Quand je suis arrivé à Montreal an 94 (oui, 1994 ...) un des trucs qui m'a marqué c'était que dans la plupart des bars et boites et club, il y avait à 90% de la bonne musique qui passait. C'en était presque traumatisant. J'ai déjà fait des soirées là-bas où sur les 3h00 du matin, aux "Foufounes Electriques" par exemple, tu avais "Astronomy Domine" par VOIVOD qui passait (entre du Nine Inch Nails, Tea Party, Tragically Hip, Beck ou Twisted Sisters etc.).
Paye ton choc quand tu débarques de Grenoble ...
Bref, il y avait souvent deux chansons qui revenaient et que je kiffais, c'était "Bad to the bone" et "One bourbon, one scotch, one beer", dont j'appris rapidement (en demandant à un DJ ou à un serveur) que c'était d'un certain GEORGE THOROGOOD, dont je n'avais jamais entendu parler. Ça sonnait hyper brut et " grounded" pour parler comme "Dusty"Rémi.
Alors je me suis acheté son premier album, de 1977 "GEORGE THOROGOOD AND THE DESROYERS" .
Alors je me suis acheté son premier album, de 1977 "GEORGE THOROGOOD AND THE DESROYERS" .
Et puis un soir, vers Noël, ils ont annoncé à la radio (on n'avait pas internet en 94) que GEORGE THOROGOOD & THE DESTROYERS passaient à , si mes souvenirs sont bons, la "TAVERNE BAVAROISE" (ou un truc dans ce style), pas loin des "Foufounes", en plein centre, vers l'UQAM (pour ceux qui connaissent cette ville fantastique).
J'ai fendu la neige et la bise et j'y suis donc allé (5 dollars canadiens l'entrée, soit 20 francs soit 3 euros) j'ai pris une énorme tartelette derrière la nuque, en plus d'un cuite monumentale. Je rappelle que ce lieu improbable pour voir jouer ce mec improbable était appelé "LA TAVERNE BAVAROISE" (ou un truc dans ce style).Une batterie, et lui avec sa gratte, enfin en tous cas c'est le souvenir que j'en ai !
Ah ça .... c'était "grounded" de chez "grounded".
Pas de chichi, hyper minimaliste, il devait être dans le creux de la vague (il lui est arrivé de faire des albums merdiques, convenons-en) pour jouer "LA TAVERNE BAVAROISE" (ou un truc dans ce style). Et quand il a joué "Bad to the bone" et "One scotch etc." c'était grandiose. Et ça convenait incroyablement bien au lieu (qui s'appelait, je le rappelle car je sens que vous ne suivez pas, "LA TAVERNE BAVAROISE"; ou un truc dans ce style).
Et ce soir, en 2010, après m'être gavé de "Exile on Main Street" des Stones (cet album ayant réussi à me réconcilier avec les pierres qui roulent), je me suis ressorti cette vieillerie un peu mise de côté.
J'ai surtrippé.
Allez on arrête de faire des tartines (j'oublie souvent qu'on est dans monde relativement "twitter") et zouuuu en avant la musique (achetez cet album en tous cas).
Je ne mets PAS le tube "Bad to the Bone" car il n'est PAS sur cet album et que la production est trop ... "produite", par rapport à cet album là dont je vous cause (vous suivez oui ou merde ?!?)
Ma préférée : "One scotch, one bourbon, one beer" (les paroles avec, mortel)
Hyper cool aussi : "Ride One Josphine"
Voiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilà.
Ça décrasse en deux coups de cuiller à pot bien trop d'années de sur-production, ça fait du bien.