27 mars 2010

Cheap TRICK


You-ouuuuuuuuuh.
Mon truc sur les ingés-son et mon fameux interview mettent des plombes à aboutir, désolé.
En attendant, un petit truc vite fait sur CHEAP TRICK, un groupe qui était fan de BIG STAR (mais siiiiiiiiiiiiiii le groupe du post précédent !!!), et qui est donc un des maillons de la chaîne "power-pop" qui a abouti à des groupes comme WEEZER, THE PRESIDENT SOF THE UNITED STATES OF AMERICA, mais aussi à des groupes inconnus comme SMASHING PUMPKINS et NIRVANA qui n'ont jamais caché ni renié leur amour pour ce groupe aux mélodies bien poppy, mais joué avec le gros son (pour l'époque, merci de pas m'insulter pour me dire qu'ils n'ont pas le son de MetallicA, j'avais bien remarqué).
De plus j'ai toujours eu un faible pour cette grande asperge de Rick Nielsen, ses grattes incroyables, son jeu efficace, sa dégaine toujours improbable, et son attitude "total entertainer" sur scène. Tapez "Rick Nielsen guitars" dans google images et vous allez trouver des grattes incroyables (et lui, le mauvais gout, ça lui va bien).

On débute avec "Hello There", intro de concert parfaite et chanson comme j'aime : tout con, avec 15 fois les même paroles, et l'envie de danser comme un zazou un peu bourré. 
Après, d'autres chansons du mythique "Live at Budokan", enregistré en 1978 et sorti en février 1979. CHEAP TRICK étaient et son toujours des dieux au Japon. Un disque qu'il est important de connaitre ne serait-ce que parce qu'il fut l'un des disques de chevets de tout adolescent rocker américain de la fin des années 70 et du début des années 80. Donc, tous vos groupes préférées de la fin des 80s et jusqu'au mid-90s ont écouté ce disque 8976541231 fois en boucle dans leur chambre (oui, même Kurt C. & Eddie V.).




Ici AC/DC et Les Beatles sont jamais loin.
Donc super cadeau: Bon Scott chante "Johnny B.Goode" avec CHEAP TRICK sur scène (avec Angus), vu que les groupes ont assuré pas mal de concerts ensemble. Là c'est le 7 juillet 1979 à Sioux Fall Arena. Ne dites pas merci, c'est avec plaisir que j'ai déniché ça.

Pour ce qui est des BEATLES, Cheap Trick on donné récemment une concert avec l'intégrale de Sergent Pepper's LIVE, et ont fait des démos sur le dernier album de Lennon qui les trouvait à son goût (mais pas Yoko, évidemment).

Voilà, ça serait con que vous soyez passés à côté de CHEAP TRICK.
A vous de fouiller maintenant.

5 commentaires:

  1. sympa ce groupe en effet. Nico.

    RépondreSupprimer
  2. +1 pour Cheap Trick !

    J'adore Surrender.

    RépondreSupprimer
  3. putain j'avais jamais entendu ce truc avec bon scott ! merci !

    RépondreSupprimer
  4. a propos de groupe inconnu, j'avais d'ailleurs en ma possession un live des Smashing Pumpkins avec un énorme featuring de Cheap Trick sur 4-5 chansons, c'était assez brutal...

    non, rien d'autre à rajouter........... :(

    RépondreSupprimer
  5. Cheap Pumpkins6 avril 2010 à 01:10

    "I WANT YOU TO WANT ME" de cheap trick par SMASHING PUMPKINS
    http://www.youtube.com/watch?v=xAm_gZO7Ui8

    SMASHING PUMPKINS ET CHEAP TRICK ensemble live "if you want my love"
    http://www.youtube.com/watch?v=xAm_gZO7Ui8

    RépondreSupprimer