cas présent celle de l'ingé son) je vous dits pas le bordel !!
;o)
ahahah merci rémi;-)
RépondreSupprimerc'est tellement bon
toi aussi tu m'as tiré un rire avec ton proverbe québécois! c'est tellement honnête cette manière de dire les choses telles qu'elles sont...
"quand ya de la marde qui rentre, ya de la marde qui sort" ahahhaha je m'en souviendrais
merci georges (nb : ici c'est DOS.1). tu soulève sune bonne quyestion. Car le "probleme" ingé son est double : il ya celui du groupe (quand il en a un) et cleui de la salle. Ca multiplie souvent incompréhension et autres galeres par 4 (c'est exponentiel quand deux ingés-son se prennent le bec.). Mais merci pour ton avis, et de toutes façons un ANCIEN coiffeur est forcément éminemment sympathique. Bien à vous.
RépondreSupprimerOui, bonjour, on m'a appelé, c'est à quel sujet ??
RépondreSupprimerOn se connaît, Georges ? :)
Pour les ingé-sons, je n'ai même plus d'avis sur la question... Le seul truc que j'ai cru comprendre, c'est qu'il ne fallait SURTOUT pas les réveiller sous peine de sanctions administratives immédiates.
J'ai progressivement appris à ne rien leur demander, à ne pas leur faire confiance, et à me limiter à leur dire "bonjour" en arrivant, à faire les 2-3 trucs qu'ils me demandaient, à faire semblant de parfaitement m'entendre dans le retour, à les remercier en partant, et à subir sans broncher les quelques blagues douteuses. Mais bon, j'ai connu quelques bonnes surprises, j'en fréquente même quelques unes, donc...
anecdote de base : concert en 1ère partie de 2 groupes à peine plus connus
1er groupe : 2h30 de balance
2ème groupe : 1h30 de balance
le concert est censé commencer à 20h30. Il est 20h25, je demande poliment au régisseur-ingé-son "oui, alors, en fait, étant donné que le 2ème groupe n'a toujours pas remballé, on pourrait faire au moins 10 minutes de balance, histoire de ?"
Le gars me JURE SA MERE sur la tête à Jean-Luc Reichmann que s'il le faut, le concert commencera avec 30 minutes de retard. Je lui en demande pas autant mais je prends note...
Sur un miracle, on arrive à installer le matos à toute vitesse à 20h32, un gars lance un "ON COMMENCE !!"
Oh, bizarre... le même gars qui me jurait que..... bref...
Totos Crackos a dit:
RépondreSupprimerj'en connais un très bon a Bordeaux (espace Tatry je crois) Seb tu valides?
hahahah
ahahahahahahahahahahahahahahahh putain la crise!!!de rire, le pire ce qui me fait marrer c'est que c'est hélas vrai, alllez deux trois anecdotes de groupe maudit parceque moi le matos, j'en ai rien a battre, que la technique ca me gonfle, mais que ce qui me gonfle plus c'est l'espece de connard derriere la console qui lui est SUPER PAYE CET ENCULE pour te faire un son de merde que j'aurais pas fait pire!!!!
RépondreSupprimergros festival, grosse scene, gros matos, on nous fait venir a dix heures du mat pour la putain de balance alors qu'on joue a 19h, je vous dis pas les boules et quand on monte sur scene, les deux premiers groupes ont pris tellement de retard qu'on nus alloue 15 mns, alors que les autres ont eu au bas mot 45 min....on gueule forcement, meme si perso je men branle, mais le top,juste avant de jouer devant le public, on attaque trois mesures, meme pas 4 et je me rends compte que jai plus les reperes du matin, que j'ai que la batterie et le chant et encore, du coup on sarrete, on avoine le mec par micro interposé et il nous lache piteusement qu'il se rappelle plus ou il a rangé dans sa putain de console nos reperes et le truc qui tue c'est "cest quoi le nom de votre groupe déja ??????" ahahahahahaahahahahahahhahah
du coup on fait chier on temporise, l'adrenalise monte et au bout dun moment jenvoie la purée et fuck off!!!!!!a pleurer de rire....
une autre fois autre grosse scene a eybens, (merci alex) le bassiste a le malheur de demander a monsieur l'ingé son si le retour est branché car il n'entend rien du tout sortir!
reponse: c'est parceque votre son est compact les gars,comme les doigts d'une main!!! en clair c'est de notre faute, et lors du concert, cet enculé nous a tout bonnement coupé tous les retours, on avait osé remettre e n cause sa competence de dieu qui ny connait que dalle mais se la pete a mort quand meme!!!
alors maintenant quand je croise un ingé son sensé nous sonoriser, meme pas je lui dis bonjour a ce gros con, je le conspue direct!!!!
bon apres y'en a surement des biens mais jen ai rencontré qu'un seul, comme on l'avait pas fait chier, il a bien voulu sortir tous ses beaux micros et donc sonorisér ma grosse caisse sinon c'était parti pour de la repique dans les micros d'ambiance, sauf que quand le premier morceau on la attaqué, j'ai mis deux coups de grosse caisse, jai tué la premiere rangé du public, moi jai fait un arret cardiaque car ce que je vous ai pas dit ,cest qu'il a mis les micros apres la balance, et que donc les volumes, étaient a bloc....quand je vous dis quon prend les zicos pour de la merde!!!
ps; je pense monter un club de bridge, avis aux amateurs....
ah oui Totos, à l'Espace Tatry il était très gratiné le mec... Je l'avais complètement oublié lui.
RépondreSupprimerFaut dire que j'avais complètement oublié cet échec total (il y avait tellement PERSONNE qu'on n'a pas joué ....)
-->DOS.1: désolé pour la confusion. Je n'ai donc jamais croisé DOS.2. Je dirais que ça peut être pire que multiplié par 4 quand des ingés se prennent le chou, mais là encore ça dépend de la "professionnalité" de l'ingé son du groupe; patience, discernement, bonne volonté et bon goût. Je tiens à te préciser que j'étais un coiffeur silencieux, donc appliqué, mais du coup pas forcément sympathique, ho! quoique la plupart des gens détestent que leur coiffeur leur tape la tchatche.. c'est d'ailleurs aussi pour ça que j'ai mis les voiles, enfin c'est pas le propos.
RépondreSupprimer-->Billy Montoya; non je crois pas avoir jamais rencontré de Billy Montoya.. mais qui sait... je pensais aux idées de crasses à faire aux vendeurs de guitare que tu exposais dans un commentaire précédent...
un excellent ingénieur du son se trimballait avec un disque de bruit blanc et rose pour régler la face.. chacun son truc! En tout cas quand il l'a mis, ça craignait sacrément, et les techos qui avaient monté le systeme se sont cachés où ils pouvaient. Il s'en est pas fait des potes, c'est dommage que l'on doive toujours se heurter à cette mentalité. Le gars c'était un anglais...
--> Nadj: Carla Bozulich plutôt? sérieusement, des trucs comme "jesus freak" ou "le danger" m'ont fait penser à une version pop couillue d'Evangelista... m'enfin, si tu connais pas, vas jeter une oreille: myspace.com/evangelistasounds
-->Remi: Garbage... héhé c'est sûr! j'ai tourné avec des groupes bons, d'autres moins bons. quand ça joue sur scène, y'a pas besoin de toucher grand chose sur la table.. je hais quand c'est écrit "ici, compression obligatoire" sur la tête des techniciens qui t'accueillent, autant quand t'es toi même ingé, que quand tu es un musicien. On dirait que ton "bruit" est leur ennemi juré, et ils s'arrangent toujours pour t'en mettre un en sortie de table, que tu ne peux pas bypasser en plus...
et je ne parle pas des limiteurs! les lois de limitation du volume sonore sont sacrement hypocrites ou au contraire drôlement bien renseignées connaissant la propension de certains à tout mettre à fond... En tout cas, il y a un énorme décalage entre ce qui se passe sur scène, et ce qui est acceptable dans une salle; je devrais plutôt dire qu'il y a un décalage entre art et législation en fait.. (attention, je parle de ce qui concerne 60% des groupes, des salles modestes type "l'international", pas de zenith ou smac, où le problème se pose plus au niveau de la traduction du "tone" lui même du coup).
Sur scène, c'est indispensable pour le "tone" et le "groove" de monter le volume de l'ampli, mais dans les salles à échelle humaine modeste, c'est vite la guerre. Et il me semble que c'est plus dans ces salles là que les problèmes fusent car au delà du premier rang, ce qui se passe sur scène devient de la bouillie
Impossible de jouer moins fort sur scène, mais "impossible“ de faire un son précis quand le volume déployé sur scène dépasse déjà les 90db et que les limiteurs commencent à couper la face à 102...
Je pense que le talent du technicien est de savoir rajouter dans les enceintes juste ce qui manque au son qui se dégage de la scène pour lui donner l'ampleur qu'il mérite.
Vous les rockeurs qui faites du bruit, vous en dites quoi?
A quand un sujet "Notre ami LE MUSICIEN"?
RépondreSupprimerCar il y aurait aussi beaucoup de choses à dire !)
Au temps pour moi, Georges ! (le pire, c'est que j'avais pensé à cette hypothèse)
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé l'anecdote de Burn qui est quand même le truc de base qui arrive super souvent. Le gars est grosso merdo payé essentiellement à te mettre des retours, et il t'en met pas... la classe.
Jouant dans un très grand groupe de noise-dub-roumain, j'ai cessé de fonctionner à coup de retour (grâce aux judicieux conseils de Seb) le jour où j'ai décidé de coller mon ampli gratte à une de mes oreilles, de foutre 2 boules quies pour entendre ma voix dans mon crâne (technique de merde mais qui fait ses preuves en cas de coup dur), et d'être à distance raisonnable du batteur...
anecdote qui me revient : le retour "coupé décalé". Tu fais "ah", t'entends "ah" 2 secondes après. Je le signale au gars "uiiii ,je crois qu'il y a un problème de retour, le son est décalé comme s'il arrivait pas tout de suite, en fait"
J'ai eu droit à une réponse style "t'as déjà réfléchi au fait que c'est peut-être parce que tu chantais mal ??" (quasi véridique pas au mot près mais presque)
Je crois ne pas avoir répondu, et avoir demandé qu'il me les coupe (les retours... quoique......)
AHAHAHA ! sacré billy va ...
RépondreSupprimerbon pour répondre à max déjà, oui il y aura un sujet pour les musiciens. Tout le monde va y passer. j'ai assez de mauvaise foi pour satisfaire tout le monde ;-)
PS SUPER PERSO pour billy : non la Telecaster n'est pas arrivée, UPS est soit disant passé deux fois chez moi, or j'y étais et je les ai pas vus ... Ah dès que t'habite au dessus du deuxieme étage (sans ascenceur) on te livre plus rien. ... je te tiens au jus.
Georges !!! On est fait pour s'entendre.... ;o)
RépondreSupprimerSurtout sur "de savoir rajouter dans les enceintes juste ce qui manque au son qui se dégage de la scène"..... La sagesse même !! Cette loi devient une vraie peste pour les retours.... Là je blâme les Musicos. Combien de mec espère retrouver le son de leur chaine hi fi dans les moniteurs...... C'est souvent pitoyable et ça bouffe 75% du temps de balance alors qu'il ne s'agit que "de savoir rajouter dans les moniteurs juste ce qui manque" pour se sentir "dans le coup".
SebDOS : Je suis déçu.... Vous n'avez pas joué parce qu'il n'y avait personne !!! Pas très pro ;o) Avec Duster quand nous sommes allé au Qc en plein weekend pascal, on s'est retrouvé plus d'une fois dans cette situation et s'on s'est toujours fait un devoir de jouer coûte que coûte..... Même un certain soir où j'étais complètement OFF et incapable de faire quoi que ce soit....... Faut dire que la veille on avait joué à L'Esco avec les Breasts ou Le Nombre qui nous envoyaient des shooters entre les morceaux..... Je vous dit pas l'état sur les derniers morceaux ;o)
ah oui mais là cest la promotrice qui a dit que c'était pas la peine, et EN PLUS ça PERMETTAIT DE PAS PAYER L'INGE SON. hin hin hin hin. Et puis l'espace Tatrry ça fait facile 1000 personnes, donc non quoi. Un bar vide ça va, mais ça vide, c'est pas possible.
RépondreSupprimerPour les retours je suis d'accord. Là c'est souvent clairement la fautes des musiciens qui veulent un son de chaine hi fi dans leurs petites oreilles douillettes. Un retour ça sert a t'AIDER, pas a te branler en te disant que tu veux "tout" pour tripper tout seul. La règle (en tous cas la mienne) aux retours : le groupe fait son "son" sur la cène sans façace, sans retour, sans RIEN d'autre que lui, sa batterie et ses amplis. Il doit trouver la congig' pour jouer sans rien d'autre. Et APRES seulement les retours ça doit être juste du luxe ou del'indispensable (à savoir : la voix qui est pas amplifiée à la base, et la grosse caisse pour te donner le "beat" de base). Le reste ça sert à RIEN. Ca peut faire un concert dur a vivre pour le musicien, mais on rappelle qu'on joue pour les gens, pas pour nous... Et moins yen a dans les retours mieux c'est (passque ça vient pas "repisser" dans les micros de chant, déjà. Euh voilà.
mon top 2 des pires livreurs de l'histoire :
RépondreSupprimer1) j'attends un synthé par ebay... le gars sonne chez moi à 8h du mat, il me dit "je vous le laisse en bas, vous venez le chercher". Je me précipite, je tombe sur un carton qui fait la taille du synthé, je fais "yeahh !!!". Je soulève, je fais "hein ??", 200 grammes tout mouillé... J'ouvre pas le truc, ultra vénère, je mate l'étiquette, ça faisait un truc style "vintage Maroc style", sans rapport ! Je mate l'étiquette destinataire, ce n'était ni mon prénom, ni mon nom, ni mon adresse, ni le numéro (la plantade intégrule)... finalement, le livreur est repassé 30 minutes plus tars, pratiquement en m'insultant de "m'être trompé" (hein?)
2) c'est un coup classique : t'attends le truc de ta life, et tu te mets DIRECT devant la boite aux lettres. Le livreur arrive, il a le coupon "colissimo", il sifflote, te dit bonjour, regarde discretos autour de lui, et met directement le papier dans TA boite, sans sonner, etc. Tu dis au gars "euh, pardon, c'est MA putain de boite, pour MON putain de colis" / "ah, euh, je suis vraiment désolé monsieur mais je suis très pressé"
comprendre : "attends, coco, je suis livreur, je suis pas payé pour monter un paquet chez toi, ok ??"
Dernière en date, j'étais pas devant les boites, le gars ne sonne même pas (j'étais levé depuis 7h30), et en regardant ma boite, je vois quasiment un mot d'insulte de chronopost, genre "on est passé 28 fois entre 8h et 8h30, on a sonné 140 fois, et vous étiez pas là. Nous avons décidé de nous réfugier dans l'alcool en attendant que vous daignez nous ouvrir"
anyway... c'était un hors sujet...
Seb: à ce propos, j'avais écrit un article mythique pour "diredelamerde" sur le public des salles de concert. Ibiche ou pas ibiche ?
A leur décharge c'est encore une profession qui a à faire aux musiciens dont nous traitons ici.
RépondreSupprimerComme je l'ai évoqué sur les surcons de vendeurs, je me mets un peu à leur place aussi car se taper la crème des branleurs de manche et autre diva libidineuse morte pilot avec deux bières et qui se prend pour une artiste, connasse!
Pardon j'ai été mal poli et je m'en veux mais...ok passons aux ingé sons.
Déjà ingé de quoi?? Non mais sérieusement: ingénieur!(de l’ancien français engigneor, qui désigne un constructeur d’engins de guerre). Ah ben elle est loin la machine de guerre là, ces frustrés du médiator ou autre compléxés de la double pédale qui se venge sur de pauvres petites gens qui n'ont que d'autres ambitions que de se faire plaisir et communiquer un peu d'amour à son public.
Sincèrement je suis de plus en plus déçu quand je sors d'une salle de concert, dernièrement le ninkasi kao, ils ont le don de pourrir le son dans cette salle que ça en devient suspect.
Tagada jones à la loco à Paris...du lourd du kick de la basse (un vrombissement en fait), de guitares au même son joués par deux tanches et un sur volume...l'horreur de la vraie bouillie, puis arrive la tête d'affiche (oui j'étais pas à la loco pour T.J)Parabellum et là miracle de l'ingénierie sonore (tiens ça pète ça!) volume suffisant, on entend les guitares, le chant (c'en est un du coup) juste ce qu'il faut de kick et de basse. Du coup je lance un petit coup d'oeilvers la console pour y constater aux manettes un ancien la cinquantaine posée, grisonnant, la clope au bec (hasta siempre!) et qui regardait tranquillement le show. Je ne crois pas l'avoir vu toucher un bouton, j'ai pas non pus passer le show à le regarder bien que je le trouvais beau. Oui beau d'être au service de la musique, de laisser son égo d'"ingénieur" (ouarf ouarf j'adore ce mot) dans les loges, de nous offrir cette prestation de qualité.
Je précise que le 1er sondier était un jeune blanc-bec la trentaine quand même mais nourri au beat, au kick,au bump et merde quoi au dub!!!
Marre de ces schmurtzenparf (c'est dorénavant le nom officiel des ingé sondier techos...) qui testent le système avant le show avec du NTM ou asian dub masturbation alors qu'ils vont faire un show rock n' roll.
je pense que beaucoup d'entre eux manquent singulièrement de culture musicale et se croient investis d'une mission divine, ayant entre les mains les manettes de la soirée. Un proverbe tchèque dit "si tu veux connaître un homme donne lui le pouvoir", le schmurtzenparf en est le symbole dans sa grande majorité.
File lui les manettes et il va casser les couilles à tout le monde!!
excellent sebdep!
RépondreSupprimerce qui me navre aussi dans la sacro sainte tradition du rocl n roll, cest de mettre un son de merde au groupe de premiere partie, style quand vous serez grands vous ferez ce que vous voudrez en attendant manger de la merde comme nous....et lautre point cest que malgré la loi en vigueur je deteste lingeson car cet enfoiré fume dans la salle alors que moi je suis obligé de sortir de me peler les burnes severes tandis que mossieur fait le beau et nargue tout le monde clope au bec!
enfin le gros truc qui gonfle encore plus cest de se direque 3/4 des groupes amateurs maintenant zonent des caf conc, des rades pourris ou tu dois tammenr ton matos de son hyper prevu a cet effet, et que souvent ya personne derriere les mannettes, sauf le groupe de tete daffiche qui se pointe avec son ingé et qui a un super son poli et tout et tout!!!!
moi franchement je peine deja a jouer de la batterie, si en plus faut que je fasse road batterie+ ingéson+ musicien+parolier+tech light, ben c'est clair que NON
mon job cest de jouer ce que je sais a peu pres faire et pas m'emmerder avec tout le reste pour leqeul je nai aucune aspiration et encore moins d'envie!
et le soucy pour rejoindre le theme du post cest qu'il faut deja etre un groupe reconnu pour se promener avec un ingéson digne de ce nom ou jouer dans des salles qui proposent ce service qui pour moi est quand meme vachement important, mais bon...pour de sombres coupes de budget tout le monde s'en branle, du moment que la biere se vend bien au bar...
"il faut deja etre un groupe reconnu pour se promener avec un ingéson digne de ce nom"
RépondreSupprimerpas du tout, il suffit df'en trouver un, c'est comme un membre du groupe
ah bon?
RépondreSupprimerenfin pour ce qui est de le dédommager, ca aide un peu quand meme,non? sinon le tien y sert plus ???je dec!!!!
Totos Crackos:
RépondreSupprimerpetite rectification pour Sebdep:
*NTM ca fonctionne assez bien pour calibrer les subs d'un systeme meme si derriere c'est un concert de Serge Lama ou de Motorhead
Seb 2:
effectivement il y a eu 4 entrées payantes pour une salle de 800 personnes s'était vraiment rude pour l'orga!
J'en doute pas totos mais Serge lama il descend pas mal dans les graves ;-)))
RépondreSupprimerVous aurez compris que ce que je voulais évoquer c'est TROP DE BAS? PUTAIN TROP DE BAS!!!!
Ahaha putain je me suis pissé dessus, faut que je me change, ca c'est de la littérature !
RépondreSupprimerPour pratiquer le truc je confirme que c'est une métier d'escroc. Un bon sondier c'est un gars qui a trouvé le groupe qui joue en place et qui a le "tone". Du coup, il ne lui reste plus qu'a ouvrir les vannes en sirotant une biere a la meilleur place du concert !!
mais tous les ingé sons sont passés par le Brise Glace ou quoi?! :D
RépondreSupprimerLes ingés son francais feraient sans doute du meilleur travail s'ils n'avaient pas a sonoriser tant de groupe FRANCAIS médiocre ! ^^
RépondreSupprimercertes certes, elle est facile celle là .... ils font du son aussi pourri sur les groupes étrangers !
RépondreSupprimeren plus d'avoir une bonne place c'est aussi un gars qui peut sauve le son d'un groupe qui est pas foutu de regler sa batterie, son ampli de guitare ou encore qui chante a cote de la plaque...
RépondreSupprimerje dirais même plus : heureusement qu'il est la pour remplacer le groupe !
RépondreSupprimerOublie pas de mettre ton bob, tu prends un coup de chaud, mec.
Ahah, Il y en aurait des choses à dire/corriger...
RépondreSupprimerEtant de la profession, je pourrais pester "au scandale!!" Mais non, j'ai bien rigolé, parce que dans la plupart des cas, ce que tu décris est vrai...
Bon ensuite avec un post comme "notre ami le musicien" qui joue à burne sur scène, qui chante à coté du micro, des fois (je dis bien des fois) ce n'est pas de notre faute...
Ce que tu dis sur "ce n'est jamais la faute du tech son", moi j'ai plutôt l'impression que c'est le contraire : si le musicien joue mal, c'est qu'il ne s'entend pas, bref que le tech son est à chier. Si la façade n'est pas comme sur l'album, ce n'est pas parce que le matériel utilisé est différent, mal réglé, ou trop fort, non, c'est la faute du tech son, parce qu'il est à chier. Si le mec bourré du second rang la tête dans les sub vient te dire que ton son est à chier, ce n'est pas parce qu'il est mal placé dans la foule, non, c'est parce que le tech son est à chier.
Bref, j'ai tout lu, et je me suis presque reconnu parfois, j'ai bien rigolé. Continue comme ça avec l'ami musicien et l'ami du public :)
ahahah merci Sam oui c'est EVIDEMMENT à prendre comme quelque chose de sarcastique et satirique, meme si je suis persuadé qu'il ya une part de vérité ;-)
RépondreSupprimerj'ai été assistant son et fait aussi de la lumière et j'en ai vu aussi des groupes qui faisaient de la merde ;-) mais bon chacun son tour ;-)