23 août 2008

RAGE AGAINST THE MACHINE 2008

RATM a été ma "maladie infantile du communisme" , pour paraphraser Lénine, qui s'y connaissait, ou en tous cas pensait s'y connaitre.
Flash-back, prix en francs, avant internet, l'euro et toutes ces merdes : nous sommes le 7 juin 1993 : torpeure estival et canicule.
Nastase aux pieds, on monte de Grenoble "en force" voir sur scène LE groupe qui nous a mis LA claque 6 mois plus tot sur un album qui restera quoi qu'il en soit dans les annales.
Journée TGV-metro-pigalle-direction-Zenith de tout bon provincial en goguette.
Les fils de prolos vont s'éclater chez les bourges. Enfin on voyait ça comme ça, nous.
Et nous-y voilà : un Zenith chaud et plein à craquer. Pas de femelle à l'horizon, comme d'habitude à l'époque, que du kid de 20 ans maximum, prêt à en découdre : ça va chier!

En première partie : Helmet.
Rien à foutre.
On veut RATM. Même Joey Starr, juste derrière moi, veut RATM.

Changement de plateau. On n'en peut plus. On veut RATM.
On veut voir le monde s'écrouler maintenant. On veut tout changer, tout casser, on veut en être. On va vraiment tout casser. On est dans les starting-blocks. Je sais pas où vous etes mais vous allez tous payer. ICI PASSSAGE AUTO-CENSURé. Pour ma vie à 400 francs par mois. Pour un avenir de merde. Pour tout, pour n'importe quoi. Je sais pas où vous êtes mais vous allez prendre cher. Et même pour les heures de colles et mes conneries à moi, vous allez ramasser. Je vous emmerde tous.

Putain montrez-vous!!!
Je vais vous éclater la tronche! ce soir je suis avec RATM, ce soir je suis RATM!
  ----------------- Noir complet -------------------
BAM!!!
Un coup de tronche.
Comme le filet de sang qui coule derrière le nez après un bourre-pif. Comme un orgasme démultiplié. Comme un saut à l'élastique depuis la lune.
45 minutes d'un set à faire tomber des tours jumelles.

A l'époque j'ai pas encore de lunettes et ça pogote même au niveau des sièges. Je me défoule comme un malade en me jetant sur tout le monde. D'ailleurs tout le monde se jette sur tout le monde et j'en ai les oreilles qui saignent : chaque gorge, chaque poumon éructe "FREEDOM!" "FIGHT THE WAR !!! FUCK THE NORM!" "WAKE UP!" et l'inévitable final "FUCK YOU I WON'T DO WHAT YOU TELL ME!!!".
Avec une ferveur de membre de secte. Quelque chose d'unique. Comme un embryon de moîte tempête tropicale que chacun doit faire croitre avec toute la force de sa volonté, mettant les corps au service d'un déluge de décibels déflagrateurs.
Le monde ne résistera pas. C'est impossible.

Avance-mega-rapide : 20 août 2008.
Comme vous l'aurez deviné je suis un peu plus vieux, j'ai des lunettes sur le pif mais toujours autant de cheveux.
Ce soir je vais à RATM.
Toute la journée j'ai essayé de refourguer ma place achetée deux mois auparavant. sur internet et en euros, pour bien situer le changement de planète par rapport au paragraphe précédent.
Je le sens pas finalement. En plus ils annoncent de la pluie et c'est en plein air.
Eh ben makash : personne n'en veut de ma place. J'vais y aller alors, en plus Tommy mon innénarable-collègue-de-boulot-et-néanmoins-ami me fait du chantage affectif. Pourtant ils ont fait plein à Bercy deux soirs de suite en juin dernier et tout le monde s'était fait enculer sur le marché noir de ebay. Allez zou ! Saint-Cloud nous voilà ! Odeur de merguez, déchets alcooliques partout, queues interminables, et pas moyen d'acheter un bière en moins de trente minutes. Pas de doute on est bien à Paris.
Mix Master Mike achève son mix de fête foraine sans rapport à l'heure où on pointe notre blaze. C'est pratique d'avoir un nom cool et d'avoir participé à un groupe culte : tu fais n'importe quoi pendant une heure en poussant 15 disques dans le désordre et tu repars avec quatre fois le salaire annuel de 10 des 40 tricards qui on monté la scène pour ta gueule toute la journée. Respect.
Pour les groupes d'avant : cf. chapitre précédent : rien à foutre. Pourquoi mater un Playboy avant d'aller poutrer Pamela Anderson en VRAI ?
Je jette un oeil aux stands de merchandising : 30 euros le t-shirt, 30 euros la casquette. J'apprendrai le lendemain (source : le site de Rock-en-Seine lui-même ) que c'est RATM qui a fait en sorte que tous les artistes s'alignent sur leur prix. Je vous vois frétiller : "ouais c'est des mecs bien ! ils ont fait baisser les prix des autres pour que tout le monde puisse acheter etc.". Non-non pas du tout calmez-vous, les autres ont du s'aligner, mais en hauteur. Avec un tirage que j'estime à 30.000 ex. (fourchette super basse) pour la tournée+vpc et licence directe de leurs produits; ça nous fait grosso-merdo un prix de revient égal à 2 euros grand maximum au vu la qualité. Vendu sans intermédiaire et sans frais (un pélo au stand qui coûte deux t-shirts TTC par soir) je vous laisse en tirer les conclusions qui vous passent par la tête. Ceci dit à ce moment précis je ne le sais pas encore et je me dis juste que pour le kid, c'est soirée à 100 euros juste pour voir le concert, avoir un t-shirt et manger une merguez, ce qui fait moyennement "Rage Against the Machine". Et vu que c'est négocié en exclu pour Rock-En-Seine, rajoutez le train ou la bagnole pour 2/3 du public.

On se positionne vers la console son, un peu à gauche par rapport à la scène.
Sur les écrans géants, un teaser video improbable. Un machin irregardable, inécoutable, manifestement monté par un stagiaire qui n'a pas saisi les subtitilités de l'encodage video ni de l'encodage sonore, vantant les mérites du prochain TRUST sur fond de "Antisocial". Titre qui m'a pourtant l'air d'être sorti avant le prochain album. Non ?
  ----------------- Noir complet -------------------


Bon déjà je suis moins excité qu'en 93. Pas que j'aie moins la rage hein; limite plus. Avec 8 mois passés à trouver un appartement sur Paris, avoir éclusé 32 agences immobilieres et déposé autant de dossiers sans suite, m'être coltiné toutes les remarques de merde de ces tocards (et je reste poli) de l'immobilier, j'ai normalement ma dose de rage à évacuer. Pour une liste complète, il y aura un autre blog, sinon ça va vraiment être long, car je sens que je m'emballe en longueur.
Juste que bon, depuis 93 les RATM ont sorti un album et demi, et fait plus de merchansising que de musique. Je le sais d'xpérience : j'ai qu'un album à la maison mais j'ai deux t-shirts et un manche-longues.
J'attends juste que ça commence quoi, alors que la première fois j'avais refait le concert dans me tête 400 fois avant de le vivre. Un peu comme à mon dépucelage.
La j'ai déjà donné, donc va falloir assurer, cocotte!

Mais ça commence mal.
Mise en scène : nos quatre lascar sous contrat de disque avec Sony et booké par ITB, compagnies bien connues pour leurs activités altermondialistes d'extrême gauche, se pointent en tenue de prisonnier de Guantanamo. Ils restent immobiles au milieu de la scène une bonne minute avant d'entamer le premier titre ainsi vêtus. A la combinaison orange qu'on trouve maintenant dans toutes les boutiques rock de la rue Keller, se rajoute un sac noir sur la tête.
Ca doit vouloir dire que les Etats-Unis c'est rien que des vilains et que Guantanamo, qui n'est pas réluisant certes, c'est là ou on enferme tous les gens qui veulent changer le monde et tous ceux qui ragent contre la machine. Ou comment renverser la singularité en généralité, voir plus loin.
Simpliste ? Je sais pas. Un peu couillon, oui.
Non c'est vrai moi j'ai des potes ils ramassaient des champignons dans le Vercors eh ben paf ils se sont retrouvés à Guantanamo. Ah ouais j'te jure ! Les ricains c'est trop des niqués tséééé ! Ouais sérieux avec les américains c'est trop la dictature!
Et pourtant oui, Guantanamo c'est la honte. Mais en faire un outil marketing ....
Pour le marketing de RATM, le Che (décliné à l'infini en tshirt et libre de droits puisque la célèbre photo de Korda ne lui a jamais rapporté un centime) avait déjà déblayé le terrain et rempli pas mal de garde-robes d'adolescents et de jeunes, dont moi, de 1991 jusqu'à maintenant. Là il est relégué sur la grille du Marshall de Morello (qui a gaffé la marque sur la tête de l'ampli ceci-dit).
vieille photo où la tête n'était pas gaffée mais sérigraphiée avec une combattante zappatiste


Bref.
J'ai pas envie de vous faire deux heures là dessus parce que il faut savoir de quoi on parle et que ça prend du temps d'apprendre avant de comprendre et que là, ni vous ni moi ne sommes la pour ça. On va résumer ça en discussion de comptoir personnelle : leur plan Bioman-Guantanamo je trouve ça débile, POINT.

Donc bon déjà ça me casse l'ambiance. La mariée arrive sans s'être fait le maillot, en rotant, en racontant que si elle a du jus de kiki sur sa robe c'est la faute au chien de Robert qui l'a confondu avec la femelle caniche de Germaine, ben- voyons. Et qu'en plus je pue de la gueule parce que j'ai pas voté comme il faut aux dernières cantonales.
Pas trop la gaule quoi.
Avant, en 93, elle arrivait et paf, t'étais sur le pieu avec un braquemard à te vider tout le sang du corps.
Musique.
Ca joue toujours grave, ok pas de problème. Même si le batteur met un point d'honneur à tout jouer trop dans le fond du temps, bien à l'américaine : "tu l'as bien vu arriver mon double coup cymbales-grosse-caisse bien retenu ?" Enfin ça, passe encore, mais il y a eu quelques glissades de tempo qui ont même fait sursauter Morello, par contre toujours aussi impérial et impressionant. Rien à dire, c'est toujours un OVNI à la guitare, respect total et magie de le voir en action. Et ce malgré un look toujours aussi à chier. Pour ça, ça a pas changé depuis 93, merci Tom. La seule faute de goût vraiment impardonnable qui entachera à jamais Tom Morello, c'est Audioslave . Si vous connaissez pas, tant mieux. Le gars a l'air sympa, s'investit socialement et politiquement pour de vrai : http://axisofjustice.org/.

Bon je suis quand même loin de la scène (rappelez-vous, maintenant j'ai des lunettes) et ma mayonnaise ne prend pas, je commence à en avoir ras-le-cul d'être debout sur les morceaux que je ne connais pas (ils doivent être issus du "Battle Of Los Angeles"), et j'aimerais bien me boire la bière que j'ai pas pu choper à l'entrée vu l'émeute aux bars. Par moments, ça me reprendrait presque, sur mes morceaux préférés du premier album. Mais non. Perdu au milieu des 30.000 personnes il y a quelque chose qui ne passe pas dans les éructations anti-systeme de Zach de la Rocha. Malgré un énergie évidente que je ne dénie pas.

Voix à la M6 : "Et puis soudain c'est le drame".
Noir complet puis drapeau de fond de scène (dites "backdrop" pour vous la péter entre amis) qui monte lentement du sol, frappé en son centre par un étoile d'un rouge incandescent.
En hommage aux enfants qui ont fabriqué leurs t-shirts en Chine ?

Attendez c'est pas fini : voilà que dans la sono résonne "L'internationale". Et en russe, s'il vous plait. Pour faire "encore plus vrai" ? C'est très con puisque l'originale est française.
On distingue quelques points levés et des tentatives de reprise en choeur, pas évidentes pour les non-slaves. Je suis atterré.
C'est vraiment le grand gloubi-boulga gauchiste d'opérette. Mais qui va gober des salades pareilles ? Je ne parle même pas du fond encore mais comment peut-on penser que ces mecs soient vraiment communistes, intègres ou je sais pas quoi avec des places de concert vendues à 50 euros avec leur consentement ? Et souvenez du merchandising. Chacun des musiciens va repartir pour cette seule soirée avec grosso-merdo 80 ou 100.000 euros dans la popoche, puisque le cachet hors-frais devrait osciller largement au-dessus des 500.000 euros (largement car cette date ext exclusive). Oui oui camarade : 100 mois de ton SMIC, plus de 8 ans de ton salaire. Ca leur fera130 à 150.000 dollars chacun (merci le taux de change). Et ils viennent me chanter l'Internationale ? En russe ? A moi ? Tout ça au milieu de ballons flotants MTV ? De stands Heineken ? Je rêve ou quoi ?!!?!!??!!
Là pour le coup merci les gars j'ai VRAIMENT la rage et juste envie d'aller vous péter les dents.
Mais finalement je décide juste lâchement d'aller pisser et de me chercher une bière à 5,50 euros.
A déguster, donc.

Non mais merde ça y est je peux plus arriver à me sortir ça de la tête.
Me dites pas "ouiiiii mais c'est pas l'étoile rouge soviétique ou chinoise c'est celle du drapeau de l'EZLN zappatiste"; ils le disent même dans Wikipedia. Oui mais alors pourquoi l'Internationale en Russe ? En plus bon, je vous raconte pas ma vie (en fait si, merde, j'avais pas fait gaffe) mais niveau communisme je m'y connais un peu. J'ai lu (et pas survolé) Lénine, Bakounine, Marx, Engels et tous leurs amis à grosse barbe. J'ai même été sympathisant très proche avec deux de mes meilleurs amis alors au PCF justement à l'époque du premier concert. Je m'y suis intéressé durant tout mon lointain cursus universitaire où j'ai fait moult études sur la pragmatique du discours révolutionnaire, de Robespierre à Lénine. Donc bon.
Après vous me direz "oui si ça se trouve leur énorme cachet il est reversé à des oeuvres, à l'EZLN, où à des pauvres dans la rue; et puis ils vont pas jouer pour des clopinettes juste pour jouer aux pauvres".
Mouais. Je demande à voir. Manu Chao, qui lui me parait intègre de bout en bout, a la descence de chanter le peuple et pour le peuple dans les même conditions scéniques, mais à deux fois moins cher. Ca doit donc bien être possible pour eux non ? Quant au merchandising, vraiment, j'aimerais voir l'étiquette. Sur leur site www.ratm.com à la section ACTION ... il n'y a rien. A la section FREEDOM c'est un concours pour envoyer tes expériences et initiatives pour la justice social etc. où tu gagnes le droit .... d'apparaitre sur le site. Mortel. ON dit qu'ils reversent leurs cachets à des oeuvres et des assos. Mais j'ai pas vu de preuves et j'espère juste que c'est vrai.
"Ouais et les matchs de foot c'est pire encore le salaire des joueurs."
Ouais-ouais, sauf que j'ai jamais vu Thierry Henry brandir un drapeau soviétique et appeler à brûler les patrons, ou mettre la tête des banquiers au bout d'une pique.
Quoi qu'il en soit, en plus de la forme, qui pour moi revient à voir débarquer un prêtre avec un gode-ceinture et encore un peu de coke sur le bord du nez au milieu d'une boîte pour prêcher l'évangile, le fond n'est pas plus reluisant.
Passons sur les paroles, écrites en pleine jeunesse et sous le coup d'une rage plutôt saine. C'est juste que quand Zach de la Rocha qui a bientôt 40 balais et donc eu le temps de se cultiver et réfléchir un peu depuis 93 (surtout qu'il a pas été débordé avec RATM ....) se met à tchatcher entre les morceaux, c'est juste insupportable. Encore et toujours ce gloubi-boulga gauchiste qui fait bien de RATM un groupe de fusion. Mais de fusion qui oscillerait entre le délire Dieudonné et la démagogie de Besancenot.
Exemple récent, pas à Paris car j'avais quand même pas un carnet pour noter, surtout qu'à ce moment là j'ai une bière à la main, mais il y a peu aux USA (speach au Lolapalooza le 8 août dernier ):
"...This new generation of blacks and latinos and Muslim brothers and sisters are gonna stand up and make this country an offer it can't refuse. An offer it can't refuse. So wake up! Wake up! Wake up!".
Recoupé à d'autres citations de ZDLR où les musulmans américains (qu'on croyait limités aux boxeurs noirs en prison qui se convertissent comme par obligation syndicale) semblent être la quintescence du concept d'Opprimé ultime aux yeux de Zach, on asssite progressivement à un glissement qui pourrait faire tendre à croire que le vrai prolétariat de maintenant, le vrai Opprimé, et donc celui qui a forcément raison dans la logique gauchiste, c'est le musulman, américain ou pas. Rappelez-vous l'introduction avec le déguisement orange qui faisait allusion (les pieds dans le plat) à Guantanamo. Anodin ?
Je ne dis pas ici que des musulmans ne sont pas opprimés ou qu'il est facile pour les musulmans américains de vivre leur foi, au contraire, je sais très bien que c'est vrai. Mais quel est cet amalgme à la noix qui fait du musulman quasiment conceptualisé la figure sacrée de l'Opprimé ? Surtout aux yeux d'un prétendu marxiste-léniniste qui devrait avoir en sainte horreur tout amalgame entre le "vrai prolétariat" et "les croyants" (peu importe la religion d'ailleurs). C'est quelle version de la lutte des classes là ?! J'ai loupé un épisode ?!? C'est comme si Marx en 1848 pétait un boulard en chantant dans les rues de Paris ou Londres que les vrais opprimés sont les catholiques puisqu'il y a des catholiques exploités par leurs patrons. On nage vraiment dans le n'importe quoi! On dirait du Dieudonné! On va pas s'embarasser des détails et encore moins des contradictions.
Dans le même speach, il renvoie fermement dos-à-dos Républicains et Démocrates pour les prochaines élections.
Intelligent.
On n'en est pas à un combat malheureux prêt avec RATM finalement. Muma-Abu Jamal, qui avait été leur fond de commerce passé un moment, n'a finalement pas l'air plus innocent que coupable, ou inversement. Je ne prends pas position sur sa culpabilité ou pas, je dis que personnellement, j'en sais rien, et personne ne m'a convaincu jusqu'a maintenant. C'est pas parce que, oui, son premier juge était d'extrême droite que PAF!, ça en fait un faux coupable, ça serait trop simple (démerdez vous avec ce dossier c'est trop long). Ca veut pas dire que je trouve le système judiciaire américain juste ni ce procès en particulier. Ou notre système économique et nos systèmes de valeurs ou quoi. Et encore moins Guantanamo. Je dis que RATM et surtout ZDLR aime bien jouer sur la corde raide, mais sans savoir bien maitriser l'équilibre.
Ca ne se présente pas à grands coup de truelles sur une scène où la démagogie semble masquer une certain hypocrisie.
Peut-être vois-je tout en noir, comme le groupe voit tout en rouge.

La rage je ne l'ai pas perdue. J'ai envie de prendre tous les gens autour de moi et leur dire "mais vous avez pas l'impression qu'on se fout de votre gueule ? et que vous payez cher pour ça en plus ?". Car le public de RATM CROIT au message de RATM, ne me dites pas le contraire. Moi en 93 j'y croyais et c'est aussi pour ça que j'aimais ! Et heureusement encore, comment faire autrement ? C'est un groupe clairement politique, engagé. C'est comme si vous me disiez "on peut/pouvait écouter Berrurier Noir et être au RPR (l'UMP de ma jeunesse)". Non on ne peut PAS.
Mais je n'adhère pas à cette bouillie simpliste que me scande ZDLR. C'est dommage hein, il a vraiment l'air d'y croire, et la musique s'y prête.
Et notre époque encore plus qu'en 1993 me semble-t-il.

A la fin que restera-t-il ?
Mes souvenirs du concert de 93, et l'impossibilité de tenir en place quand j'entends les bombes aboslues que sont les chansons du premier album.
Car elles ne vieilliront pas, ni leur message intrinsèque.
Mais RATM maintenant, et ZDLR maintenant, pour moi ça ressemble un peu au cirque Pinder avec une étoile rouge, Besancenot avec de la disto.

Je suis peut-être juste trop vieux. Je me suis pris la tête au lieu de bazarder mes lunettes et juste aller devant suer comme un boeuf, ruer comme un cheval, sauter comme un singe.
Mais j'ai l'impression d'avoir été pris pour un âne.

Et aussi bien j'ai eu tout faux.

J'attends avec impatience vos messages d'insultes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire