8 avr. 2010

GUITARES qui tuent

Rappelons-nous que la musique c'est avant tout un plaisir.
Voir les grattes qui sont dans ces vidéos, ça fait plaisir.
Ça fait fantasmer aussi.
Le mec (PHIL X) se fait plaisir. Bon, sa musique et son groupe c'est hyper-pourri (enfin, j'aime pas) parce que c'est le truc typique "US west coast 90s" trop policé et sans âme ...
Tout le contraire des guitare qu'il essaye.
Mais bon, il a le plaisir communicatif et c'est bien le principal.

Attention, vous pouvez devenir taré à mater les grattes sur lesquelles il joue...

Rêve ultime, une vieille GOLD TOP (GIBSON) de 1955


Autre rêve, une SG double neck (GIBSON).
Celle-ci est particulièrement belle (quelqu'un a un kleenex ?)


Une Firebird de 1963 (GIBSON) qui fait mal aux fesses.


Une Stratocaster (FENDER) de 1954 (on rêve ...)


Une GRETSCH de 1951 (pfffffff..... arrrrrffff .....)


Une Rickenbacker 12 cordes de 1966 (non mais merde quoi ....)


Une LP Black Beauty de 1956 (non mais franchement ....)

Pour continuer à vous faire mal, sa chaîne youtube est là.

20 commentaires:

  1. Haaaaaaaaaaaaaaaaaaa! Je suis un petit peu hystérique là! La firebird est décidemment grandiose! Meme si comme beaucoup je préfere la basse Thunderbird. Et puis La Les Paul (aaaaaaah guitare adorée), la double neck ( ca c'est LE reve qui ne me servirait surement à rien) et la Rickenbacker sont tout bonnement énormissimes!!!! Malgré le fait que je sois encore vaguement allergique au design de la Rickenbacker qu'a un peu l'air d'étre un jouet quand meme...Mais bon un jouet avec un son pareil hein...je m'en plaindrai pas. Par contre la Black Beauty de 1956 me plait vraiment pas du tout! (toujours question de design hein, question son j'oserai pas en dire du mal)...Mais Arrrrf de toutes facons à quoi ca sert que j'en parles, il suffit d'admirer et de pleurer....

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue pleurer fréquemment devant mon ordinateur depuis que je suis tombé sur les vidéos de ce mec... Par contre lui ça ne l'empêche pas de parfois les maltraiter un tout petit peu pour de vieilles dames! A noter que le dit Phil X aurait également pu figurer dans un des précédents posts sur les guitar hero. Il est l'heureux inventeur d'un vibrato type floyd rose que tu peux jouer avec ta jambe...Bref le truc qui sert à rien mais qui devait certainement faire fureur dans les 80's :)(les vidéos sont bien sur sur Youtube comme toutes les choses fondamentales dans ce bas monde)
    Pour ma part une petite gold top serait pas de refus et son fameux tonemaster (un ampli pour Rémy ça!) également tant qu'à rêver...

    RépondreSupprimer
  3. Haaaaa !!

    Le TONEmaster .... faut pas le dire....les prix vont monter.

    ;o)

    RépondreSupprimer
  4. oh les mecs et les nanas c'est juste des bout de bois carrément vieux,six ficelles dessus, un peu de couleur pour faire beau, quelques trous pour l'aération, y'a pas de quoi fouetter une chatte....
    c'est vraiment typique du gratos ce comportement ou bien? les bassistes et autres sous marques, vous etes atteints du meme virus de matosésite-vintago-aigue?
    bon allez je me retourne dans mon monde moderne moi mossieur dames...

    RépondreSupprimer
  5. je voulais dire:
    en batterie par ex ya pas de course au vintage, ya des vieillles marques qui ont disparu, rogers par ex ou seulement distribuées au compte goutte aux usa, mais globalement acheter une batterie vintage, meme sil y a le son les ludwig par ex des années 70 que tout le monde connait,(série vistalite) au niveau reglages, visseries etc...c'est tellement la merde et ca a tellement été modernisé quil faut etre un crétin des alpes pour balancer de la thune dans un instru vintage alors quil existe de nos jours en mieux!et quasiement moins cher en plus...
    d'ou ma question:
    cela n'existe-til pas chez les grattes?
    je sais pas l'amélioration des micros?
    le poids de la gratte?
    la correction du manche?
    la largeur etc.....
    parceque ya pas que le son,non?

    RépondreSupprimer
  6. ....mon cher Burn.....

    En ce qui ME concerne la chasse au "vintage" a plusieurs raisons.

    Primo, on dira ce qu'on voudra mais en règle générale les grattes construites dans le 50's et 60's sont de meilleure qualité soit en terme d'essence qu'en terme de "craftsmanship"....
    Secondo, la quête de la source. Ce qui a contribué à créer les références sonnores auxquelles on s'identifie ou on se raccroche.

    Ce qui a fait la référence en terme de sonorité pour moi ce n'est pas les PRS mais les vieille Gibson ou Fender.....

    Bon maintenant vous pouvez tirer à vue suite à ce que je vais écrire..... Les micros, les mécaniques etc etc.... ce n'est PAS ce qui fait le TONE d'une guitare.... C'est d'abord la gratte en elle même et après seulement viens la configuration matériel qu'on y ajoute. Encore ici, Garbage IN => Garbage OUT.
    Une Ibanez en bois de cagette faite à la CNC même avec 3 couches de Lollar ou Barenuckle ou DiMarzio ne sera jamais une guitare qui a du TONE.

    Au fil de la cinquantaine de guitare que j'ai eu dans les derniers trente ans je me suis rendu compte qu'avec le temps tu arrives à "vider" une guitare de son âme..... Ca a été le cas avec les Ibanez ou Hamer ou Kramer, ... que j'ai eu. Mais ça n'a jamais été le cas avec les Gibby.......

    Bref tout dépend de ce qu'on cherche et après....ben les goûts et les couleurs...

    En autant que ça feels good !!

    RépondreSupprimer
  7. aahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh , je les veux toutes !!!!

    RépondreSupprimer
  8. pour Rémi :
    y'a un truc aussi super important avec le vintage , c'est l'âme !!
    Putain que c'est bon de jouer sur du matos qu'a (sur)vécut !
    y se passe vraiment un truc , c'est usé , c'est rapé , ça en a vu des vertes et des pas mûres , c'est vivant quoi !

    RépondreSupprimer
  9. mon cher Rémi
    pardonne mon ignorance de batteur, mais jai un cas dans mon groupe de gratos vintaginisé que je peine a comprendre...vieil ampli marshall, vieilles grattes etc...
    en clair tu me dis que les grattes de nos jours n'ont pas le son de celles de la grande époque, or selon de récentes études menées scientifiquement sur les stratovarius, il a été prouvé qu'on pouvait sans problème reconstituer ce fameux son si cher au coeur et au porte monnaie des violonistes,qu'apres de savoir que tel grand musicien a joué avec ou pas on s'en fout en fait...
    tu prétends donc le contraire, pourtant de nos jours il existe bien de supers bonnes grattes très chers non? tu sous entend qu'elles n'approcheraient pas l'âme des vintage?
    si j'ai bien compris ton propos...
    par ex, prenons le cas d'un luthier qui pourrait te faire ta gratte avec l'essence de bois que tu veux, le choix du vernis, du collage etc...tu penses que ça sonnerait pas aussi bien de toute façon qu'une vintage? moi ce que j'ai du mal a comprendre c'est que du vieux matos s'essoufle avec les années, alors que pas pour les grattes qui semblent prendre de la valeur, comme un bon dinosaure qui ne serait pas mort
    ton dévoué Burn

    RépondreSupprimer
  10. Le mojo !!!

    Un gratte c'est pas comme une batterie, je pense, la relation est plus "charnelle".

    Et puis le ouintège c'est l'âme... c'est un peu comme de rouler en ancienne.
    Sur énormément de point, une Clio est bien meilleure qu'une ... disons une R8.

    Mais rouler en R8, pour le mec qui aime cette caisse, ça n'a pas de prix. Les sensations sont exarcébées !

    Tu prends une sportive des années 70, c'est bien moins efficace qu'un sportive d'aujourd'hui, et pourtant t'as 100 plus de sensations.

    Allez, c'était mon quart d'heure métaphore automobile ... ;)

    RépondreSupprimer
  11. à Franck :
    une batterie c'est comme une gratte , c'est tout aussi charnelle !
    jouant des deux instruments et possédant du vintage dans les deux , la relation à l'instrument est la même .
    une belle batterie vintage ça a de l'âme , c'est vivant , la façon dont tu effleure la peau , la grosse caisse qui résonne et le timbre de la caisse qui grrrrréééésille , hum , que c'est bon !!!

    pareil avec une vieille gratte !

    RépondreSupprimer
  12. j'ai un argument qui casse tout : pourquoi aurait on besoin d'argument ? C'est comme si tu dis que la femme que tu aimes est rouquine avec de grosse hanches et de petites épaules et de longs doigts fins. BOn, on pourra toujours te dire "euh oui mais une brune un peu potelée qui a des genoux bien ciselés c'est bien aussi".
    Ben tu peux dire "oui".
    Mais tu t'en fous.
    Je veux dire, ces grattes, c'est comme la foi, ça s'explique pas par la raison. Il y a avant tout le cœur qui parle.
    Et après concrètement aussi pour rejoindre Rémi, y a RIEN à faire, regarde une Gibson neuve qui sort d'usine au moment ou je te parle, regarde en une des années 70, et aussi joue dessus, le verdict est clair et cash. Ou sinon aussi on pourrait parler du vin : tu peux surement recrée en labo le gout et la sensation d'un "Chateau-Mécouilles-Sur-Ton-Nez" de 1932. Mais tu préfèreras toujours avoir LA vraie bouteille de 192, la tripoter, la sentir, l'ouvrir, sentir l'odeur de la terre etc. Et enfin la course au vintage n'est pas nouvelle, dans les années 60 les mecs courraient après les modèles (folks évidemment des années 30). Ça rattache a une histoire, a un patrimoine commun. Je suis surfan de blues-rock-psyché-boogie de la fin des 60s et début 70s, avoir une gratte qui l'a vécu, ça me "touche" et voilà. C'est con, mais y a plein de trucs plus cons dans la vie, convenons-en (comme euh .... Jean Tibéri par exemple).
    Là tu els vois en video, mais regarde les en vrai, touche les, écoute-le. Tu vas pleurer (passque la mater ces grattes c'est comme mater un porno : t'es loin de la réalité charnelle....)

    RépondreSupprimer
  13. ah ah +1

    Tout ne doit pas être rationnel et raisonné dans la vie !

    RépondreSupprimer
  14. Je tiens à préciser que je ne suis pas un Ayatollah du vintage, j'ai des grattes (ou basse) "neuves"/récentes dont je suis parfaitement satisfait, et pareil pour les amplis. Mais enfin bon, quand je branche ce vieux Marshall Super Lead 1959 .... Aie aie aie aie aie .... ;-)

    RépondreSupprimer
  15. p'tain ... ces grattes ...

    RépondreSupprimer
  16. Il joue vraiment de superbes pelles ce gars là...

    Cette Epi "sex machine!" Wilshire se passe de commentaire...

    http://www.youtube.com/watch?v=gahO9IlwDEw

    Là, tout de suite, je n'ai pas envie de rentrer dans le débat : "En quoi le vintage c'est mieux ?" ou "pourquoi payer une vieille guitare la peau des couilles ?"
    plus tard peut être...

    Certains raffolent de trucs neufs, brillants, tout propres. D'autres préfèrent les vieux trucs sales qui puent. ça ne se discute pas. Aucun des deux camps n'a à se justifier. Question de goûts, de choix. Tout simplement.

    Si j'étais riche, je n'aurais certainement que des vieilles pelles et des vieux amplis qui puent les 60's !!!

    RépondreSupprimer
  17. Mets moi donc une Blackbeauty de coté... Non, deux en fait...


    Raf

    RépondreSupprimer
  18. Ah ah ! ce type est un authentique clown, on se croirait dans gotlib!!

    Ceci étant le concept est excellent, j'en reprendrai!

    Sly

    RépondreSupprimer
  19. juste pour illustrer (ça va bien avec ton post)
    http://maximdalton.blogspot.com/2009/12/guitar-lessons.html

    RépondreSupprimer