12 juin 2011

NIRVANA live and loud


Avant Internet (au moyen-âge) c'était pas facile de tomber sur des vidéos "live" des groupes qu'on aimait bien, et très peu d'émissions sortaient en VHS puis DVD. C'était vraiment la guerre pour tomber sur quelqu'un qui avait ça sous la main, une vraie quête. Bref.
Un jour en 94 j'ai vu ça sur arte (je crois), au milieu de la nuit, ce n'était même pas annoncé. J'aimais déjà Nirvana, mais Kurt venait de mourir, et ça nous avait mis un méchant coup. Il avait fallu attendre ça pour avoir droit à quelques images "live"sur la télévision française. Merde, il y avait encore des "héros", j'ai plus l'impression que ce soit le cas, mais je suis peut-être juste un vieux con. Et donc je tombe là-dessus par hasard. Ca a fini de m'achever avec Nirvana. C'est d'une rare puissance, d'une magnifique colère. Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils ont la grande classe, et Kurt n'a peut-être jamais aussi bien chanté. La version de "Scentless Apprentice" à 25'09 déchausse des dents de dinosaure.
37 minutes et 38 secondes qui font vraiment partie de l'Histoire. Faut que je chope ça en DVD et me le passe avec le son de la chaîne, à bloc.

10 commentaires:

  1. Yeah
    Quand j'étais plus jeune j'avais topé un video projecteur et je l'avais maté un grand dans ma piaule en branchant le son aussi sur la chîne à fond !
    Tibo

    RépondreSupprimer
  2. Un super live , une belle époque !!
    Et je crois qu'on est un peux des vieux cons :)

    RépondreSupprimer
  3. non mais j'y repensais hier soir : y a t il vraiment aujourd'hui un "équivalent" de Kurt Cobain pour les kids aujourd'hui ? Pour le "message", l'image, la musique, la rebellitude etc. J'espère que oui hein, c'est juste que je suis pas forcément au jus. Allez, dites moi qu'il y en a plein.

    RépondreSupprimer
  4. Tiens c'est marrant j'ai eu une conversation du même acabit hier justement, et j'espère la même chose que toi. J'espère sincèrement que les gamins d'aujourd'hui ont aussi leur Kurt Cobain et que si j'arrive pas vraiment à déterminer qui pourrait avoir cette place aujourd'hui c’est juste parce que moi aussi je me "vieuxconise" !

    RépondreSupprimer
  5. JACK WHITE me parait un sérieux "prétendant" en fait. Depuis 10 ans en fait (aussi).

    RépondreSupprimer
  6. dans le désordre:
    kurt chante bien, bon la les gars faut arreter il chante pas, il gueule meme sur des trucs hyper soft du style "rape me", donc pas convaincu du bien fondé de cette remarque, meme si je l'accorde bien volontiers, dans le style musical de nirvana franchement sa voix dépotait severe et c'est tout ce qu'on en attendait.
    concernant l'image et la zik:
    bon le merite de nirvana c'est d'avoir remis un gros coup de projo sur la musique et non au look, puisqu'on sortait de pas mal d'années de glam metal, voire d'hair metal, de deguisements carrement débiles, poison, motley en tete, meme guns cest vous dire. et la force de nirvana ca a ete de conquerir le monde en venant de l'underground mais en y incluant des melodies imparables (parceque franchement les premiers albums de nirvana c'est insupportable) notamment sur "smells like teen spirit" ou je vous defie de trouver un seul morceau de merde, apres le son de pro du sieur albini a mis une grosse claque a tout le monde bien avant deftones.
    apres le coté rebelle: bof bofquand on est signé sur une enorme major, je vois pas trop laspect rebel du truc ni quand on prend de lheroine pour finir par en crever ou presque, cest tellement banal dans le monde du rock de crever de la daube, que a mon sens etre clean c'est bien plu rebel franchement!!!!
    mais ca fait moins vendre aussi, cf pete doherty...
    le prochain messie:
    assez d'accord sur le fond de la remarque!
    mais ya plus de grand groupe derock non plus, que des vieux dinosaures qui se la ramenent et je crois pas quil faille les chercher dans le monde du rock, du metal, a mon sens ils se terrent dans l'electro plus qu'ailleurs....
    pour moi ils sont là
    ils ont la degaine qui tue
    l'esprit qui tue
    la zik qui tue
    enjoy it
    http://www.youtube.com/watch?v=KQ6zr6kCPj8

    RépondreSupprimer
  7. Geffen n'était pas une énorme "Major"

    RépondreSupprimer
  8. peut-etre mais a l'époque il venait de signer les plus grands groupes de rock qui cartonnaient severe: aerosmith / guns'n roses et nirvana je te laisse imaginer la cubulte, juste pour info david geffen est la 154 fortune dans le monde....et ne pese que 5 milliards de dollars, je veux bien ne pas etre une énorme major moi!

    RépondreSupprimer
  9. l'album Nevermind a été enregistré par Butch Vig et non pas Steve Albini, il faut relire son wikipédia!!

    RépondreSupprimer
  10. ahahha merde je les confonds tjs ces deux la autant pour moi

    RépondreSupprimer