6 août 2011

QUEBEC 2011 / rapport / jour 02

JOSE & THE WASTEMEN en vadrouille au Québec / Juillet 2011.
Dimanche 17 juillet (jour#02)
Lever à 11h30, pas pire pour le décalage horaire, mais trop tard pour profiter du petit déjeuner de l’hôtel. Il reste juste un peu de café tiède, assez pour accompagner ma Player’s light sur la terrasse minimaliste de l’établissement. Je demande à un vieux attablé là si la fumée le dérange. Il me propose aussitôt une cigarette en souriant. Il a de faux airs de Bukowski et une chemise western qui confine au sublime, un relent d’after-shave accompagne chacun de ses gestes.
“-Travail ? Vacances ?
- Oh vacances, et j’en profite pour venir jouer un peu de musique.
- Oh Weyyy ?!?! 
(surenthousiaste) Hey c’est bien ça kesséktujoudon’ ?
- Oh on fait des trucs un peu folk-country là parce qu’on est juste en acoustique, des fois ça sonne un peu blues aussi, enfin on essaye quoi.
- Weyy c’est bon ça mon tchum et tu joues quel instrument ?
- Guitare.
- Weyyy gars connais-tu Kenny Rogers ? Oweyyyy ? Sais tu que j’lai vu jouer ? Oh c’était y a longtemps ! Hey boy dans l’temps ça avait d’l’allure ! Aimes-tu Roy Orbison ??!? Lui c’était mon préféré pour la voix ! Ah weyyy !!!
- AH j’adore sa voix moi aussi ! Mais vous, vous jouez d’un instrument ?
- Ah non des fois un peu de musique-à-bouche pou’l’fun mais je suis pas vraiment musicien hein !

Je lui montre mon minuscule harmonica “Lady” que j’ai autour du cou, et en joue un petit air pour lui montrer que c’est pas juste un bijou. Ni une ni deux il tape des mains en envoyant des “Weyyy Heyyy Heyyy!!”.
Un peu plus et le vieux me lancerait un set carré en pleine rue Saint Hubert un dimanche matin.
“-Hey c’est bon ce p’tit harmonica là ! Y Sonne en maudit ! Et sinon t’aimes-tu Johnny Cash ? Weyy ?!? Moi je sais jamais si c’est lui que je préfère ou Hank. Hank Williams le vieux hein pas Hank III !!! C’est pas pire Hank III mais en concert j’te dis moi ça vaut pas l’vieux ouais !
J’hallucine, old-timer a vu Hank Williams en concert …. Et il est donc allé voir Hank III …
Le soleil commence à taper très fort. L’heure du rendez-vous avec Dimitri au Parc Berri approche, je prends congé du pépé magique.
“-Enchanté monsieur, je m’appelle Sébastien Jose Dos-Santos.
- Osti’d’beau nom qu’tas là ! Moi c’est Généreux. Jacques Généreux.”

Je la sens bien cette journée.
labatt
Petit déjeuner pépère avec Dimitri puis recherche infructueuse de guitare. On est dimanche. Il n’y a plus de pawn shops à Montreal. Et dans le seul magasin “tout-en-vrac-à-pas-cher” où j’en vois et en essaye, le prix est abusé vu leur état de décomposition avancé. Donc je prends rien. Makash, merde, ça attendra demain et c’est décidé, je prendrai un dobro. Sonne plus fort, cool pour jouer dans la rue.
On traîne sur Saint Laurent, avec un passage à la friperie-conceptuelle EVA-B. Foutraque complet, bordel génial, têtes de dinosaures en plastiques, casquettes de marin, surchemises de bûcheron, vieilles valises en cuir, badges kitch-posh-ketaines de 20 cm de large, montres, robes à frous-frous, jeans vintage, baskets d’occase; name it you got it. Avec dedans un espace de 20 m2 et 2 metres de haut pleine de fringues où tu dois aller dedans en enlevant tes chaussures. À l’arrière de la boutique, une décharge savamment négligée. Un endroit hautement conseillable, avec thé glacé fourni à l’entrée par de charmantes demoiselles.
labatt
Repartir marcher. Marcher à l’ombre. Pas trop vite. Trouver du frais. Commander un double Mojito dès que possible. Slurp.
WAOW.
Parc Mont-Royal. Pause fraîcheur à la piscine pour enfants équipée de brumisateurs géants.
WAOW.
Parc Mont-Royal. Prendre une photo sous la statue d’Athena. Oublier que je suis  censé jouer là mais que j’ai pas de guitare. Regarder tripper 80 pélos qui jouent du tam-tam-djembé-maracas-marimbas-flûte-tambourins-et-caetera en suant toute l’eau de leur corps, totalement en transe. Un peu plus loin, une trentaine de gars se mettent sur la courge avec de fausses épées médiévales inoffensives, se roulent dans la poussière en poussant des hurlements guerriers dans une ambiance bon enfant.
WAOW.
foufounes
Terrasses et disquaires rue Mont-Royal. Dégote le tee shirt « Metal Up Your Ass » de MetallicA. Manger une poutine-saucisses au Rapido pendant deux heures à cause d’une malencontreuse discussion sur l’importance ou pas du look dans la musique (sujet qui ne tient pas à cœur à Dimitri parce que ça lui tient à cœur sans lui tenir à cœur) et aller à l’Esco. Suzie Mc Love et Luc des Breastfeeders sont là, Pierre Bouchard (Psychoriders) aussi, c’est lui qui sert. On discute sur la terrasse, pas emballés par les 4 groupes de emo-punk-melo-roulettes qui s’escriment dedans. Shooters offerts. Ça papote ça papote.
Résultat on finit à 2h00 du matin à jouer au billard à la Brasserie Cherrier chère à Plume Latraverse.
Un couple anglophone sirote une bière sur la terrasse alors qu’on trippe nineties-à-mort sur un vieux Collective Soul qui joue sur CHOM FM. Le gars lorgne sur mon Dobro. Ça finit rapidement à jouer sur la terrasse, le gars sort une super chanson à lui qu'il pousse avec une méchante belle voix, je lui rends la monnaie avec une impro en sol ouvert et bottleneck. On se sépare ravi.

Dans mon lit tout me revient. 1994, 1995, 97, 98, Liette, Jean-Michel, Nathalie, Boris, les déménagements, Claude Louis-Seize, les nachos au St Sulpice, les black-mondays des Foufs, Vitalogy de Pearl Jam, L’hôtel du Lac-Des-Plages, Ben Harper au Café Campus, Oasis au Club Soda, les cours de Seymour à L’UDM, les mercredis d’impro au Belmont, Silver Pillaveur à Halloween, le ski-doo avec André dans l’nord, Tea Party au Metropolis, les nuits à la bilbiothèque de l’UQAM, Le rotweiller de Brigitte & Johan, le Aki-Sack dans les parcs, le cycle Tex Avery à la Cinémathèque, une nuit sous un abribus rue Saint Laurent, le canöé au lac de Brigitte, la rue Mentana, les 7 jours sans électricité à Montréal, les marches sans fin dans la neige, les cassettes compilées sur la radio, ma guitare achetée chez Music Mania …
foufounes

3 commentaires:

  1. moi je préfère ton style plus étoffé, là c'est quasi télégrammique (nouveau mot), m'enfin on sent bien l'ambiance quand même... héhé :-)

    RépondreSupprimer
  2. vous me faites angoisser avec mon "style" là entre renaud et toi ! je vais commencer à paniquer ! je retouche rien moééééé c'est tout du premier jet. Tu crois que j'ai plus le mojo ? possible hein, on vieillit ....

    RépondreSupprimer
  3. mési t'as l'mojo, ça se perd pas s'tafaire lô
    tu peux m'croire vieux !

    RépondreSupprimer