2 avr. 2009

METALLICA à Bercy : paf dans ma gueule

Vous avez remarqué que j'écris pas grand chose ces temps-ci.
J'ai pas trop le temps entre le travail et le groupe (les concerts se passent bien, merci).
Il faut quand-même que je vous dise que MetallicA hier à Bercy, c'était vraiment très, TRèS bon. 18 ans après les avoir vus au Monsters Of Rock 91 à l'Hippodrome de Vincennes (oui, celui avec AC/DC & BLACK CROWES!), ils m'ont encore mis la pâtée.

Le saviez-vous ?
- La place était chère, mais quel show!!! A ce propos : quand un gros concert comme ça est plein; n'achetez pas de places à prix prohibitifs sur e-bay (ou ailleurs) déjà que à la base, les places sont bien trop chères. Hier comme à AC/DC il y avait des places à prix coutant à acheter sans aucun problème à l'entrée de Bercy à des particuliers en détresse.
- Lars Ulrich n'a surement pas arrêté la poudre : il accélère tout, et nique à peu près toutes ses sorties de break en étant toujours trop à l'avance. Il a autant de finesse qu'un char américain écrasant une fourmi dans le désert irakien. Mais c'est Lars Ulrich putain!
- Trujillo est assez cool finalement (mais POURQUOI ces putains de chaussettes blanches ?!?!?).
- Hammet, bon .... hum hum .... la foire aux pains & aucun groove (ses solos "seul" entre les chansons ont soulevé 4 applaudissements cumulés d'après mes calculs). Mais c'est Kirk Hammet putain!
- Hetfield est toujours grandiose (guitare ET chant). Et c'est James Hetfield PUTAIN!
- Vous ne pouvez pas boire de bière pendant le show de MetallicA, il y a même des pancartes sur les bars pour le dire. Au grand désespoir des serveuses qui ont du expliquer 15.000 fois à tous les assoifés comme moi que "non désolé, c'est pas possible avant la fin du concert". A mon avis pour que les gens aient encore de la thune à la sortie pour le stand de merchandising aux prix bien trop élevés (5à 10 euros de plus par pièce que celui d'AC/DC par exemple).
- Le lighteux de MetallicA est fabuleux. Il est calé à la perfection, tous ses tableaux sont intéressants, et il y a un relief incroyable dans la scénographie en général.
- Le sondier de MetallicA est toujours le même depuis leurs débuts, Big Mick Hughes, et il sait comment faire croyez-moi (surtout avec le système assez fou que le groupe déploie en scène centrale, je dis "chapeau-bas, papy").
- Les chansons du dernier album qui sont déjà mortelles sur disques, sont monumentales sur scène (notamment ma préférée "Broken beat and Scarred" qui m'a fait décoller le slip comme c'est pas permis)
- En parlant chansons voici la setlist d'hier (avec en gras celles que j'ai préférées sur les 2 heures et quart de show!) :

1. That Was Just Your Life
2. The End Of The Line
3. Harvester Of Sorrow
4. Disposable Heroes
5. One
6. Broken, Beat And Scarred
7. Cyanide
8. Sad But True
9. The Unforgiven
10. The Judas Kiss
11. The Day That Never Comes
12. Master Of Puppets
13. Damage Inc.
14. Nothing Else Matters
15. Enter Sandman

----- RAPPEL
16.Stone Dead Forever (reprise de Motörhead)
17. Phantom Lord
18. Seek & Destroy

ONE à BERCY


BROKEN BEAT & SCARRED (pas à Bercy mais cette video promo live a une qualité potable au moins, et rend carrément l'ambiance du concert!)


UN INTERVIEW DE BIG MICK




\m/erci les mecs!

14 commentaires:

  1. bon je suis rassuré je vais les voir a nimes, meme si je les ais deja vus,2 ou 3 fois et que le dernier album est franchement pas mal!par contre rien sur les groupes de premiere partie???mastodon?lamb of god putain je crains vraiment ces bourrins................
    chaussettes trujillo:explication
    il vient du hardcore, ST, ex-creeps,et grosse culture chicanos, option gang.

    RépondreSupprimer
  2. alors SWORD en premiere partie j'ai pas vu, et machine head avaient un son a chier et suis pas plus fan que ça. On bataillait pour trouver une place potable pendant leur set donc pas vraiment d'avis a donner. pour trujillo yes je sais masi putain, on voit QUE ses chaussetttes AHAH ça fait zarbi

    RépondreSupprimer
  3. et si je lancais mes chaussettes de basket a la tronche du chanteur de lamb of god?cest po une mauvaise idée.....

    RépondreSupprimer
  4. et ben hier y a avait aussi les Backyard Babies à Lyon et ça déchirait sa maman ^^ avec des vrais morceaux d'arrachage de corde de Thunderbird à la fin (et d'une main en plus ... sont forts ces suédois !)

    RépondreSupprimer
  5. pourquoi on est pas tous nés en suède en fait ???? c'est pas juste ....

    RépondreSupprimer
  6. Euh...désolé franck mais les backyard babies hard fm c'était vraiment minable à mon goût!
    Et beaucoup de fans étaient de mon avis, moi je ne suis pas fan et je ne le suis pas devenu.
    Par contre Danko Jones il sait faire un show lui.
    Anyway je savais pas que ça existait encore Metallica ;-)) Lol mdr kiff

    RépondreSupprimer
  7. Ah ben moi c'est le contraire, j'étais pas fan de Danko Jones et je ne le suis pas devenu ...

    La set-list des Backyard n'était pas au top - j'ai envie de dire comme d'hab' - mais de là à considérer ça comme du hard fm, je ne suis pas d'accord.

    DJ j'ai trouvé ça linéaire, sans relief, et puis ses grimaces ... comment dire ...

    RépondreSupprimer
  8. alors j'ai jamais vu backyard babies donc je sais pas (j'ai eu des echos mitigés ou ravis, comme vous quoi !) mais qd j'ai vu danko jones j'avais pris la patée (tournée "we sweat blood" après j'ai moins aimé ses disques pour etre franc)

    RépondreSupprimer
  9. Dj n'est certes pas parmi les 100 meilleurs guitariste de tous les temps mais c'est un show man. C'est vrai qu'il parle beaucoup et que tu as parfois envie quil se la ferme et qu'il joue. C'est très basique, brut mais pas de fioritures au moins. Moi la formule avec une basse distordue qui prend du coup beaucoup de place et un batteur qui n'est sûrement pas le batteur rock par excellence avec ses petites notes groovy-funky-jazzy j'ai adheré.
    Les BB se faisaient chier sur scène et nous faisait chier (moi en tous cas) certes hard fm est un peux exageré mais les ballades au milieu du set (elles auraient pus être au début ou à la fin c'était pareil) c'était du plus mauvais goût.
    Maintenant je dirais aller voir DJ mais passez votre chemin pour BB.
    Mais il en faut pour tous les goûts et c'est tant mieux.
    J'aurais preferé voir les monkey bizness en 1ère partie ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Ah ah oué moi aussi j'aurais bien aimé faire la première partie !

    On est assez d'accord sur le fait que la set-list des BB (pas brunes !) était pas des mieux construites. De l'avis de personnes qui les ont vus à plusieurs reprises, ça à l'air d'être une constante. Tout comme l'attitude du bassiste et du chanteur/guitariste.
    En fait je comprends ton avis, mais pour moi le guitariste, Dregen sauve le show.


    DJ, je connaissais pas très bien, et les 2-3 premiers morceaux j'ai trouvé ça pas mal. Effectivement c'est brut et rentre dedans comme il faut.
    Ce que je lui/leur reproche c'est que ça tourne pas mal en rond. Spécialement au niveau du chant.

    Et puis j'ai pas adhéré au personnage.

    M'enfin c'était quand même une bonne soirée, et à 20€ j'en ai eu pour mon argent.

    RépondreSupprimer
  11. parlant argent metallica c'est cher ... mais bon paye ton show a ce que je vois sur la video de BBS ! qui va a nimes le 7 juillet ? putain et sinon FAITH NO MORE a rock en seine fin aout ! je reve !

    RépondreSupprimer
  12. Pour conclure sur les BB (plutôt blondes en l'occurence...)le bassiste est une bonne quiche mais il a sauvé son concert en cassant toutes ses cordes tel Guillaume Tell (putain ça rime!!), à la fin du show. En effet le guitariste lead était plutôt sympa à regarder mais un peu seul. Le chanteur, on aurait dit un mix de Julien Dorée, Axl Rose et Bon Jovi et le batteur a oublié qu'il pouvait ouvrir son charley de temps en temps.
    Quant au retour de tous les dinosaures sur scène c'est plutôt de bon augure (j'espère) pour nous petits groupes. Peut être que les concerts vont revenir à la mode et pas seuleument les gros show maxi produits!
    Ils ne vendent plus de disques il parait, à cause de la mule; alors ils font des shows.

    RépondreSupprimer
  13. bon la gars je viens foutre ma merde!ahahahahahah
    je suis mega hyper fan de BB, et je comprend seb, il est vrai que pour une premiere partie ils ont enquillé tous leurs hits,et le son etait rikiki de chez rikiki, moi je m'attendais a me faire cartonner la tete, car le batteur c'est un severe, mais non rien, bon ca tombait bien comme un con javais oublié mes boules tympans...
    apres l'attitude du bassiste qui dit fuck au public tout le long et se cache derriere sa longue chevelure et son ventre car cest un gros timide, quand il est passé a droite de la scene on lui a dit d'aller se faire enculer aussi, ca faisait un partout et ca la fait marrer!!!!!!
    attitude du chanteur:
    deja le look caissier de banque far west, oui why not, hyper statique, trois mots au public, je ne sais pas quoi en penser, se faisait il chier? il prenait on va dire un plaisir a jouer tres controlé, tres poli!!!!!dregen le gratos, merci dieu du rock de nous donner de tels gratos, qui petent le feu, envoient du gros, et surtout font le show, avec une putain d'attitude rock non feinte, ce qui nest pas le cas des groupes hard fm de jadis, donc je nirais pas jusque la, je dirais juste qu'il faut surement les voir en tete daffiche,plutot qu'en premiere partie!!
    apres etant un big fan, moi franchement je veux bien signer de suite pour avoir une flopée de singles comme ca a enquiller, mais je comprends qu'on naime pas les BB c'est rythmik rock+ melodies chant, des choeurs, alors cest sur que si tu aimes dans le rock que la rythmik a donf bah tu te fais chier, moi je recherche l'équilibre entre les deux, que le bourrin ca me gave vite, pas de melodie a retenir, de refrain sur lequel s'appuyer pour moi, ca na aucun sens!!! mais ce n'est que mon avis de merde...
    danko:
    il faut qu'il choisisse entre musicien rock, et comique a la benny hill,les kilos en moins mais la lourdeur en plus!!!cest pitoyable ces monologues, qui durent des plombes, je me suis amusé a mater la tete de son batteur pendant que monsieur danko faisait le pitre, il etait attéré, jimagine subir ca toute une tournée, je peux te dire que je sors de ma batterie, je lui mets un coup de boule direct!!la question c'est :mais jamais tu joues au lieu de raconter tes conneries??? ca ma rappelé mike muir, chiant et soporifik, apres la zik, bof, deux trois titres au dessus du lot, le reste purement anecdoctique,mais javoue cetait la premiere fois que jentendais, mais ca ma pas donné envie de le revoir, quant au bassiste, ce serait bien quil apprenne a regler sa putain de basse et ne pas nous proposer toute la soirée, le son réacteur d'avion sur sa fender, parceque les double croche, ya un moment ou ca casse severement les burnes!!!!
    enfin dernier commentaire,les maisons de disque ne vendent pas de disque a cause de la mule, mais ne disent pas quils remplissent les salles de concerts, les tournées, les stades grace a la mule!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Un gars du monde de la musique24 juin 2009 à 12:09

    non il n'y a aucune corrélation entre le téléchargement illégal et le niveau de visites en concert. Ne vous en déplaise, renseignez vous, c'est la vérité. Les artistes ramenant le plus de monde en concert (et dans les gros concerts) sont ceux vendent encore le plus de support physique. Ceux qui pâtissent du téléchargement illégal sont les petits indés. MetallicA, AC/DC ou britney spears n'ont pas besoin de la mule pour vendre des tickets de concerts, CROYEZ MOI.

    RépondreSupprimer