photo : Robert Ellis.
En mars 2009 je commençais un article sur le passage d'AC/DC à Bercy comme ceci :
"Je m'étais demandé jusqu'au jour même si j'allais y aller.
Peur d'être déçu, de casser le mythe. Surtout que je dois quasiment tout à AC/DC."
Finalement j'y étais allé et en étais revenu heureux, quoique quasiment sourd.
Cette fois-ci non j'ai passé mon tour pour les deux passages au Stade De France. Pas de Malcolm, ça me paraissait impensable. Et pas de Phil Rudd non plus, ça faisait vraiment trop.
Toutes les vidéos de la tournée en cours ont fini de me dissuader.
Cette fois-ci non j'ai passé mon tour pour les deux passages au Stade De France. Pas de Malcolm, ça me paraissait impensable. Et pas de Phil Rudd non plus, ça faisait vraiment trop.
Toutes les vidéos de la tournée en cours ont fini de me dissuader.
Le débat "Chris Slade".
Depuis le premier concert, Chris Slade fait plutôt bien son job, mais le problème c'est qu'il ne joue pas AC/DC comme il le faudrait. Notez bien qu'un de mes albums préférés est "Solar Fire" de Manfredd Mann's Eath Band : c'est Chris Slade à la batterie, et son jeu est merveilleux.Notez aussi que je l'ai vu officier deux fois (Bercy 91 et Monsters of Rock 1991) et que ça dépotait. Même si déjà je ne trouvais plus le "vrai" groove AC/DC. Malcolm (le chef) a d'ailleurs vite rectifié le tir en faisant revenir Phil Rudd sur "Ballbreaker". Seuls les gens qui ont vraiment du plomb dans les oreilles peuvent dire que ça sonne mieux avec Chris Slade. "Razor's Edge" est un album sympa sans plus, avec un gros tube, mais il n'y rien de ce qui fait le groove originel d'AC/DC. C'est aussi pour cela (même si "pas seulement") que "Fly on the Wall" et "Blow up your Video" sonnent si mal : il n'y a pas de groove. Or AC/DC c'est du groove. Ce n'est pas du tout l'image que se fait tout le monde d'un "truc qui va tout droit PAM PAM BOUM".
Pas du tout. Ça c'est Airbourne et c'est pour ça que Airbourne, c'est chiant.
Sur le forum de highwaytoacdc (un lieu très intéressant à plusieurs titres) il y a des débats sans fin sur qui est le meilleur : Phil ou Chris ?
Notez déjà que certains pensent que le meilleur était Simon Wright : où va se nicher la mauvaise foi ?
Mais donc dans ces débats parfois houleux, personne n'a l'air de comprendre qu'il n s'agit pas de savoir qui est le "meilleur" puisque ça ne veut rien dire. surtout vu la "non difficulté THEORIQUE" des parties à jouer. Et même SURTOUT à cause de cela : oui il n'y a rien de dur à passer techniquement dans AC/DC. Mais justement, il faut avoir PILE le bon groove pour que ça sonne. Et c'est pour ça que vous n'avez JAMAIS entendu une seule bonne reprise d'AC/DC : aucune d'elles n'a le moindre groove. Phil Rudd était le mec qu'il fallait à AC/DC. Chris Slade n'est pas mauvais, loin de là, c'est juste que son jeu ne colle pas au style du groupe. Et en plus on enlève Malcolm qui était pour ainsi dire autant "batteur en second" que guitariste rythmique, alors rien ne va plus. Un groupe c'est un groupe. Si on peut remplacer quelqu'un juste parce que "le mec est bon" ça se saurait...
A cela est souvent opposé l'argument massue : si ça ne collait pas, pourquoi ils l'auraient pris ?
Bonne question. Mais dont la réponse tient dans la "philosophie" et le "sens du management" du groupe depuis ses débuts, à savoir : naviguer à vue.
A cela est souvent opposé l'argument massue : si ça ne collait pas, pourquoi ils l'auraient pris ?
Bonne question. Mais dont la réponse tient dans la "philosophie" et le "sens du management" du groupe depuis ses débuts, à savoir : naviguer à vue.
La Nawak Strategy.
Et oui, on a beau adorer AC/DC force est de constater que nombre de décisions prises par/pour le groupe relèvent souvent du grand n'importe quoi.
Dès la mort de Bon Scott, c'est la gabegie la plus totale.
AC/DC est quasiment le plus grand groupe de la planète (et va le devenir en tous cas), il a tout son temps pour trouver un nouveau chanteur, décédé le 19 janvier 1980. Le temps de se remettre de leurs émotions (assez rapidement malgré tout) le groupe commence les auditions, dans le lot, Brian Johnson auditionne fin mars. Le 8 avril parait le communiqué de presse annonçant Brian comme le nouveau chanteur officiel d'AC/DC, après avoir fait une "jam session" ne comprenant qu'un seul titre d'AC/DC. Ceci de l'aveu de Brian Johnson himself.
Le groupe réalisera donc surement un peu tard que sorti du studio, Brian (que j'adore hein attention)
à toutes les peines du monde à chanter les chansons du groupe. Non seulement celles de Bon Scott, mais plus problématiques : les siennes aussi. Les trois quarts du temps, sur les chansons en mi (moitié du répertoire) il n'atteint jamais la note. Sur les chansons en La (le reste) : c'est pire, il ne chope aucun des aigus. Ne me faites pas de faux procès d'intention : j'ai écouté TOUS les pirates de Brian Johnson disponibles sur le marché depuis 1986.
Et le pire c'est que le groupe ne fait rien pour corriger le problème : le truc tout bête, adopté par nombre de groupes à travers les âges consistant à jouer tout un demi-ton en dessous : ça ne change absolument rien mais soulage le chanteur.
Makash : les gars ont fait s'époumoner Brian pendant trois décennies. Des fois franchement, on avait peur qu'il crêve là sur place à essayer de choper cette putain de note je vais l'avoir attends ARRHHHHHHH-JE-VAIS-L'AVVOIIIIIIIIIIIIR GNGNGNGNGNGNGRHHHHHHHHHH -AAAARHHHHHHHHHHH --- et non merde je l'ai encore foirée.
C'est pas parce que AC/DC a choisi Brian que c'était le meilleur choix, c'était juste le leur.
Bon évidemment j'exagère (vous aviez remarqué ?) et sans Brian, pas de "Back in Black" : ça aurait été dommage.
AC/DC est quasiment le plus grand groupe de la planète (et va le devenir en tous cas), il a tout son temps pour trouver un nouveau chanteur, décédé le 19 janvier 1980. Le temps de se remettre de leurs émotions (assez rapidement malgré tout) le groupe commence les auditions, dans le lot, Brian Johnson auditionne fin mars. Le 8 avril parait le communiqué de presse annonçant Brian comme le nouveau chanteur officiel d'AC/DC, après avoir fait une "jam session" ne comprenant qu'un seul titre d'AC/DC. Ceci de l'aveu de Brian Johnson himself.
Le groupe réalisera donc surement un peu tard que sorti du studio, Brian (que j'adore hein attention)
à toutes les peines du monde à chanter les chansons du groupe. Non seulement celles de Bon Scott, mais plus problématiques : les siennes aussi. Les trois quarts du temps, sur les chansons en mi (moitié du répertoire) il n'atteint jamais la note. Sur les chansons en La (le reste) : c'est pire, il ne chope aucun des aigus. Ne me faites pas de faux procès d'intention : j'ai écouté TOUS les pirates de Brian Johnson disponibles sur le marché depuis 1986.
Et le pire c'est que le groupe ne fait rien pour corriger le problème : le truc tout bête, adopté par nombre de groupes à travers les âges consistant à jouer tout un demi-ton en dessous : ça ne change absolument rien mais soulage le chanteur.
Makash : les gars ont fait s'époumoner Brian pendant trois décennies. Des fois franchement, on avait peur qu'il crêve là sur place à essayer de choper cette putain de note je vais l'avoir attends ARRHHHHHHH-JE-VAIS-L'AVVOIIIIIIIIIIIIR GNGNGNGNGNGNGRHHHHHHHHHH -AAAARHHHHHHHHHHH --- et non merde je l'ai encore foirée.
C'est pas parce que AC/DC a choisi Brian que c'était le meilleur choix, c'était juste le leur.
Bon évidemment j'exagère (vous aviez remarqué ?) et sans Brian, pas de "Back in Black" : ça aurait été dommage.
Pour parler batteur encore une fois : quand et comment et avec quel grammage d'alcool Malcolm a-t-il pu prendre un des batteurs les moins groovy de tous les temps pour remplacer Phil Rudd ?
C'est pour moi le plus grand mystère de AC/DC. Je mets ça sur le fait que Malcolm était déjà trop imbibé souvent. Mais même quoi, putain, Mal' !
Simon Wright ! La blague !
C'est comme si Jimi Hendrix avait embauché un mec de Level42 à la batterie.
Et là encore pareil : cognez vous les live de l'époque avec Simon à la batterie. Dur. Très dur.
Et là encore pareil : cognez vous les live de l'époque avec Simon à la batterie. Dur. Très dur.
C'est pas parce que AC/DC a choisi Simon que c'était le meilleur choix, c'était juste le leur.
On parle des clips ?
Là pour le coup je suis sur de n'avoir aucun contradicteur : ce n'est pas parce que David Mallet a été choisi par AC/DC pour faire la majorité de leurs clips, que David Mallet : 1) a du talent 2) était le mec qu'il fallait pour AC/DC.
Les 6 clips de l'album "Back In Black", où il n'y a rien d'autre qu'une scène et le groupe qui jouent, ont du couter 90 fois moins que le moindre clip de Mallet.
Et par contre quand les jeunes français qui ont réalisé Let There Be Rock, le meilleur document vidéo de tous les temps sur AC/DC, le groupe n'en avait rien à battre : "c'est qui ces gonzes ?!?". Beiiiin des gonzes qui avec 3 francs 6 sous ont fait 10 mille fois mieux que tous vos clips de David Mallet réunis.
Les 6 clips de l'album "Back In Black", où il n'y a rien d'autre qu'une scène et le groupe qui jouent, ont du couter 90 fois moins que le moindre clip de Mallet.
Et par contre quand les jeunes français qui ont réalisé Let There Be Rock, le meilleur document vidéo de tous les temps sur AC/DC, le groupe n'en avait rien à battre : "c'est qui ces gonzes ?!?". Beiiiin des gonzes qui avec 3 francs 6 sous ont fait 10 mille fois mieux que tous vos clips de David Mallet réunis.
C'est pas parce que AC/DC a choisi Mallet que c'était le meilleur choix, c'était juste le leur.
On parle de production ?
Ecoutez l'album "Fly On The Wall".
Non sérieusement allez-y.
En plein. ALLEZ ALLEZ ON SE FORCE UN PEU !
Voilà. Respire, prends ton temps. Respire par le nez.
Ca pique, la prod', hein ?
C'est produit par les frères Young.
Non sérieusement allez-y.
En plein. ALLEZ ALLEZ ON SE FORCE UN PEU !
Voilà. Respire, prends ton temps. Respire par le nez.
Ca pique, la prod', hein ?
C'est produit par les frères Young.
C'est pas parce que AC/DC a choisi AC/DC que c'était le meilleur choix, c'était juste le leur.
On parle de la poupée de Rosie sur scène ?
Non même pas finalement.
Non même pas finalement.
Mais notez que tout ça ça fait finalement aussi partie du charme et de pourquoi on aime AC/DC finalement : dans le fond, c'est vraiment des branleurs.
Mais finalement je voulais parler de quoi au départ ?
Ah oui, de ma décision de pas aller au Stade De France.
Oui donc toutes ces digressions mises à part on en revient à Chris Slade : ils ont pris une décision ultra stratégique sur un coin de table, et au lieu d'auditionner convenablement, ils ont juste décidé de prendre ce qu'ils avaient sous la main, on va pas se faire chier.
Un peu comme pour Brian : il est sympa, il bouge sur scène, il fait des blagues : on l'embauche.
Un peu comme pour Brian : il est sympa, il bouge sur scène, il fait des blagues : on l'embauche.
Mais donc ça sonne pas du tout comme ça devrait. Ceux qui lisent highwaytoacdc.com en auront marre de lire ça mais le simple jeu de hi-hat (charleston) de Slade sur les morceaux du groupe est l'équivalent d'habiller le plus belle femme du monde avec du caca d'algue qui pue (ou un truc comme ça).
Le deuxième argument ultra massue qui m'a retenu d'y aller est paradoxalement le fait d'avoir vu des vidéos des premiers concerts sur youtube où l'on voit avant tout... des gens en train de faire des vidéos qu'ils vont mettre sur youtube.
Je rappelle à tout le monde que :
- 1: la vidéo que tu as filmé, toi-même tu ne la regarderas pas.
- 2: tu as filmé en vertical. Et parfois tête-bêche.
- 1: la vidéo que tu as filmé, toi-même tu ne la regarderas pas.
- 2: tu as filmé en vertical. Et parfois tête-bêche.
- 3: la définition de ton appareil fait que tu perdras un oeil avant d'être arrivé à la 3ème minute de ton shoot.
- 4 : le son est pourri, cherche pas, et on entend surtout les gens qui braillent autour (okay ils chantent pas plus faux que Stevie Young mais bon).
- 5 : ton bras n'est toujours pas un stabilisateur d'image.
- 6 : tu fais chier TOUS les gens derrière toi.
- 7 : de toutes façons la scène est tellement loin que tu filmes les écrans géants. C'est abyssal. ABYSSAL.
- 8: quand tu fais l'amour, tu filmes ? Je veux dire, tout le long ?
Non mais les mecs tout est dans ce numéro 8.
Pour quelle raison objective filmez-vous le concert ?
Je dis bien le concert car manifestement les gens ne se contentent pas d'une petite photo souvenir ou d'un bout de vidéo histoire de dire; ils filment quasi tous in extenso.
Vous n'allez jamais le regarder ni le montrer à vos petits-enfants. Vous voulez juste en poster sur facebook pour qu'on sache que vous y étiez.
Bien, pourquoi pas. Si ça ne prêtait pas à conséquences j'aurais envie de dire "pourquoi pas, fais ce que tu veux".
Je dis bien le concert car manifestement les gens ne se contentent pas d'une petite photo souvenir ou d'un bout de vidéo histoire de dire; ils filment quasi tous in extenso.
Vous n'allez jamais le regarder ni le montrer à vos petits-enfants. Vous voulez juste en poster sur facebook pour qu'on sache que vous y étiez.
Bien, pourquoi pas. Si ça ne prêtait pas à conséquences j'aurais envie de dire "pourquoi pas, fais ce que tu veux".
Mais en fait en filmant vous ne faites pas que filmer. Vous empêchez les gens qui en ont rien à battre de votre truc de pouvoir regarder le concert. Est-ce que vous filmez les films quand vous allez au ciné ? En levant les bras et en empêchant le mec de derrière de pouvoir voir quelque chose ?
Non mais on peut se poser la question quoi.
Vous empêchez aussi les gens de bouger, et ça c'est impardonnable.
Eh oui, nous sommes bien élevés. On a peur de vous bousculer avec votre joujou à 700 balles. Alors on fait gaffe. Et à un concert de rock on est pas là pour faire gaffe.
En pratique jusqu'à il y a 10 ans c'était le cas. Maintenant ce n'est plus que théorique. Et encore.
La règle dans les concerts, et pire encore dans les concerts de hard-rock, c'est de ne pas bouger.
On vient regarder ça comme on se plante devant une toile au musée.
La règle dans les concerts, et pire encore dans les concerts de hard-rock, c'est de ne pas bouger.
On vient regarder ça comme on se plante devant une toile au musée.
"Mmmmmmmmuiiiiii c'est intéressant ...."
"Oh j'adore ce camaïeu de bleu."
Bien là c'est pareil, mais dans un concert de rock. Je répète : un concert de ROCK.
Un concert de AC/DC.
"Mais dites-moi cher ami, Angus n'a-t-il pas sorti son modèle Custom de 78 non ? Il me semnblait aussi, ohlalalallala quelle émotion je suis tout chamboulé."
"Mais enfin qui sont ces gens qui bougent en tous sens pour aller plus près ! Mais enfin corrigez-les pour l'amour du ciel !"
"Mais dites-moi cher ami, Angus n'a-t-il pas sorti son modèle Custom de 78 non ? Il me semnblait aussi, ohlalalallala quelle émotion je suis tout chamboulé."
"Mais enfin qui sont ces gens qui bougent en tous sens pour aller plus près ! Mais enfin corrigez-les pour l'amour du ciel !"
"Oui je crois en effet que Chris Slae joue sur des peaux Remo si j'en crois le grand écran".
Voilà ce qu'on se draine avec des places à 90 boules et des bières à 9.
Elle est loin, l'autoroute de l'enfer. C'est plutôt la bande d'arrêt d'urgence pour déambulateurs.
Dans le fameux forum highwaytoacdc il y a des gonzes (qui trouvent que Vintage Trouble ça apporte un nouveau style... putain...) qui se plaignent parce que pendant le concert il y a des mecs "qui brassent", qui se mettent à "danser n'importe comment" et à "gesticuler, à "headbanger".
Mec, va t'acheter un DVD et reste à crever dans ton salon.
Voilà ce qu'on se draine avec des places à 90 boules et des bières à 9.
Elle est loin, l'autoroute de l'enfer. C'est plutôt la bande d'arrêt d'urgence pour déambulateurs.
Dans le fameux forum highwaytoacdc il y a des gonzes (qui trouvent que Vintage Trouble ça apporte un nouveau style... putain...) qui se plaignent parce que pendant le concert il y a des mecs "qui brassent", qui se mettent à "danser n'importe comment" et à "gesticuler, à "headbanger".
Mec, va t'acheter un DVD et reste à crever dans ton salon.
Tu écoutes AC/DC, tu te dis fan. Pourquoi ? Parce que t'as acheté plein de bouquins qui coutent cher ou des éditions collector ?
As-tu déjà lu les paroles, la profession de foi du groupe ?
Je te la fais courte, toi qui es ravi qu'ils reprennent "Have A drink on me" pendant cette tournée :
As-tu déjà lu les paroles, la profession de foi du groupe ?
Je te la fais courte, toi qui es ravi qu'ils reprennent "Have A drink on me" pendant cette tournée :
"on sort, on se la colle, on se défoule, faut que ça bouge et que ça déménage, après on enchaine avec une bonne séance de baise à même le sol, et on s'en recolle une ensuite dans la foulée et viens pas me chercher des noises et j'ai pas l'intention d'avoir un boulot à la con je vous emmerde tous, refilez moi un whisky".
On est tous des spermatozoïdes
Voilà le programme d'AC/DC depuis leurs débuts (je parle des paroles de "Have a drink on me", pas du titre de ce paragraphe). Et tu es outré que des gens vivent exactement ce qui est dit dans les paroles ?
Tu es outré quand des gamins ou moins gamins essayent coute que coute d'aller le plus près possible parce que Angus c'est effectivement leur Dieu ? Qu'ils aient EFFECTIVEMENT envie de TOUT DONNER pendant le concert ?
Mais reste chez toi, par pitié.
Vous qui avez la cinquantaine ou même la quarantaine comme moi et tenez ce discours, vous êtes déjà vraiment allé à un concert de rock ? A un concert d'AC/DC ? Je veux dire un vrai concert, pas une grande messe comme le Stade De France.
Si t'avais de 15 à 25 ans dans les années 80, tu ne te rappelles pas de ce qu'était un concert, gros ou petit ?
Je vais te rafraichir la mémoire: c'était la guerre. Quand j'ai vu AC/DC pour la première fois en 88 j'avais 13 ans. A 10h du matin j'étais déjà collé devant les portes du Zenith? Quand les porte se sont ouvertes j'ai couru au premier rang, j'ai jamais couru aussi vite de ma vie. Parce que ma vie en dépendait. J'en ai chié comme un turc, j'ai sué comme pas permis, je me suis pris des coudes dans la gueule tout du long, j'ai failli m'asphyxier 20 fois. Ca fait partie du truc. Un concert de rock c'est pas des mecs sur une scène avec des mecs plantés devant. C'est un truc à deux. Je vous en veux de tuer tout ça, en vous prétendant rockers. Pourquoi ? T'as acheté une Harley, c'est ça ?
Soit vous avez oublié tout ce qui faisait l'excitation et l'appartenance (quasi sacrée) à un groupe dans votre jeunesse, soit en fait vous ne l'avez jamais vécu et vous faites une jeunesse par procuration sur le tard. Parce que bizarrement, les mecs de mon âge qui tiennent ce discours de vieux con à leur retour du Stade De France, forcément, ils n'y étaient pas au Zenith en 88.
Vu que le Zenith ça fait 1/douzième de la jauge du Stade De France. Et donc 1/24ème de la jauge des deux concerts au Stade De France réunis.
Vu que le Zenith ça fait 1/douzième de la jauge du Stade De France. Et donc 1/24ème de la jauge des deux concerts au Stade De France réunis.
CQFD.
Et ne me dites pas que la différence de jauge se fait par la venue de plus jeunes : c'est totalement marginal. Déjà au Bercy de 2009 j'avais pas mal déprimé sur la moyenne d'âge élevée. Re-regardez la photo de Robert Ellis qui ouvre l'article. C'est une des rangées de l'Apollo Theatre de Glasgow en 78. Oui, le concert qui a en grande partie donné les titres du live "If you want blood".
Manifestement il n'y avait pas un mec de plus de 30 ans, voire 25, dans les parages.
Souvenez-vous des interviews des groupes à l'époque (Hard-Rock Magazine, Enfer etc.). A qui parlaient les groupes, et que les traducteurs de l'époque ne traduisaient jamais mais citaient en anglais: les kids. On n'osait pas dire "les gamins" en France ? Les groupes eux-même n'ont jamais eu peur de le dire.
Et ne me dites pas que la différence de jauge se fait par la venue de plus jeunes : c'est totalement marginal. Déjà au Bercy de 2009 j'avais pas mal déprimé sur la moyenne d'âge élevée. Re-regardez la photo de Robert Ellis qui ouvre l'article. C'est une des rangées de l'Apollo Theatre de Glasgow en 78. Oui, le concert qui a en grande partie donné les titres du live "If you want blood".
Manifestement il n'y avait pas un mec de plus de 30 ans, voire 25, dans les parages.
Souvenez-vous des interviews des groupes à l'époque (Hard-Rock Magazine, Enfer etc.). A qui parlaient les groupes, et que les traducteurs de l'époque ne traduisaient jamais mais citaient en anglais: les kids. On n'osait pas dire "les gamins" en France ? Les groupes eux-même n'ont jamais eu peur de le dire.
Avant tout et depuis ses débuts, si le rock parle de sexe, de défoulage (?), d'emmerder l'autorité, de passer du bon temps sans penser à demain. Le rock est intimement lié au teen-age, à l'adolescence.
On comprend donc le désarroi de certains quinquas qui ont mis le rock sous une cloche en verre et sont dérangés par les mouvements de foule : on n'aurait JAMAIS pu imaginer qu'un seul quinquagénaire assiste à un concert d'AC/DC. Maintenant ils sont la majorité. Je ne fais pas de racisme anti-vieux, puisque je suis désormais, de fait, plus un vieux croulant qu'un ado sur-hormoné. je dis juste que si tu veux encore venir à un concert de rock en 2015, quel que soit ton âge, par pitié, accepte les règles.
Pour partir à la guerre, on avait un jean, un t-shirt. Point barre. Même pas de billet en poche puisque au bout de 10 minutes il était trempé, et immanquablement déchiré quand tu voulais le sortir de ta poche à la fin.
Mais merde quoi les mecs se plaignent que ce soit long pour aller aux chiottes. Mec, tu regardes AC/DC tu vas PAS aux chiottes. Tu vas aux chiottes pendant que XXX (ici le nom de ton actrice-chanteuse objet de tes fantasmes les plus fous) te fais des trucs et des machins avec ses bidules et son shmip ?
Si il faut, tu te pisses dessus, ou dans la canette de bière tiède que t'as rentrée en loucedé et que tu viens de finir.
On comprend donc le désarroi de certains quinquas qui ont mis le rock sous une cloche en verre et sont dérangés par les mouvements de foule : on n'aurait JAMAIS pu imaginer qu'un seul quinquagénaire assiste à un concert d'AC/DC. Maintenant ils sont la majorité. Je ne fais pas de racisme anti-vieux, puisque je suis désormais, de fait, plus un vieux croulant qu'un ado sur-hormoné. je dis juste que si tu veux encore venir à un concert de rock en 2015, quel que soit ton âge, par pitié, accepte les règles.
Pour partir à la guerre, on avait un jean, un t-shirt. Point barre. Même pas de billet en poche puisque au bout de 10 minutes il était trempé, et immanquablement déchiré quand tu voulais le sortir de ta poche à la fin.
Mais merde quoi les mecs se plaignent que ce soit long pour aller aux chiottes. Mec, tu regardes AC/DC tu vas PAS aux chiottes. Tu vas aux chiottes pendant que XXX (ici le nom de ton actrice-chanteuse objet de tes fantasmes les plus fous) te fais des trucs et des machins avec ses bidules et son shmip ?
Si il faut, tu te pisses dessus, ou dans la canette de bière tiède que t'as rentrée en loucedé et que tu viens de finir.
Quand je repense à ce Zenith de 88, chauffé à blanc, et le Stade de France 2009 (ou 2010) je déprime. Installé dans le carré VIP (j'étais invité par la maison de disques et il n'y avait pas moyen d'avoir une place EN BAS) j'étais entouré de mecs en polos qui disaient "oulalalalah oui dis-donc c'est bon ça, ça déménage" en tapant vaguement du pied.
L'enfer. J'avais envie de mourir. Mais pas moyen daller dans la fosse.
L'enfer. J'avais envie de mourir. Mais pas moyen daller dans la fosse.
Parce que notez bien, je comprends tout à fait que pour certains ça soit pas leur truc, qu'ils veuillent regarder le concert pépère, assis et tout : aucun problème, faites votre vie comme vous voulez. Mais alors foutez-vous dans les gradins et laissez la fosse pour ceux qui sont prêts à se sacrifier, et laissez les règles du rock suivre leur cours.
Pis apparemment maintenant en gradins, il faut bien rester assis et jamais se leve, ça rigole pas du tout. Phrase piqué sur le forum de highwaytoacdc : "Vous avez acheté des places pour être assis, alors si vous voulez être debout, allez sur la pelouse".
Carrément.
Ouais mais en fait de une tu peux pas (tout est compartimenté) et de deux, tu me déprimes.
Pis apparemment maintenant en gradins, il faut bien rester assis et jamais se leve, ça rigole pas du tout. Phrase piqué sur le forum de highwaytoacdc : "Vous avez acheté des places pour être assis, alors si vous voulez être debout, allez sur la pelouse".
Carrément.
Ouais mais en fait de une tu peux pas (tout est compartimenté) et de deux, tu me déprimes.
Quand j'étais allé voir Faith No More à Rock En Seine en 2009, c'est la première fois que j'avais ressenti cette cassure. Je jouais des coudes pour aller tout devant, évidemment. Et à chaque passage "de coudes" (alors qu'il y a de la place hein) il y avait des regards noirs (genre les mecs sont prêts à te taper, VRAIMENT) et des invectives de type "Eh oh c'est bon faut pas pousser ! Putain les mecs quoi !".
Mais mec, t'as déjà vu FNM quand c'était dangereux ? En 92 ? Mais là aussi c'était la guerre. Tout le monde connaissait les règles : les plus endurants et les plus vaillants seront devant et pourront peut-être toucher un musicien.
Si t'es pas jouasse avec ça, soit tu vas dans les gradins, soit tu restes chez toi, point.
Par contre, un truc ultra cool, c'est que FNM ça dépote toujours autant, la folie, alors courrez voir ce lien de leur show au Hellfest 2015 avant qu'il ne soit plus disponible. J'espère juste que au Hellfest, tu te fais pas rabrouer si tu commences à vouloir bouger et/ou aller devant.
Mais mec, t'as déjà vu FNM quand c'était dangereux ? En 92 ? Mais là aussi c'était la guerre. Tout le monde connaissait les règles : les plus endurants et les plus vaillants seront devant et pourront peut-être toucher un musicien.
Si t'es pas jouasse avec ça, soit tu vas dans les gradins, soit tu restes chez toi, point.
Par contre, un truc ultra cool, c'est que FNM ça dépote toujours autant, la folie, alors courrez voir ce lien de leur show au Hellfest 2015 avant qu'il ne soit plus disponible. J'espère juste que au Hellfest, tu te fais pas rabrouer si tu commences à vouloir bouger et/ou aller devant.
Je n'ai jamais, avant ces 5/10 dernières années ressenti ces tensions à la con, ces invectives et ces remontrances parce que je fais ce que doit être un concert de rock. Une fusion. L'ovule, là-bas au loin c'est la scène. On est tous des spermatozoïdes, on doit aller là-bas coute que coute. On va taper personne. Mais il faut aller là bas, coûte que coûte.
MA VIE EN DEPEND.
MA VIE EN DEPEND.
J'appartiens à ce qui se passe là bas, je dois le ressentir au plus près.
Qu'est-ce qui a changé ? Pas seulement l'âge, le mec qui m'a le plus pris la tête pour FNM à Rock en Seine devait avoir 10 ans de moins que moi. Il faisait genre "je protège ma meuf".
Bon bein en voilà déjà un autre truc qui a changé, avant y avait pas de meufs aux concerts. Pour le coup je dis pas que c'était mieux. J'ai commencé à voir des concerts en 86, la première fois que j'ai vu une fille (devant en tous cas) à un concert, c'était en 95. A Montréal.
Bon bein en voilà déjà un autre truc qui a changé, avant y avait pas de meufs aux concerts. Pour le coup je dis pas que c'était mieux. J'ai commencé à voir des concerts en 86, la première fois que j'ai vu une fille (devant en tous cas) à un concert, c'était en 95. A Montréal.
En France, on devait être à moins de 0,5% de filles. Et je n'exagère pas. Mais bon passons, ce n'est pas le sujet et ne faites pas dire que je préfère l'époque où les concerts étaient juste des paniers de couilles.
Ce qui a le plus changé je pense, et c'est très visible sur les vidéos live que l'ont voit des gros groupes comme des petits, c'est qu'il n'y a plus d'excitation. Et c'est l'excitation qui fait tout.
Mais je vous en parlerai (longuement évidemment) dans un prochain article.
D'ici là, finissons en beauté :
D'ici là, finissons en beauté :
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