17 nov. 2010

ALICE IN CHAINS

Pendant qu'on allait à Paris faire de la musique la semaine dernière, sur la route on s'est refait l'intégrale ALICE IN CHAINS (peu convaincus par le "Greatest Hits" de Bruce Springsteen emmené par ON NE DIRA PAS QUI). En saupoudrant un peu de SOUNDGARDEN de temps en temps (d'où le post précédent sur Chris Cornell qui aurait peut etre mieux fait de mourrir comme Staley).
Bref : ALICE IN CHAINS.
Non seulement ils ont fait des chansons incroyables, mais ils avaient un son incroyable, un jeu incroyable. Et je crois que Jerry Cantrell est vraiment un grand guitariste. Pas d'esbroufe, juste hyper original, et diablement efficace. Un gars qui pond des riffs sortis de nulle part, parfois sans queue ni tête (apparente) mais qui font de vraies chansons avec des atmosphères aussi denses que profondes, "like peanut butter on your brain". En plus il chante en même temps et j'adore leur harmonies vocales. Ecoutez "Rain when I die" à 2'55'' de la dernière video du post.
J'ai acheté ma pédale wha-wha en 91 et c'était à cause de Jerry, merci Jerry. 

Leurs chansons en acoustique sont terribles. A mon humble avis le meilleur live des séries "unplugged" de MTV, c'est eux, loin devant. Même pour une chanson aussi chelou que "Sludge Factory" ils arrivent à la rendre, à la faire vivre, du grand art.
ALICE IN CHAINS n'a vraiment pas vieilli.
L'album obligatoire (à écouter au moins une fois en tous cas) est DIRT. Un monument. Quand je pense qu'à sortie les Inrocks se pignolaient sur les LAs !pendant que Rock & Folk loupait lui aussi le coche, comme de bien entendu).
Voici donc pour les novices ou amateurs qui n'auraient pas vu ces vidéos, une petite sélection très subjective de vidéos (en majorité live) toutes époques confondues; avec à la fin leur passage au Bataclan 2009 (j'y étais, très ému) où le nouveau chanteur assure carrément le show. Faire oublier le regretté Layne Staley, c'est quand même pas une mince affaire et le gars s'en tire très, très bien.

Je préviens tout le monde : 2011 va être l'année officielle du come-back/revival/tribute grunge, (2011 = 1991+20). Je devance l'appel en vous en faisant bouffer à toutes les sauces DES MAINTENANT !!! J'ai aussi une très bonne excuse : après avoir été metalhead total (86-90), j'ai viré grunge total (91-95), et je me dis "mais QUELLE EPOQUE FORMIDABLE".
Et pas seulement parce que j'avais 17 ans.
On en reparle sous peu, avec plein de mots dedans pour faire plaisir à Burn, et à votre myopie.

Mesdames et messieurs : ALICE IN CHAINS :












7 commentaires:

  1. oh putain ce que tu me fais plaiz!!!!!!!
    alice in chains jadoooooooooooooore
    ya rien a jeter, tout est epoustouflant, le jeu du batteur est un monument, la noirceur qui se dégage des compos, la mélancolie, pas celle de indochine, la vraie celle qui te fait te dresser les poils sur les bras,les harmonies vocales, et la voix de layne stanley, mon dieu quelle classe, purement cristalline, tout en emotions en felleing, comme si les anges savaient chanter, tu peux réecouter ca n'a pas vieilli d'un pouce, c'est beau, grand, majestueux, sans parler du jeu et du son de gratte mais je laisse les spécialistes en parler mieux que moi et effectivement le live de mtv est aussi pour moi le seul qui ait permis a leur musique detre magnifié, a coté le live de nirvana est bidon et tous les autres, la le leur est tout simplement ébouriffant, les voix qui sentremelent, les tierce, cette façon unique de pousser la chansonnette, de prendre des notes et de pondre des mélodies la ou personne ne va...après finir comme layne, comme une merde dans le caniveau, rongé par des années de came, cest triste, rageant,désolant,mais surtout cest un grand gachis dont on ne se remet pas je crois!pas simple d'avoir une voix d'ange...alors pour ceux qui connaissent pas, ben AIC cest le truc à ne pas louper, ce n'est pas que la musique, ca touche l'âme, enfin la mienne
    bonne écoute aux novices, vous connaissez pas votre chance de découvrir ce groupe unique en son genre...
    ps: le remplacant de layne chante avec un mimétisme surprenant:la tonalité, le grain de voix, les respirations, le phrasé et honnetement je ne sais pas quoi en penser... classe? ou supercherie?

    RépondreSupprimer
  2. je ne trouve pas que le nouveau "pompe" staley, au contraire. Certes sa tessiture est identique (mais ça, c'est naturel et le groupe l'a surement pris pour ça aussi), mais il va pas chercher les mêmes fin de phrasés, les même "chevrotements" typiques etc. En plus je trouve qu'il a plutot la classe comme "frontman". Mettons nous a sa place : pas facile. DOnc pour moi, je dirais CLASSE. Et si Cantrell est okay, je pense que Staley aurait dit "oui".

    RépondreSupprimer
  3. Alors wam je suis complétement passé à côté, comme pour E.T (iti)à l'époque, et je me dis que c'est trop tard maintenant...
    Je vais quand même essayer mais souvent quand on passe à côté c'est pas pour rien, c'est que c'est pas notre truc.

    RépondreSupprimer
  4. Max qui va se faire des amis !19 novembre 2010 à 13:25

    J'accroche pas du tout ce groupe...

    Remarque tout à fait personnelle :

    Je ne sais pas de quelle année (pré ou post '93) date la video n°3 (unplugged Sludged Factory) mais la mise en scène avec les bougies sent un peu le réchauffé... cf. Nirvana MTV unplugged...

    RépondreSupprimer
  5. Max et Sebdep!
    pas de soucy si vous n'aimez pas, vous avez juste des gouts de merde, vous etes à chier, votre vie ressemble au néant, mais bon c'est pas grave, hein?

    RépondreSupprimer
  6. "[...]vous avez juste des gouts de merde, vous etes à chier, votre vie ressemble au néant[...]"

    L'essentiel, c'est de bien le vivre, hein ?

    ;-)

    RépondreSupprimer