31 août 2011

QUEBEC 2011 / rapport / after 08 / DOLBEAU-MISTASSINI

JOSE & THE WASTEMEN en vadrouille au Québec / Juillet 2011.
Samedi 23 juillet (after#08).
Retour aux loges. Le tour-manager de GALAXIE me saute dessus en pleine Heineken :
  « - Où est ton batteur ? Il a dévissé l’accroche du Hi-Hat pour les ranger et on retrouve pas les attaches, dépêche toi de le trouver on est dans la merde là ! ».
Et il rigole pas le bonhomme. Bon, 1: c’est son boulot et 2: on s’est un peu beaucoup incrusté sur cette date alors ne faisons pas les malins alors qu’on vient de faire une boulette en torchant LEURS bières.
Mais putain gnGNGNgngngGNGngngn mais keeeeesskimafoutu Dimitri alors que JUSTEMENT on a déjà perdu le Hi-hat de Mark et qu’on taxe  celui de GALAXIE pourquoi il le leur dévisse criss' ???!!??
Suant encore comme un goret chinois dans un sauna suédois, en pleine descente d’adrénaline, je parcours la salle plusieurs fois en tous sens à la recherche de mon bon vieux batteur et néanmoins ami. En vain. Les toilettes, le bar, la terrasse rien. Quand je recroise le tour-manager, il commence à vraiment monter dans les tours.
Putain         que           ça           gave.
Je me recogne deux ou trois circuits complets en poussant tout le monde, la classe. Echecs. Je repasse aux loges pour signaler que désolé, je le retrouve pas, tu peux me battre avec une batte de base-ball si tu veux mais je peux plus rien pour toi.
Et je vois mon Dimitri en train de siffler une bière, pépère, limite étonné (voire offusqué) de me voir la bave aux lèvres, haletant et l’œil torve :
« - Non mais c’est boooon riiiiiiLax mec, en fait j’étais là, t’inquiète c’est réglé. »


TA     BAR      NAK.
jose wastemen galaxie vox populi
Je sors sur la terrasse arrière prendre le frais et ma nicotine. Allez, à ce rapport-là je peux le dire : on a une avalanche de compliments ce soir, comme les autres soirs d’ailleurs. Oui-oui on se pignole on se lance des fleurs ça fait plaisir putain ça fait plaisir. J’aurai eu au Québec plus d’encouragements qu’en plus de 20 ans en France. Donc ce soir on profite on s’éclate remets-moi une tournée tiens prends-en une weyyyyyyy trop cool hein quoi attends pfffff ouais GALAXIE le concert déchire (et pas QUE les oreilles) l’after aussi rhaaaaaa je suis bourré toi aussi ? Génial !
Merde on est vraiment en train de s’en coller un sévère. J’arrive même à faire siffler plein de shooters d’affilée à Rémi, qui est pourtant notre plus sobre Wasteman, et de loin. Il a l’œil qui pétille. Rhaaaaaaa on est trop bien sur cette terrasse derrière le VOX. Je fume des clopes comme un train, je retourne danser toutes les 5 minutes. Attends, quand t’as un enchaînement « I Wanna Rock » / « Go Down » tu fais quoi ?!!!!?
Les gars ET les filles sont toujours aussi cools. Ca fait du bien de revivre cette sensation purement québécoise de filles qui discutent quand tu parles avec elles. En plus on met le grappin (en tout bien tout honneur) sur Marylou, la fille qui a le look le plus cool de Dolbeau, et qui s’avère finalement être cool tout court, puisqu’elle arrive même à nous expliquer le FAMEUX processus de l’osmose inversée. Objectivement, j’ai rien compris.
jose wastemen galaxie vox populi
jose wastemen galaxie vox populi
A quatre heures du matin, la fermeture du VOX s’annonce. On a bien dansé et discuté, le staff est vraiment d’une gentillesse désarmante. William, Francis, Alexandra et les autres: ne changez rien, vous êtes parfaits. J’ai comme envie de me faire adopter, ou de demander l’asile politique. Je me résous tout de même à filer dans la bagnole avec Rémi, sinon ça va finir en nuit blanche et bon euh … l’âge, tout ça … hein …. Voiiiiiiiilà on va rentrer.
Dimitri, un œil au plafond et l’autre sur la tireuse à bière, continue d’écluser en bonne compagnie. On le laisse là vu que c’est pas loin de chez Rémi et que au pire, il trouvera toujours une solution. Ce garçon est plein de ressources, un vrai Castor Junior du rock’n’roll.
Sur le chemin du retour, pendant un virage, on entend un gros ssssSHHHCKLLiiiiiiiiiiiNG, le fameux son des cymbales qui se croûtent dans le coffre parce qu’elles ont été mal rangées. On est pété de rire avec Rémi et on se lance dans une délire de faux présentateurs de cirque : « Attention mesdaAAAaames et messieurs appréciez ce fabuleux virage de l’incroyaaaaaaaable Dusty Rem’ devant la mairie de Dolbeau-Mistassini ! ». Deux gars à pied qui rentrent eux aussi du VOX font des grands signes de bras dehors, je leur fais coucou et on trace.
Arrivé à la maison et malgré la fatigue je file dans le coffre pour voir si les deux cymbales de Mark sont pas en miettes, parce que vu qu’on lui a déjà perdu un Hi-Hat et une cymbale
J’appelle Rémi en poussant un cri de douleur, car je m’emboutis le tibia dans l’attache caravane du truck pendant ma descente du coffre.
Rémi est aussi interloqué que moi : il n’y a PAS de cymbales dans le coffre.
Donc soit c’est le Colonel Moutarde, soit les cymbales n’étaient pas dans le coffre quand on les a entendues. Donc elles étaient sur le toit. Prends-en d'la graine, Sherlock Holmes !
Rémi a des obligations familiales le lendemain, je lui dis donc que je prends sur moi de refaire le chemin à pied pour retrouver les fameuses cymbales. C’est pas bien long, pas bien loin, et un peu d’exercice ne me fera pas de mal. Qu’est-ce qu’on peut sortir comme âneries quand on est cuit …
jose wastemen galaxie vox populi
Me voilà donc dans les rues de Dolbeau à essayer de refaire le chemin à pied en sens inverse. Au bout de cinq minutes je revois effectivement une cymbale au fameux croisement. En plus elle est pas trop amochée. Mais pas de trace de l’autre. Il va falloir suivre la route jusqu’au VOX et là d’un coup ça paraît plus long. Très long. Car je ne remets pas précisément le chemin qu’on a pris, et par sécurité je fais tous les trajets possibles, à scruter les routes, chemins, pelouses, parkings … Je dois avoir l’air fin à errer comme ça avec ma cymbale sous le bras.
Toujours rien, makash, wallou, nada.
Je retourne au VOX, on sait jamais, aussi bien la manquante est là-bas. Il doit rester une vingtaine d’habitués au bar, dont Dimitri. Bon okay il a obtenu super rapidement son diplôme d’habitué, mais manifestement il s’est donné beaucoup de mal.  Là il a carrément un œil qui regarde au deux chiottes simultanément (hyper dur car ils sont à l’opposé l’un de l’autre dans la salle) et l’autre qui fait du tourniquet, ou du flipper; je ne saurais pas trop dire. La tête elle-même n’est plus très stable, le salopiau n’y est pas allé avec le dos de la cuiller morte.
Quand il a enfin réuni assez de concentration pour écouter ce que j’ai à lui dire et que j’arrive à accrocher au moins un de ses yeux tout en tenant son épaule, je lui sors délicatement la cymbale que j’avais cachée derrière mon dos pour lui ménager un effet de surprise à la Dani Lary.
jose wastemen galaxie vox populi
 « -Devine ce que c’est, et où je l’ai trouvé !! 
- …..mmmbmmmmbbbbrrrrRRrrrrr …. cYmbALe !......
- Bien p’tit ! C’est une des cymbales de Mark, et devine où je l’ai trouvée ?!?
- mmmmmmmbrrRRRRROOoooo ….. voiture ? 
- Nananananananana ! je l’ai trouvée SUR LA ROUTE entre ici et chez Rémi !!!
- …. mmmrrrRBBBrrrraaPourkwAAAA ?
- Ben passque tu l’avais laissée posée sur le toit quand on a rangé le matos.
- …… RRRRrrrrrrRRRrrhhhh ….
- Oui oui sans doutes mais le problème c’est que j’en ai retrouvé qu’une.
- …. mmmm …ooooOooorrbrrrrrrRRrrrERDE …
- J’te l’fais pas dire. Je viens de ratisser Dolbeau dans tous les sens, à pied, j’ai soif, j’ai plus de clopes, j’en ai ras-le-cul, et je pense qu’on va rentrer passque sinon tu vas pas pouvoir rentrer tout seul. Avec un peu d’bol on va la trouver sur le retour, on recherchera tous les deux.  Tu viens avec moi hein okay ?!?
- … MMMMmmmmmmrrrrrRRRRooooooOOOOoo ….
- Ouais okay on en boit un p’tit-vite-fait-pour-la-route et on file. ».


Le staff est mort de rire, et nous encourage tels les gladiateurs rentrant dans l’arène alors qu’on passe la porte du VOX.
Ave Vox, Galerituri te salutant.
Je vous passe les détails du long retour erratique qui s’en suivit, et ne nous a pas permis de retrouver la deuxième cymbale.
On s’affale dans la tente. Pas le temps de dézipper mon duvet et voilà Dimitri qui ronfle déjà tellement fort que le mec de la salle risque de rappliquer pour lui demander de se baisser. J’embarque mon nécessaire-à-dodo et file sous la grande tente de jardin pour finir ma nuit.
Elle va être courte: le soleil se lève.
jose wastemen galaxie vox populi

3 commentaires:

  1. pour résumer : ssssSHHHCKLLiiiiiiiiiiiNG ! Z'etes vraiment nazes !

    RépondreSupprimer
  2. si ça dégénère de plus en plus j'ai hate de lire la suite

    RépondreSupprimer
  3. ahahhahahahahahahaha
    j'en peux plus arrete! bon alors je vais peut etre me faire naturaliser et aller sur cette terre qui aime les décibels, ca nous changera de vendanger pour des neffes en france....restez calme restez calme....
    et au fait ca va le bide, combien de centimetres de circonference de gagner durant tout ce périble?
    en tout cas merci de nous faire rever, rigoler et de nous faire partager cette bien belle aventure musicale autant qu'humaine

    RépondreSupprimer