Le message précédent a donné lieu à plusieurs réflexions de haute volée sur l'aspect éminemment masturbatoire de l'activité guitaristique. Ce printemps qui n'arrive définitivement pas à l'air de vous travailler le bas-ventre.
La masturbation : un sujet dont le guitar-hero serait le symbole ultime.
Tous les guitaristes n'ont pas vocation à devenir des guitar-heroes, heureusement. Mais tout guitariste doit bien avouer que dans sa prime jeunesse, quand ses hormones poussaient et qu'il aimait bien s'occuper avec ses mains justement, il a été fan de guitar-heroes. Il a été au moins fan d'UN guitar-hero. A savoir : un guitariste connu au moins du landernau de la 6 cordes, et dont le jeu est acclamé par une grande partie des pratiquants (même s'il y a toujours des débats). Et qui a forcément une technique ou un truc que les autres n'ont pas : il attaque spécialement, il a un son "de porc", il joue vite ou très vite (ou au moins il y arrive), il a inventé quelque chose...
Bref, la liste n'est pas exhaustive mais on retrouve là dedans aussi bien Eddie Van Halen que Mark Knopfler, Steve Vai que Steve Ray Vaughan, Slash que Michale Angelo Batio .... La palette de styles, d'intentions et de looks est donc plus que vaste .... Nous y reviendrons.
Bon, moi c'était Angus Young, c'est pas super original hein. Mais il faut bien avouer que son jeu est foutrement sexuel. Ca transpire, ça secoue, ça secousse, ça défouraille. A la différence près que pour moi Angus (car je l'appelle "Angus" tout court) fait totalement l'amour à sa guitare. Il ne fait vraiment qu'un avec l'instrument.
Et c'est là que HOP! je reviens sur le terme générique de Guitar-Hero.
Tel qu'on le connait aujourd'hui, c'est un terme qui a pris son sens (ou plutôt, sa définition, ce qui n'est pas toujours pareil ...) dans les années 80 avec l'arrivée des guitaristes qui jouent plus vite que la lumière : Yngwie Malmsteen, Steve Vai et Joe Satriani pour citer les plus célèbres.
Ce qu'il y avait de nouveau c'est qu'ils jouaient à une vitesse effectivement incroyable, et que pour la première fois ou presque (ou en tous cas de façon très significative) leur carrière était exclusivement solo et instrumentale. Hendrix a été le premier Guitar-Hero moderne, mais Hendrix ça sonne quand même comme un groupe. Je veux dire, tu écoutes aussi et aussi bien Hendrix pour ses chansons en tant que chansons de format "pop-rock" que pour son jeu de guitare. Les non-guitaristes se cognent complètement de son jeu et ils ont bien raison : ils écoutent une chanson, pas une guitare ou un guitariste.
Avec l'arrivée de ces guitaristes de sannées 80 c'est le côté presque exclusivement formel de l'instrument qui a pris le dessus. La chanson, ou plutot la composition, ne devient la plupart du temps qu'un alibi pour exhiber une déxterité technique incroyable. Le solo de guitare qui ponctue souvent une chanson pop/rock devant ici quasiment ininterrompu : il devenait la raison d'être de la chanson.
J'eus été moi aussi fasciné par cette arrivée, c'était nouveau, et ça faisait un vrai choc. J'ai encore deux CDs de Joe Satriani et un vinyl de Yngwie Malmsteen, pour tout vous dire. Et j'ai acheté ma première SquierStratocaster. Si-si, j'avoue. Et puis c'était toujours moins cher que la Gibson SG de Angus (que j'ai eue un peu plus tard est qui est maintenant HONTEUSEMENT TAXéE PAR UN DE MES FRANGINS - couou Etienne ça roule ? ;-)) parce que Malmsteen avait une
Vous vous en doutiez mais ça a très mal vieilli ces guitar-heroes des années 80 qui ont toujours une descendance conséquente en 2010. Même si il y a de super chouettes trucs sur "Surfing in a blue dream" de Satriani, quand c'est justement la chanson, l'idée et la composition qui reste importante.
Tout ça était bien sur un alibi à vidéos où je me suis amusé à vous trouver quelques exemples de cette maladie qui consiste à oublier totalement la chanson et la composition pour juste montrer de quoi on est capable. Dans un autre registre, vous avez le solo de batterie jazz, ou hard-rocker des 70s.
Vous verrez donc ici des guitares à deux, trois ou 4 manches; à 6, 7 ou 8 cordes ....
Et vous vous demanderez peut-être, comme pour la nouvelle guitare Gibson qui s'accorde toute seule : "à quoi bon ?"
Nota bene : vous êtes pas obligé de tout vous taper in extenso, il y a des trucs très longs ...
YNGWIE MALMSTEEN vous donne une leçon. Hum.
TONY MAC ALPINE, un des héros des 80s. Se cogner ça en concert, je comprends pas. Très très typique du son et du jeu "100% guitar-hero". On voit effectivement très mal le rapport avec un Jimi Hendrix ou un Angus Young.
L'improbable MICHAEL ANGELO BATIO. Dans las série 100% démonstration on trouve difficilement mieux.... Et parfois le mieux est l'ennemi du bien .... Jimi, pardonne lui l'offense faite à "Purple Haze" à 3'34" ....
Toujours l'inénarrable MICHAEL ANGEL BATIO quand il jouait encore dans NITRO (un groupe alibi dans tous les sens du terme)
STEVE VAI essaye de nous la jouer un peu émotion (car le guitar-hero est aussi un être humain comme vous et moi) mais il ne se dégage RIEN. Malgré trois manches. On a effectivement un peu l'impression de se prendre du gode-ceinture ... BB King qui joue trois notes arrive à te faire pleurer à moindre coût ....
DRAGONFORCE (si-si c'est un groupe de maintenant, c'est pas Helloween en 88 qui aurait engagé Tony Mac Alpine) essaye de faire des chansons entre deux solos. Je trouve ça d'un chiant rarement atteint.
PATRICK RONDAT, le français de l'étape. Là EN PLUS il fait une démo pour la marque Peavey... La double peine à son maximum ... J'ai vu ce pélo aux "Monsters Of ROck" en 91, il jouait à 15h00 à l'Hippodrome de VIncennes, avant QUeensryche, Black Crowes, Metallica et AC/DC. Des fois il y a des truc étranges sur cette planète. Je me demande s'il fait pas partie de la conspiration reptilienne dont je vais bientôt vous entretenir. En tous cas à la fin de la démo, on a VRAIMENT pas envie d'acheter l'ampli (si on peut appeler ça un ampli) .Enfin je veux dire, encore moins envie.
On finit par le contre exemple de la jolie chanson qui est faite avec une technique à vous ruiner les doigts et la tronche tellement c'est compliqué "A day at the beach" de JOE SATRIANI. Voici l'originale
et juste pour vous donner une idée de comment ça se fait voici la version faite à la maison par un des innombrables guitariste-de-youtube, la nouvelle race qui envahit le web. Avec une sacrée guitare INTERDITE, et, must du must, un t-shirt TASCAM pour l'occasion. 100% nerd.
Et enfin hommage à mon idôle absolue. Chaque fois que je le vois, à cette époque bénie de 1978, ça me fait des putains de frissons. Merci ANGUS YOUNG.
C'est un peu n'importe quoi ce message.
Je retourne jouer de la guitare. A bientôt.
Je retourne jouer de la guitare. A bientôt.
ahah putain la CRISE que c'est et ampli Peavey AHAHAHAH !!! ça fait aussi les pizzas ?
RépondreSupprimerben je vois que mes posts sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd... n'y vois aucune allusion;-)
RépondreSupprimerje confirme que la masturbation ne rend pas sourd car j'ai toujours 10 aux deux oreilles. des fois on aimerait bien etre sourd, quand on entend certains des gratteux présents dans ce post.
RépondreSupprimer;-)
je vois Seb , que tu as une certaine culture du guitar heroe , tu nous a déniché là de belles perles !! ;)
RépondreSupprimeret bien moi je le dis haut et fort j'aime les guitar heroe , pas tous , mais certain , c'est un peu comme les vendeurs y'a des gros cons et y'a des super cool!!
et comme le disait si bien Arnold et Willie : "il faut de tout pour un faire un monde ....!!"
http://www.youtube.com/watch?v=AIHabvURnpk&feature=related
Restrospectivement c'est assez burlesque ;)
RépondreSupprimerIl n'empêche que ces phases font avancer le schimili ... shmilimili ... enfin vous m'avez compris.
Au même titre que la phase inverse qui est arrivée juste après, en réaction, le grunge et son approche minimaliste de la technique.
Sinon, pour moi, le GH qui a marqué ma jeunesse, ça reste Slash, époque AFD.
Le grunge, oui.
RépondreSupprimerun des prochains sujets abordés ici sera le grunge, cher Yvan. Je sens que tu vas t'en donner à coeur joie tralalala
RépondreSupprimerles gratos branleurs, jai jamais pu comprendre, au meme titre que les solis interminalbles du bassiste, du batteur, du clavier, on e na rien a foutre, ce qui compte c'est le morceau, la chanson, apres que machin fasse un truc avec e le demi index tandis que la majorité des gratos le font avec leur pied gauche franchement ,qui s'en soucie? et le pb cest que ca amene des cohortes de public musicien (allez a un concert de dream theater, de porcupine tree) ou tout le monde se masturbe dans lallegresse alors qu'on s'y fait royalement chier. bon du coup jai pris mon billet pour ac/dc....trop d'emotions tue l'emotion mais quand il n'y ena pas je ne vous en parle meme pas...
RépondreSupprimerAïe ! Les guitars heros... Sujet très épineux...
RépondreSupprimerJ'étais (et suis toujours d'ailleurs), un très grand fan de Sir Jimi Hendrix. Ado, je collectionnais toutes les photos, articles ayant pour sujet le maître gaucher. Je suis aussi un très grand fan de SRV, Clapton ou encore Buddy Guy. Allez savoir pourquoi je joue sur strat...
A propos de B. Guy, il faut savoir que ce mec était un showman bien avant Hendrix. Il jouait avec les dents, la guitare derrière la tête... Hendrix, étant fan du bonhomme, l'a suivi sur quelques dates et s'est allègrement inspiré de ses plans de showman. Si, Si ! Vrai de vrai M'sieur ! Je retrouverais ma source si ça en intéresse certains.
Parenthèse culture close.
Je ne comprends effectivement pas ce que l'on peut trouver à des mecs comme Yngwie Malmsteem (un nom à coucher dehors, je ne suis pas sur de l'orthographe), Steve Vai, Joe Satriani... 0% EMOTION, 100% CHIANT ! même moi, qui joue pourtant de la guitare, trouve les solos à rallonge super chiant, alors imagine toi quelqu'un qui ne pratique pas cet instrument...
Je suis allé voir BB King en concert cet été au théâtre antique de Vienne, et croyez-moi sur parole, y'avait de l'émotion dans l'air !
j'ai eu la chance de voir BB KING et BUDDY GUY en concert à Montreal en 95. J'ai pris une immense tarte dans la gueule.
RépondreSupprimerLes guitaristes-de-youtube !
RépondreSupprimerVoilà un super sujet que tu pourrais traiter dans ton blog un de ces jours... Je trouve ce truc vraiment ENORME ! Je reçois même des videos, au bureau dès fois... Ce sont des sketches !! Concernant DragonForce (que je ne connais pas d'ailleurs), tu as assez bien décrit le phénomène de ces guitar heroes qui jouent plus vite que leur ombre : Ils essaient de jouer une chanson (de 3min) entre 2 solos de 30min...
t'as vu les Black Crowes à Vincennes !! Ce groupe est vraiment ... J'ai même pas les mots tellement c'est bon ce qu'ils font... Mais en 91, Marc Ford n'était pas encore là...
Le meilleur restait à venir... Quoique, le premier disque est vraiment cool aussi !
kirk hammet a dit: rien à péter que c'est plus la mode des solos, moi je fais des solos fuck!
RépondreSupprimervoilà...
hihi
sérieux, peu de solo m'ont fait tripper ds ma vie, à part l'immense hendrix que j'adore mais là c'est plus du solo, c'est du grand art, c'est de la magie pure! c'est pas vraiment du solo comme on peut le définir donc...
ah si! j'adoooore le solo de gilmour sur "confortably numb", allez savoir pourquoi, ce solo m'a toujours transcendé, la song aussi, mais moi qui aime pas les tricotages de manche, ce solo de gratte je le trouve ultime...
pi c'est à noter: et vous allez pt-être rire, allez y, m'en fous...
mais sur l'album "catch a fire" de bob marley, y'a des solos fous et bien psychédéliques, superbement amenés et un groove de fou! fo s'y pencher, je sais pas qui c'est qui joue les solos de grattes mais wouaaa, c'est du rock...
bon avec plein de drogues probablement mais c'est vrai que la drogue a su amener un certain METATONE à la musique surtout dans les 70's...
euh tiens un nouveau fil pour ton blog sebdos;-)
nadj : solo sur "catch a fire" et tout l'album : PETER TOSH
RépondreSupprimerhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Tosh