Entrevue avec PiERRE FERRERO, jeune loup au grand cœur (en fait j'en sais rien) qui a fait le design du superbe t-shirt du groupe THE LAST RAPES OF MISTER TEACH ci-dessous (t-shirt qui est dans le même temps unsingle du groupe grâce à une astucieuse solution de téléchargement sur l'étiquette, développée par mes soins pour le label APRIL77RECORDS)
SEBDOS: Salut pirate ! Crousti-Bats ou Captain-Igloo ?
PIERRE: Captain bats ET crousti-igloos.
SEBDOS: Peux tu nous en dire plus sur l'illustration du t-shirt/pochette du 45 tours ?
PIERRE:mmm ça représente clairement « Blackbeard » , BarbeNoire. Et comme on le voit il y a un coeur sur la fin de la barbe , qui représente cyniquement le viol. On a toujours voulu une image avec un coeur intégré car le coeur était sur le drapeau de BarbeNoire.
SEBDOS: Vous vous attendez à avoir des soucis a l'étranger avec le nom du groupe ? c'est voulu ?
PIERRE:non parce que comme on est français les mots en anglais n'ont aucune impact pour nous ; mais c'est vrai qu'en Angleterre certaine personne peuvent avoir du mal avec le nom. Mais des amis anglais le trouve très bien ! En français on utilise « viol » aussi pour des actes des lois, en anglais non. Donc c'est vrai que ça peut poser problème parfois
SEBDOS: Vous êtes dans une mouvance garage-old-school qui « revient » en force avec notamment les BLACK LIPS en tête de gondole. Ca vous fait chier quand on dit que vous êtes les "Black Lips Français" ?
PIERRE: mmmouais , même si on aime beaucoup ce groupe , les comparaisons c'est toujours relou. Beaucoup de nos morceaux étaient composé avant qu'on découvre leur musique , et d'ailleurs on a découvert en même temps qu'une flopé de très bon groupe les « spits » « king khan & bbq » les « magnetix »
SEBDOS: qui sont vos amis dans cette scène ? Ceux qui ont filé des coups de main, ou dont vous vous sentez proches ?
PIERRE: bah en Allemagne on a rencontré un super groupe ils sont super jeunes mais super cools , c'est les CHUCKAMUCK de Berlin, ils nous on trouvé 5 dates consécutives à Berlin. On est parti sans connaître personne en fait. On vient pas d'une ville ou d'un endroit ou il y avait d'autre groupe dans notre genre, donc on les a tous rencontré sur la route. En Angleterre , les OUT DEMON OUT , qui sont des amis depuis un petit bout de temps et pareil ils nous on logé, trouvé des dates ; des mecs super. Les HIPSHAKES aussi, super cools. Puis en France on a tourné avec les WEAKENDS qui sont énormes, et toutes la scène bordelaise actuelle : MAGNETIX, MEATARDS, POLAR STRONG y'en a trop quoi. Myspace a du coup pas mal aidé , tu tombes sur un groupe dont tu aime la zik tu le contactes, il te file contact d'un autre groupe. J'ai envoyé pas mal de mail au début pour pouvoir organiser les tournées.
SEBDOS:donc vous faites tout tous seuls ?
PIERRE: mmm bah ouaip sauf pour l'Italie. Paula de DEAD BEAT PARTY AGENCY nous a tout organisé, elle est super.
SEBDOS: le single « Help Me/ Ejaculate Rock’n’Roll » sur APRIL77RECORDS est il le premier "physique" que vous sortez ?
PIERRE: ouaip mec. En plus en vinyle on préfère. La bonne vieille galette. On a tous la platine du vieux à la maison quoi, ça claque le son du vinyle. Et d'un point de vue dessinateur t'as plus de surface créative
SEBDOS: parlant disque, la crise du marché du disque et tout ça vous en pensez quoi relativement a votre parcours tout frais ?
PIERRE: ahahahah la crise, c'est la crise mec. Putain je crois qu'on s'en tape un peu. On fait pas ça pour le blé, on fait d'autre chose a coté pour trouver du beurre. On part du principe que la musique reste quelque chose pour se faire plaisir. On prendrait pas notre pied si on avait toujours en but final de remplir des caisses.
SEBDOS: mais à part le deal de drogue, le vrai taf c'est difficilement compatible avec un groupe non ?
PIERRE: ouais c'est dur c'est pour ça qu'en ce moment on tourne pas trop. On fait des tafs qui nous permette de pouvoir se libérer 2 semaines pour tourner quand on veut quoi. Quand on part en tournée
on se fait entièrement défrayer et on veut boire et manger et dormir gratis. Comme ça on met pas de notre poche. Et quand on n'est pas en tournée chacun se démerde a sa manière
SEBDOS:que pensez vous des jeunes groupes français catalogués "garage/sixties" et qui sortent pas du périphérique (ai-je besoin de citer des noms ?) ?
PIERRE: mmm ouaip balance : B BRUNES ? SECOND SEX ? c'est eux dont tu parles ?
SEBDOS: euh genre ouais (sauf que BB BRUNES a réussi a dépasser le périph')
PIERRE: ouaip bah ils font leur business quoi. On n'est pas sur le même monde. C’est comme si tu me demandais de te parle de Christophe Maé . Je te dirais que j'ai rien a voir avec ce qu'il fait donc je m'en tape. Tu sais aujourd’hui tout le monde a une guitare dans sa chambre et fait de la musique , après y'a des groupes qu'on aime et d'autre non. J'ai pas trop d'avis sur leur musique sinon qu'elle m'intéresse pas.
----- Arrivée de xavier, batteur-----
SEBDOS:quels seraient les trucs qui feraient que 2009 serait vraiment très cool pour LROMT ?
PIERRE: bah qu'on continue de bien tourner , qu'on sorte d'autres songs sur des labels et qu'on compose plus ! Xav ???
XAVIER:oui, il faut surtout composer plus. Que la phase création soit plus importante.
SEBDOS: vous avez déjà joué dans plusieurs pays, quelles différences avez vous noté sur le public ? Où les filless sont-elles le plus réceptives (car avouez le vous jouez avant tout pour les filles) ?
XAVIER: les femmes en Italie elles kiffent les Français, je l’sais j'lai vu. Mais plus réceptives a la zik je sais pas. P'têtre qu'elles se bougent plus ouais.
SEBDOS:une anecdote crousti-moelleuse ?
XAVIER: heu… Bah pierre raconte lui pour moi, moi j'ai trop honte.
PIERRE:hahahahah moi je joue pas pour les filles, que pour les mecs. Ahaha Xav’ et Max ont plein d'anecdotes croustillantes. En fait en Italie Xav’ s'est retrouvé au lit avec un pigeon alors …… je viens d'avoir le bassiste au tel qui est actuellement en train de nettoyer des chambres pour se faire du blé et qui lui a plein d'anecdotes. Non mais en fait on se couche tôt à tous les concerts et rien de folichon. Une fois j'ai bu 2 bières et une fois Xavier a roté dans son micro.
SEBDOS: Ah. on imaginait plus de débauche
XAVIER: excusez-moi j'ai dis que j'allais téléphoner en fait j'étais parti faire caca.
SEBDOS: Bien-bien. Regardez Pete Doherty : vous croyez quil est célèbre comment , en suçant des twix-glacés ? Si vous vous mettez pas une charge de temps a autre vs allez etre totalement décrédibilisés non ?
PIERRE: Quand je bois trop je fais trop pipi. C'est du chiqué Doherty en fait. C’est pas de la vrai drogue je suis sûr (nous on l’est moins, ndr)
XAVIER: moi j'dois y aller j'ai un cours de MATHS à donner !! On fait comme on peut pour gagner de la monnaie
SEBDOS:okay ciao ! Pierre comment combines tu ton activité de graphiste et de musicien ? ce sont deux choses séparées ou tu ne fais que du dessin POUR la musique ?
PIERRE: bah comme xavier et ses cours de maths
SEBDOS:c'est "moins" une vocation que la musique donc !
PIERRE: je dessine depuis toujours et j'ai travaillé pour avoir un diplôme de dessinateur, et donc c'est mon métier et comme j'aime la musique je combine les deux. Je suis illustrateur. Je fais de la bédé,
pour ça j'ai mon collectif. On a une revue qui s'appelle ARBITRAIRE
dans laquelle on trouve de l'illustration de la bd, un peu à la manière de FLUIDE GLACIAL si tu vois le truc. On fait aussi des livres et on a un atelier a lyon
SEBDOS: Fluide Glacial ouais je vois je l'achete chaque mois depuis 1987 ! Il ya un autre tout jeune français qui fait une illusttraation pour APRIL77RECORDS et qui fait aussi de la bédé : Riton La Mort tu connais ?
PIERRE: oui je vois qui c'est son dessin est dans notre mouvance de style. Pour la bédé je suis fan
D ‘auteurs comme Trondheim, Winshluss, Blain, Blutch, Bouzard
SEBDOS:la BD est typiquement à cheval entre "entertainment" et "culture", un peu comme la musique pop. Le fait que tu fasses les deux n'est donc pas anodin mmmm ? (air dégagé du mec qui fume sa pipe chez Pivot)
PIERRE: oui bah ….. non. J'arrive pas a répondre. Je m'intéresse a la bédé alternative comme a la musique alternative. On dit underground dans les deux milieux.
SEBDOS:oui mais la musique même underground 'et surtout underground) c'est devenue la panacée des musées d'art contemporain, et on glose dans les milieux autorisés CSP+ sur les compiles « Nuggets » entre deux gorgées de champagne (Hector Kanon). Comment vivre ce passage de l'Entertainment au respectablement culturel ?
PIERRE: bah souvent les choses venant de la contre-culture ou de la culture underground sont avant-gardistes et deviennent "respectablement culturel" mais ça n'enlève pas que ce sont des bons morceaux.
C'est juste que c'est plus accepté et plus facilement trouvable après.......mais tant mieux. Faut pas s'en plaindre. après yen a qui préfèrent écouter ou voir les trucs que personne voit et écoute et considèrent ça ringard et nul une fois que tout le monde s'y intéresse, mais bon ça c'est une autre histoire, c'est les snobs.
SEBDOS: Je sens que tu es chaud : parles de ce que tu veux, ce qui te tient a coeur, ce que tu as envie de dire à quelqu’un pour qu’il découvre vos morceaux, votre univers etc.
PIERRE: L'image modifie vachement la perception de la musique , et nous on fais juste ça pour la musique . Ce qu'on aime c'est jouer devant d'autre gens et leur faire plaisir, danser et les faire danser.
Viens nous voir en live, on tripe.
On n'est pas des courgette molles.
la page myspace de THE LAST RAPES OF MISTER TEACH
on parle de Pierre Ferrerro page 61 dans le dernier numéro (juin 2009) de l'indispensable magazine FLUIDE GLACIAL
RépondreSupprimer