17 mars 2015

FLEXI DISC #2

flexi disc sonorama
Chose promise dans le premier article, chose dûe dans le deuxième : voici quelques autres clichés de flexi discs zazous.
L'indispensable disquaire grenoblois DISC ORAMA m'avait fait remarquer que je n'avais pas parlé de "Sonorama", ce magazine culturel qui dura de 1958 à 1962 avec 42 publications en tout et pour tout. Vous pouviez y trouver des articles de politique, des actualités sportives, tout y passait. A l'intérieur de la revue, plusieurs flexi discs à écouter avec ses oreilles en plus des pages à lire avec ses yeux.
Dans celui que j'ai sous la main (Sonorama n°35 Novembre-décembre 1961) et qui est en photo dans cet article voici le contenu des cinq disques insérés :
1 : Actualités politique / Hommage à Marguerite Monot
2 : Charles Aznavour chante un Noël inédit / Choeur de Saint-Eustache chante Noël
3 : Concerto de Thcaiowski / Interview et chanson de Georges Brassens
4 : Sono-gag  / Régine vous apprend à danser le twist
5 : Revue de fin d'année par Henri Tisot / Revue de fin d'année par Jacques Martin

Soit : du lourd. Le Sono-Gag est un sketch (avec voix accélérée à la François Pérusse 35 ans plus tôt) sur des espions américains et russes qui fleure bon la guerre froide et les clichés de bon aloi, suivi par une leçon de danse "rock" sous amphétamine. Où l'on se moque bien évidemment de ce style rudimendaire accompagné de paroles stupides. Suivi par une chanson de souvenir sur le service militaire (pour tous ceux qui ont eu 18 ans avant Chirac).

Pour le flexi de chez Kerrang (volume 2 d'une série de ... au moins 4, je n'en sais pas plus), il inclut "She's so good" d'ATOM SEED. Bah c'est pas forcément dégueulasse, c'est plutôt hard-rock de 1989 ou 1990 qui va bien, mais pas moyen de trouver le moindre renseignement sur ce groupe. Je retombe inlassablement sur des ventes du flexi, mais sans rien de plus. C'est con quand-même.
Même chose pour la face B qui présente un truc beaucoup plus barré, limite fusion-prog-chelou, qui serait un mélange entre Living Colour, Voivod et Mister Bungle : THE BEYOND avec "Sacred Garden. Le riff dissonant est vraiment cool.
Je ne me rappelais pas DU TOUT qu'on sortait encore des  flexis en 89 ou 90. Les sources que je trouvent divergent sur les dates, et rien d'indiqué sur le disque : ceci dit à partir du volume 4 il y a les mentions  (P) et (C) qui font état de 1990 : les autres sont donc forcément plus anciens (je précise car beaucoup de sources disent que ce flexi #2 est de 91).
Plus personne n'achetait de vinyles (voire : tout le monde ou presque les revendait), je me demande bien qui est le génie qui a fait ressortir ça chez Kerrang à une date aussi tardive.

Le flexi Heavy Metal regroupe des titres qui sont manifestement de 81 à 84. Il n'y a que des extraits (heureusement 6 titres sur une face, bon ...). Il s'agit apparemment d'un flexi promo danois. Edité a priori par un magazine si l'on en croit ce listing de raretés de Dio.
C'est tout pour aujourd'hui.
Une prochaine fois je vous parlerai surement de cartes postales vinyles polonaises (c'est pas une blague).
flexidisc flexi disc sonorama 19161
flexidsic kerrang
flexidsic kerrang
flexidisc heavy metal saxon dio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire