5 juin 2010

BLACK CROWES cabin fever

Vous vous rappelez de monsieur Levon Helm ?
Eh bien c'est chez Levon Helm que les BLACK COWES sont allé enregistrer leur dernier double alum "Before the Frost ...  until the freeze" sur un concept tout con mais efficace : on s'enferme dan le studio (en l'occurrence une superbe bâtisse en bois perdue au fond des bois de Woodstock), on compose, et on enregistre le tout en "live" devant 200 veinards du fan-club venus assister à l'enregistrement. "Rad ...."
Le précédent album "Warpaint" (2008) après une longue plage de silence, marquait un retour gagnant. Personnellement j'avais complètement décroché des Crowes après le superbe "Amorica" en 94.  Et pourtant les BLACK CROWES sont toujours ce putain de groupe de folie depuis 20 ans. Leur nouveau gratteux Luther Dickinson apporte une touche magistrale, c'est un gros tueur plein de groove, avec un "tone" de malade. Et le groupe semble plus soudé que jamais. Plus sobre aussi, il y a moins ces avalanches de guitares croisées avec des claviers qui pouvaient parfois noyer les chansons sous les instruments. La paire Luther Dicknson/Rich Robinson fonctionne à merveille, vraiment. Tout fonctionne à merveille en fait. Le basse-batterie est toujours aussi sexy, coulé, roulé ....  Chris Robinson a toujours le grain de voix parfait,  il trouve toujours l'intention exacte en fonction de la musique, il a toujours  LA ligne de chant ultime à caser; et en plus il a gagné en sobriété (il nous fait moins de modulations qui furent parfois un peu de trop).
On est dans l'équilibre parfait.
Ça triche pas, dans tous les sens du terme. Vous pouvez vous rendre compte que tout est enregistré live avec le DVD "Cabin Fever", pendant vidéo de l'album. Pour 14 euros, je vous garantis un grand moment de bonheur, de musique jouée à la perfection , de l'âme en veux-tu en-voilà, de très bons morceaux, hyper variés (planante-indienne, ragtime, soul-rock, rock,  country, americana, blues .... et même un disco pas ridicule DU TOUT).

On commence avec le trailer du DVD qui explique le concept. Et on y voit Chris Robinson qui tape la discussion avec Levon Helm ("yes son !"). Le chien s'appelle Muddy. Waters évidemment.

Allez on enchaine avec un extrait du DVD. Et donc la chanson est à l'identique sur l'album, vous avez saisi le concept ? "SHADY GROVE". Un truc aux accents ragtime, qui groove comme pas permis. Ce batteur (Steve Gorman) a une capacité à tout entrainer dans le "fond" du temps, qui me fascine. Et il y a le fameux lien invisible entre lui et Sven Pipien à la basse. Sinon vous croyez que Jimmy Page himself aurait fait appel à eux pour l'accompagner sur scène, mmmmmmm ?

T'en veux encore du groove de malade, qui fait hyper-planer et qui en même temps fait péter une grosse partie "dans ta face" quand il le faut ???. Y a qu'à demander : "BEEN A LONG TIME WAITING ON LOVE". Avec partie partage en  solo/sucette à la fin. Un groupe qui se fait plaisir, ça se voit comme le nez d'Eddy Mitchel au milieu de la figure de Mimi Mathy.

Je vous sens tendus je sais pas pourquoi, peut-être parce que vous vous dites "merde je dois aller acheter cet album et ce DVD !! Vite !!". Relax, faites vous une infusion à fumer, et écoutez  ça (pas trouvé la vidéo de Cabin Fever donc c'est une version sans image particulière). C'est "AIMLESS PEACOCK" et c'est ..."far out, man !". La touche country du violon évite le cliché "tout-indien". Et ça fait du bien cette chanson. Hippie ? Oui, et alors ?

Oulaaaaaaaaah je vois que le cornet aux herbes de Provence vous a fait de l'effet. Je vous mets un coup de pied aux fesses avec "I AIN'T HIDING" qui sonner hyper Stones/Rod Stewart. Je trouve que cette ambiance disco-roots-film-de-boules-70s,  jouée par un putain de groupe, ça le fait mais GRAVE.  Alors que l'exercice est hautement case-gueule. Et en pus mate les paroles, parfaites (le phrasé de Robinson évite aussi tout piège racoleur, il la chante juste comme le tueur qu'il est) :
"rust on my pickups / and blood on the stage / seeds in the ashtray / and coke on the blade / NYC delivers thats a guarantee / the only thing that keep the day from me / line at the bathroom / line at the bar / take it outside and do the rest in the car / our candy baby's in a bright light fright / rock and roll rat race everybodys up tight /thats right"
"Ain't your saint ain't your enemy / I'm a long shadow on the highway / I know this ain't how it's supposed to be  / Baby I aint hiding "

"GOOD MORNING CAPTAIN" est une de mes préférées de l'album. Je trouve pas la vidéo des sessions de "Cabin fever" donc je vous mets la version du "Letterman Show", qui est aussi en "live". Montez un peu le son car c'est plus faible que les autres vidéos .  Avouez qu'en plus, niveau look, ils sont parfaits. Avec les choristes black et tout ..... bref, la vraie totale.


Bon je vais pas vous passer tout l'album en revue ! Achetez-le !
Non mais sans déconner, je crois que c'est leur meilleur.
Si vous êtes à Paris allez l'acheter dans la FABULEUSE BOUTIQUE FARGO (rue de la Folie Méricourt dans le XI).
Achetez l'album en vinyle si possible.
Pour le DVD, courrez l'acheter les yeux fermés, les oreilles grandes ouvertes, et le cœur léger.
Ça va vous mettre dans l'ambiance pour l'été.
Parce que ce disque est un grand rayon de soleil.

25 commentaires:

  1. C'est clair merci pour l'article, j'ai le vinyle et le dvd, bien sur !
    comme d'hab depuis quelques années c'est énorme, ils sont plus en forme que jamais !
    Ca fait plaisir après 20 ans de carrière !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Les Crowes...

    Après le départ de Marc Ford, j'ai trouvé les albums un peu fades... "Amorica" et "The Southern Harmony and Musical Companion" étant mes préférés.

    Mais pour être très objectif, il faut bien avouer que les deux derniers albums sont grandioses. Ils m'ont d'ailleurs fait redécouvrir le superbe jeu de guitare de Rich Robinson.

    Je n'ai pas (encore) le DVD "Cabin Fever" pour la simple raison que je ne savais pas qu'ils avaient fait un DVD à la suite de l'album. Et je n'ai toujours pas pris le temps de télécharger "...Until the freeze" avec la carte offerte avec le disque mais je me promets d'y remédier rapidement, tout comme l'achat du DVD, trouvable à moins de 7€ sur Amazon.

    Bref, pour moi, les Black Crowes, ils se bonifient avec le temps ! Pourvu que ça dure...

    Max

    RépondreSupprimer
  3. Burn qui va se faire de nouveaux z'amis7 juin 2010 à 05:08

    jadddddore ce groupe ,faire du neuf avec du vieux complètement has been, recycler, les amplis, les pattes d'eh, les vestes a frange , vraiment sans interet musical, ca me fait toujours leffet suivant: regardez les mecs on etait jeunes et nous aussi on peut faire la zik des années 70's......bon après cest mieux qu'ils violent des enfants de 5 ans mais sinon quel interet musical putain?

    RépondreSupprimer
  4. qu'ils ne violent.....autant pour moi

    RépondreSupprimer
  5. Tu as une vision hegelienne et comtienne (Auguste Comte) du monde et de l'histoire et de l'histoire de l'art qui voudrait que tout "progresse".
    Genre il y a eu ça, là dessus on a fait autre chose, on passe a autre chose etc.etc. et chaque étape efface et annule la précédent pour devenir "LE" nouveau socle.
    c'est pas une vision qui est mieux, c'est une autre vision. de plus, contrairement aux apparences (tu t'arrêtes principalement au look en principal : facile car ils ne TRICHENT PAS, ils aiment être comme ça et alors ? le look métal tu sais que ça a TRENTE ANS maintenant ? le temps passe hein ?? ;-) les BC ne font pas QUE une resucée de vieux trucs. Réécoute pour de vrai des trucs de 67 à 72 (la période dans laquelle évidemment ils baignent et nous font baigner) et tu ne trouveras ni ces constructions, ni ce son ni ce jeu. Ça en est fortement inspiré, ça s'en réclame sans se faire passer pour de la nouveauté, mais ce n'est PAS une copie carbone, loin de là. Il ya plein de groupes qui veulent faire croire a du neuf alors qu'ils repompent des vieux trucs (exemples : tous les groupes anglais propulsés par le NME qui nous refont TOUS les post-punk new-wave de Gang Of Four) en se faisant passer pour précurseurs. Eux, ils trichent pas, ils affichent la couleur, et ils le font bien. "PEriod".
    POurquoi un jour le blues, qui est éternel (je ne suis ni hegelien, ni comtien mais nietzschéen) devra -t-il etre "dépassé" ? POurquoi en aurait-il "besoin" ? Au nom de quoi ? De la "nouveauté pour la nouveauté" ? POurquoi en aurait-on "besoin" ?
    La nouveauté, c'est vieux comme le monde. J'écoute des chansons elles mes parlent ou pas. Ca peut être le fabuleux "KID A" de Radiohead, ou le dernier Crowes. Je me fous de savoir d'où ça vient, et pourquoi. QUand je le sais, tant mieux, et je réécris MON histoire dans MA petite tête et je suis content de trouver telle ou telle similitude.
    TOn vin préféré est un vieux cru de 67, par exemple. TU l'aimeras toujours. TU as un nouveau truc goûtu qui est cool, tant mieux. CA veut pas dire que ta bouteille de 67, ou qui y ressemble, devient "conne", "has been", ou quoi que ce soit.
    Je n'habite pas en 2010. J'habite dans mon univers, qui croise le blues de 37, le métal des 80s, le heavy-blues des 70s, la soul des 60s, la pop des 60s, la musique contemporaine, et le post-rock. Je veux juste être touché. Les Black Crowes me touchent.

    RépondreSupprimer
  6. on voit qu'il y en a qui n'ont plus de travail! ahahahahhahahahh ça occupe, hein?.
    La musique que tu le veuilles ou non correspond à un instant T d'une époque, d'une mode, d'un son, d'une production c'est ce qui en fait sa richesse et en meme temps son talon d'achille. réecoute tes vinyls des années 80, putain au secours, la prod est merdique, le son est pas top, et contre toute attente, tu adores ce disque 20 ans apres car il te parle, résonne en toi, malgré tous ces défauts.
    sauf que le temps a passé!
    les black crowes, meme si jadore le timbre de voix du chanteur, quand je les écoute, je flotte immédiatement dans les années 70 periode pour laquelle je n'ai aucun interet, comme les 80, les 90s, vu que c'est carrément derriere moi, et que je ne vois pas l'interet de faire de la musique pour refaire "russian roulette", "back in black", "future world", "kill 'em all","appetite for destruction", meme si certains s'y collent contre mon avis!!!
    La nostalgie me fait chier, il me semble que digerer ses influences, proposer du nouveau matos, quand c'est possible, me semble une voie beaucoup plus interessante à explorer, que de lorgner du coté du passé, pour deterrer des pépites qui n'appartiennent qu'a ceux qui les ont modeler.
    J'irais plus loin en disant: c'est quoi l'interet de jouer du punk , du trash, de la new wave,du ska, de la musique hippie en 2010?mis à part se branler la coquillette et se faire plaisir?
    sortie de son contexte sociologique, pour ne pas dire ethnographique, la musique n'a aucun interet, aucune saveur, aucune raison d'exister.
    en meme temps je dis ca et je men branle, je suis un musicien de merde je le serais toujours, je n'influence personne sur cette terre avec ma musique ni mes gouts de chiote, je veux juste dire: mater dans le rétroviseur quand on est zicos est pour moi une aberration, une hérésie, un crime.......si zappa etait encore en vie il t'expliquerait mieux que ce que je viens de faire, le fond de ma pensée!
    après ....les coups et les douleurs, hein!

    RépondreSupprimer
  7. "mis à part se branler la coquillette et se faire plaisir?"
    La réponse est là : se faire plaisir.

    La production des 80s craint (EN GENERAL, il y a quelques exceptions notables quand meme), oui. Mais perso j'aime beaucoup les prods des 60s et certaines des 70s. Pas PARCE QUE c'est vieux. Ca me plait et IL SE TROUVE QUE c'est vieux. J'y peux rien !! QUand 'écoutais Deep Puprle, Otis Reding, PInk Floyd, les Beatles ou les Who quand j'etais merdeux, tu sais j'avias AUCUNE idée du euh .... "timing", de l'histoire, de la chronologie. Ca me faisait juste plaisir et je trippais la dessus à 8/9 ans, pas sur "Comanchero" ou les trucs du top 50.
    Bref. En tous cas se faire plaisir c'est déjà pas mal quand la vie et toujours aussi ... rigolote, on va dire ça.

    RépondreSupprimer
  8. "J'y peux rien "
    mais si tu peux, arrete d'écouter de vieux truc pour commencer, allez au hazard:
    melissa auf der maur
    underoath (tous les albums)
    stina nordenstam

    RépondreSupprimer
  9. melissa wallou : why not, mais rien de nouveau sous le soleil, à mes oreilles en tous cas sur lkes videos d'accueil du myspace. sur player audio j'ai l'impression d'etre en 98.

    undeoath walalaradim : sur la video "cool" le mec chante comme tous les groupes US californiens, j'y arrive pas? après qd ça poutre et que ça braille, j'aime bien, mais euh ... dis moi pas que tu trouves ça "nouveau" ?? oulah non qd il fait la voix californie au milieu du poutrage c'est avril lavigne ...

    stina nordenstHamster : là pour le coup euh ... j'écoute radio campus grenoble en 98 AHAH ! tu sais ces croisements trip-hop lo-fi voix en cul-de-poule. pas ma came mais des trois c'est ce que je préfere.

    mais bon la encore, pas spécialement "nouveau"
    mais je m'en fous moi, donc c'est pas grave !

    RépondreSupprimer
  10. je propose qu'on se cotise tous ( tous=ceux qui participe régulièrement au blog ), et qu'on achète une place pour le prochain vol dans l'espace pour Burn !
    peut-être que les gens de l'espace eux aussi écoute Mélissa "jesuispasmorte" !!!
    et peut être même, qu'eux aussi ils ont toujours l'esprit de contradiction ;)

    RépondreSupprimer
  11. tu es d'une mauvaise foi, seb: ahahahahhaahaahh on dirait moi en pire, énorme!
    Stina il ma fallu trois mois pour rentrer dans son univers déjanté, toi visiblement 3 secs, melissa appréhender ce qu'elle fait today au regard de ce qu'elle jouait avant au sein des smashing , de hole c'est je trouve très novateur, tu devrais vraiment écouter la façon de chanter qu'elle a , les harmonies vocales sont hyper chiadées et originales.
    quant a Underoath, j'adore leurs arrangements loin des collages clair /brut, le mariage des 2 voix (batteur et chanteur) et les risques musicaux qu'ils prennent, a chaque album, sur chaque morceau....voiulou
    enfin , bon c'est pas le tout mais moi, j'ai une fusée à prendre les filles, allez zou...

    RépondreSupprimer
  12. Hé Steph, t'as pas songé à changer de métier?
    Je crois que la fonction publique te déteint trop dessus.
    Tu préfères pas un bon boeuf carottes à la cuisine moléculaire? Tu préfères rouler en Solex ou en Scooter chépaquoi (je suis plus au goût du jour en la matière, tu m'aideras là!).
    Tu préfères un bel appart avec parquet et mouloures ou un superbe appart fraîchement construit avec toutes les nouvelles technologies écolo-politico-démago-économiques?
    Tu préfères la Citroën DS3 ou la SM?
    Tu préfères un meuble Ikéa ou une vieillerie chinée qui a une âme?
    Je crois que c'est une question de philosophie tout ça.
    Il faut réformer, côtiser 62 ans, participer à l'effort financier pour sauver la sécu, il faut accepter que le gaz augement de 20% tous les ans, il faut accepter que l'école publique se casse la gueule ainsi que les hopitaux, c'est ça le progrès??
    Tu me fais flipper des fois, qu'est ce que tu ferais si tu avais le pouvoir??

    RépondreSupprimer
  13. Au fait t'écoutes du classique ?
    T'as pas l'impression que la musique régresse?
    Je te rappelle que la guitare électrique (solidbody) est née en 50 (approximativement, hein?) et la batterie un peu avant. J'envie toujours les gens qui découvraient ces instruments, ils ont tout eu à écrire et créer. C'est pour ça que ce ne sera jamais désuet, comme un Rembrandt.
    Qu'est ce qu'il y eu comme instrument de musique révolutionnaire depuis?
    Je vais quand même aller écouter les groupes que tu cites en exemple, mais rien que le nom ça me repousse, par contre je me contrefous de leur look, chacun son truc;-)

    RépondreSupprimer
  14. yo sebdep!!!!!!!!!!!
    je réponds en vrac....j'adore les vieux trucs si t usavais, mais qui ont du caretre, de la gueule, du couple, ma moto est de 83 customisée à mort, jaime les vieilles caisses parcequ'elles ont une ame, une gueule meme si niveau confort elles sont nazes de chez naze... mais jaime pas les djeunes qui font de la musique d'un autre temps, ca me dépasse!!!si javais le pouvoir je serais un despote, tout le monde écouterait ce que j'aime je rendrais obligatoire le telechargement, interdirait le vynil, les mange disques, les groupes de vieux cons option dinosaure, je fouetterais les bb brunes sur la place publique pour foutage de gueule éhonté, je rendrais le porno comme mission de salut publique, jouvrirais les bordels, je dézinguerais l'ecole de jules ferry, meme si elle a pas besoin de moi pour le faire, je ferais faire faillite aux maisons de disques qui confondent vente de saucisson et vente d'oeuvres d'art, les musées seraient obligatoires, les concerts rock aussi, je tuerais tous les rappeurs de la terre, feraient deporter, les dj's, les chanteurs français, les hommes politiques, et j'ouvririas de partout sur le territoire national des cafés philosophiques...bon apres je m'octroie 12 mois de vacances parceque trop de boulot comme ça ca use un homme....
    la batterie c'est bien avant quasi entre deux guerres, la musique classique ne regresse pas elle stagne, a de rares exceptions pres, boulez par ex, sinon cela ne concerne que l'interpretation et non la création ou de maniere anecdotique, et puis ce n'est pas une musique qui suit son epoque, dou son nom "classique"....ou tout a eté fait ou presque dans tous les styles,les groupes que je cite, demandent plus de 5 secondes d'ecoute, après ya plus novateur, plus original mais forcément barré ce que je deteste aussi! faire le grand écart pour dire de faire le grand écart ne sert à rien autant copier ac/dc, hein airbourne? bande de pseudos zicos a deux balles de merde........après ce n'est qu'une conception perso de la zik, moi ce qui me fait kiffer, c'est d'écouter le truc que jai pas entendu auparavant ou dont l'utilisation va etre originale, apres me faites pas dire ce que je nai pas dit! je sais qu'ecrire une musique originale releve de l'impossible et que tout ou presque a déja été fait ,notamment dans les années 70 ou tout a été experimenté! alors pourquoi le refaire? je ne comprends pas ,cest comme si je te disais je peins, je fais du picasso! ouais et alors? j'aurais la réptention de faire mieux que lui? ou juste celle de l'egaler en sachant pertinnement que mieux que picasso dans son style unique ca nexiste pas? c'est cela que je ne concois pas, refaire un truc déja fait en faisant croire que c'est nouveau....pourtant y'en a qui arrivent à faire des trucs innovants: les guns a la grande epoque, metallica et le son trash, les korn, linkin park option dj rap rock, les red hot pour la fusion,nin, ministry pour l'indus etc....

    RépondreSupprimer
  15. ça bataille dur par ici...

    Pour en revenir aux BLACK CROWES, qui étaient à la base le sujet, je ne pense pas que lorsque Chris et Rich Robinson écrivent une chanson, ils se disent : "Yo, frérot, faut que ça sonne 70's !"

    Je pense qu'ils font LEUR musique et qu'ils le veuillent ou non, cette musique est une (plus ou moins bonne) soupe de tous les groupes qu'ils ont écouté et appréciés. Ils s'avèrent que leur tasse de thé, c'est les Stones, les Faces, Led Zep, Jefferson Airplane, Free, Allman Bros...

    Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça. Leur soupe (qui est plutôt bonne, pour l'avoir goûté, apprécié, digéré, regoûter...) ne me dérange absolument pas. Je ne m'attarde pas à savoir si ce groupe sonne trop comme untel ou comme untel, si c'est révolutionnaire ou si ça sent le réchauffé. Si j'entends un truc qui me plaît, j'achète le disque. Point. Si ça ne plaît pas, je passe mon chemin. Et les Crowes, j'adore !

    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  16. "je ferais faire faillite aux maisons de disques", alors pour information elles ont toutes fait "faillite". Si elles existent encore c''est grace aux activités "non musicales" des holdings qui les possèdent, ou a leurs activités non directment liés à l'exploitation commerciale de "phonogrammes". Le marché du disque a perdu 70% en volume et un peu plus en valeur depuis 2001.
    Rappelez-vous d'une fnac en 95 (+ de la moitié de l'espace dédié à la vente de phonogrammes) et allez y aujourd'hui (je parle même pas des "disquaires indés").
    En france, juste : ventes physiques
    -2001 : 305 millions d'euros
    - 2010 : 105 millions
    La légère reprise est surtout du a la vente des vidéos musicales

    RépondreSupprimer
  17. Quel intérêt pour le jeune lambda d'acheter un CD aujourd'hui ? Le jeune de 12-16 ans il connait que l'ipod/iphone. Il va acheter un CD pour le copier sur son ipod et ne jamais le réutiliser ?

    Perso, je ne crois pas.

    Après on peut aussi parler des heures sur la qualité de l'offre mise en avant, les émissions musicales, etc ...

    RépondreSupprimer
  18. non, mais il pourrait deja commencer par les acheter, les titres qu'il y a sur son ipod/iphone.

    RépondreSupprimer
  19. Clairement.

    Avouons quand même que le marché est en train de changer, que la poule aux oeufs d'or "racheter votre collection de vinyls en CD remasterisé au prix fort" est décédé ...

    L'offre, elle, n'évolue que lentement.

    AMHA, c'est loin d'être aussi simple que "c'est la faute des jeunes, ils téléchargent"

    RépondreSupprimer
  20. Les artistes en développement (et les labels indés) n'ont PLUS d'argent, et ce a cause du téléchargement illégal. c'est juste la réalité.

    RépondreSupprimer
  21. C’est vrai qu’avec internet, il est tellement facile (et tentant je suppose) d’obtenir de la musique gratuitement que beaucoup de gens ne se privent pas. Mais par expérience (pas concernant le téléchargement illégal hein !), lorsque j’ai des chansons en mp3 sur mon PC, je ne les écoute pas. J’ai pas le réflexe d’écouter de la musique sur un PC. Pour moi, pour écouter de la musique, il faut deux choses essentielles : un disque et une chaîne hi-fi.

    Des sites internet (tels qu’Amazon pour ne citer que lui) te permettent d’obtenir des disques à moindre coût. J’achète tous mes disques et dvd sur ce site. Beaucoup sont d’occasions et (frais de port compris), je paie très rarement un disque plus de 8€.

    Et puis, écouter pour la première fois un disque que l’on vient de recevoir tout en lisant le petit livret et en voyant les noms du producteur, du studio d’enregistrement, des musiciens qui ont participé à l’enregistrement… ça n’a pas de prix !

    RépondreSupprimer
  22. +1 pour les disques, je suis complétement d'accord avec tout ça.

    Je suis d'accord que le téléchargement illégal a un impact sur les ventes de disques. Mais je pense que ce n'est pas la seul cause de la baisse des ventes !

    L'avénement de la musique kleenex, des sites comme deezer ou spotify, les priorités des jeunes qui se sont multipliées (portables, etc ...) jouent aussi beaucoup.

    RépondreSupprimer
  23. on s'en tamponne cest pas le sujet, vinyle / mp3

    RépondreSupprimer
  24. Le sujet, c'est pas non plus de savoir ce que tu ferais si t'avais le pouvoir ;-)

    Max

    RépondreSupprimer
  25. ah bah je ne faisais que répondre à une question qui m'etait posée, je n'avais pas le sentiment de faire un hors sujet.... mais bon,parlons vinyl alors et vive le téléchargement du dernier black crowes alors.

    RépondreSupprimer