19 déc. 2010

ZZ TOP

Pour beaucoup de gens, ZZ TOP c'est un groupe de rock "sympa" (ahaha rigolo ils ont des barbes et des guitares chelous) pour motards et camionneurs (ah ouais la caisse bizarre dans leurs clips et puis des meufs bonasses) qui fait un rock calibré FM avec un son synthétique, surtout au niveau de la batterie.
Il se trouve qu'ils ont connu le succès interplanétaire au début des années 80 grâce en effet à ce fameux son calibré pour la FM et la bière tiède :

Son et production qui, pour être honnête me font plutôt gerber, ce qui est dommage  puisqu'il y a encore de très bonnes chansons.
Mais ce dont je veux vous parler c'est du fait que avant cette période et l'album "Eliminator" (1983/ 10 fois disque de platine ....) ZZ TOP avait quand même SEPT albums au compteur.
Et que ces sept albums sont TOUS des tueries monumentales.
Si si. Moi aussi j'étais comme vous, je pensais que ZZ TOP c'était "sympa mais bon un peu ringard" (à part"La Grange" que j'avais toujours adoré). Mais j'ai du me rendre à l'évidence, après avoir acheté trois albums en vinyle "comme ça" parce que ça faisait un bon prix : ça tue.
Et c'est cool de découvrir un grand groupe sur le tard, de devenir fan à un âge avancé.
Je savoure encore plus.
Grooves imparable, "tone" de guitare  à tomber par terre, jeu exceptionnel de Billy Gibbons, voix rauques'n'roll de Dusty Hilll & Gibbons tous deux excellents lead singers, fusion d'un trio incandescent, blues intemporel passé à la moulinette de la fée électricité... Tout y est.
Accessoirement je tiens à dire que Gibbons est toujours hyper bien habillé : non je ne trouve ça ni ridicule, ni has been, ni cow boy sur le retour, pour moi il a vraiment la classe.
Oui-oui-okay-okay on ne peut pas en dire autant du batteur qui a complètement rippé à la fin des années 70 en voulant ressembler à un arrière gauche du Bayern de Munich.
Bref, les preuves en images :

A ceux et celles qui voudraient s'y mettre
Je conseille ce disque : "ZZ TOP / Tres Hombres" ***
Et ce DVD : "ZZ TOP Live In Germany 1980"

*** mon préféré est "TEJAS", mais attention il ne faut pas acheter la version CD de l'album TEJAS : la batterie d'origine a été remplacée par un son merdique comme ils avaient au milieu des années 80.
Un scandale total : pourquoi pas refaire la Joconde en couleurs fluo passque le fluo est à la mode ? Pourquoi ne pas stipuler que c'est un REMIX et non un "remaster" ? Pourquoi rendre inaccessible (à moins de l'avoir en vinyle mais tout le monde ne le peut pas) l'album tel qu'il a été conçu lors de sa sortie et tel qu'il a été écouté pendant plus de 35 ans ? C'est du terrorisme, ni plus, ni moins.

9 commentaires:

  1. Et oué le vieux ZZ TOP ça fait du bien dans le oreilles !

    RépondreSupprimer
  2. c'est bizarre que burn ait pas encore dit que c'est de la musique pour vieux, que ça apporte rien au chmilblick, et qu'ils ont un look a coucher dehors. il est malade ou quoi ?

    RépondreSupprimer
  3. c'est pas ma generation, je ne connais que "eliminator" donc jai pas d'avis!
    pas pour
    pas contre
    pas fan
    mais bon, kool le look, au moins ca a le méite d'etre unik
    vive les barbus

    RépondreSupprimer
  4. en tout cas kool la vidéo merci seb, putain les souvenirs....ca casse

    RépondreSupprimer
  5. Je te l'avais dit seb
    Les albums 70's de ZZTOP
    sont de pures merveilles !
    Il me semble d'ailleurs
    en avoir amener quelqu'un
    dans le camion lors de divers
    date en France avec les Firecrackers
    à l'époque je m'était gentiment fais
    jeter ah ah !!!
    Tony Cracker

    RépondreSupprimer
  6. J'ai toujours été fan du tone et du style de Gibbons mais je n'ai jamais trop accroché au groupe !
    Et puis, il est vrai que les tubes des 80's de ZZ TOP n'ont pas contribué à me rendre fan du groupe ! Faudrait que je me paie leurs premiers disques pour me faire une meilleure idée du groupe...

    RépondreSupprimer
  7. Ouais pareil faudrait que je m'y mette, je découvre qu'ils ont eu un passé respectable ici en fait ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Le tone de Gibbons on stage, c'est malade.
    @tony j'ai surtout souvenir de groupes heavy-trasho-metallo-latéral de Moenchengladbach dans le bus des crackeuses :-))

    RépondreSupprimer