12 sept. 2009

PINBALL Machine Blues

Quand j'étais merdeux, mon père entrainait des équipe de foot, dont la mienne. Le rendez-vous se faisait dans un bar où il y avait forcément un flipper.
Là, le flipper, c'était le flipper KISS.

kiss

Mon père me filait toujours 2 francs pour faire des parties pendant qu'il taillait le bout de gras avec les Juniors qui se ramenaient avant d'aller faire les tours de terrains réglementaires.
Je comprenais pas tout ce qu'il fallait faire (et c'est encore parfois le cas aujourd'hui mais je trippais complètement.
Je ne sais pas, ces trucs de rock et de groupes me faisaient déjà rêver.
Et à côté de ces flippers quand je n'y jouais pas, il n'y avait que des mecs à dégaine de rêve (veste en jeans sans manches avec badges AC/DC, futal en "elastis", t-shirt "Scorpions" et baskets adidas "Americana").
Un jour, je choperai ce flipper KISS sur ebay.

Partout où on joue, mon premier réflexe c'est de regarder s'il y a un bon vieux flip' quelque part. Il en reste encore, je vous jure. Et quand je tombe sur un "Twilight Zone", je manque de défaillir, c'est mon préféré. Bon, ça se fait rare, bientôt aussi rare qu'un juke box. Ca aussi c'était le trip total, entouré de mecs qui vivaient pour la musique.

Bon on va arrêter le plan vieux con, mais les ambiances de bar de l'époque me manquent un peu. Je sais pas, c'était beaucoup plus ... je sais pas comment dire ..... représentatif. C'était comme des rites dans des tribus.
En tous cas ce flipper KISS m'a aidé à trouver la mienne.

Quand on nous a demandé un single pour le mois d'octobre je me suis dis plusieurs choses :

1- on nous demande qu'une chanson (enfin deux mais une seule inédite), autant essayer de mettre un truc carrément nouveau pour le groupe, et comme j'avais le moral dans la chaussette gauche, je me suis dis "tiens allez, exercice de style, essaye donc de faire un BLUES". Truc le plus simple, DONC le plus dur. Où tu te mets totalement à poil sans pouvoir frimer.
2- on s'est éclaté aux featurings sur le dernier album, pousse le bouchon et pense à un duo, et tant qu'à faire, avec une fille.
3- remets toi en mémoire les trucs qui comptent et qui t'ont marqué. et qui en même temps sont la vie du groupe en tournée. Ben tiens, le flipper pardi !

J'ai donc pondu une démo (beaucoup plus folk et acoustique que le résultat final).
On a jammé dessus, et après la patte de tout le monde, ça a donné PINBALL MACHINE BLUES.
Ce qui est cool c'est que chacun a mis du sien dans cette "nouvelle" direction. "Autre" direction est plus approprié je pense.
Yann a fait péter l'orgue "Hammond" et le piano "Fender Rhodes", en délaissant la guitare. Et pas n'importe comment. En plus il fait péter un putain de solo d'harmonica au milieu.
Tony a enlevé sa disto et fait de l'accord mineur.
Denis a joué surement le truc le plus lent de toute sa vie, en fermant les yeux.

On a posé le son en pas longtemps sur Grenoble avec Lam Son (celui qui a enregistré et mixé le dernier album), et on a fait les prises de chant sur Paris un après midi chez Fred Lefranc (celui du premier album). Juste ça, je trouvais ça cool.
Et donc au chant en deuxième voix pour me répondre, Nat, du groupe LAFAYETTE.
Je trouve sa voix géniale, et elle m'avait scié quand ils avait joué en juin en première partie de DATSUNS pour nous remplacer au pied levé (galère d' "eurostar" pour Dennis notre batteur londonien). Les voix ont été faites super vite aussi, alors que j'avais une bonne infection pulmonaire et que je flippais de faire 142 prises, comme à chaque fois. Ben non là on a du en faire deux ou trois, plus quelques tout petits "re-re" sur de petits passages.

Et puis du blues sur une histoire de flipper, finalement ça passe bien. C'est vrai quoi, le blues c'est le royaume du double-sens salace (AC/DC l'a bien compris).
Alors des histoires de machines qu'il faut secouer, dans lesquelles tu peux choper des "extra balls", et où il faut mettre un pièce dans la fente pour démarrer, forcément ....

disponible sur APRIL77RECORDS
- le 01 octobre sur
45 tours vinyl (avec "WASTEMAN" issu du dernier album en face B, avec nouveau mastering). Versions mp3 gratos dispo avec un coupon inséré dans le vinyle
- le premier octobre sur
t-shirt "FIRECRACERS" (grace à un astucieux syteme de code sur l'étiquette qui permet de télécharger les deux faces du vinyl en mp3)
- le 14 novembre en
digital (oui ça y est on va craquer on va être dispo sur itunes et compagnie)

NB; je suis pas censé faire écouter ça avant sa sortie patati patata, mais je m'en bats les couilles.Et voilà, à la fin ça donne ça:


Pinball Machine Blues
THE DUDE.
8-feet-tall black queen.
Standing by the pinball machine.
She's got the perfect moves as it seems.
High scores on high-heels.
THE QUEEN.
Hey see that little pale white loser.
Stuck all alone at the bar.
Is he starin' at my ass or what ?!
Looks like a fly in a jar.
Hey litle pale white loser !
You're stuck at the bar !.
THE DUDE.
What's wrong with me ?.
What's wrong with me ?!
I wanna be your second player.
I want my name on the screen.
And if you're lookin' for some extra balls.
Girl I can show you my skills.
THE QUEEN.
Okay-okay little pale white loser.
But you're still stuck at the bar !
Wanna play with me ?
Come on play with me !.
THE DUDE.
Here I am, Hello sexy black queen.
Looks like you dig that pinball machine.
You got the perfect groove and I mean.
You sure know how to shake that thing.
THE QUEEN.
Hey cool down silly hippy whitey.
Son of a dwarf and a mole.
Just show me if you can play.
Insert a coin in the hole.
THE DUDE.
Hey don't call me pale white loser.
THE QUEEN.
Hey ?! Do you think you're star ?!
THE DUDE.
What's wrong with me ?.
THE QUEEN.
Come on play with me

fire
image fournie par l'innénarrable Laurenzo "one man chauve" Gaudin, roi du vinyl qui fait en ce moment une expo intitulée TILT, sur, vous aurez deviné, le monde du flipper. Amis grenoblois, courrez-y ICI

2 commentaires:

  1. Et pour 5 francs t'avais 3 crédits....Moi c'est un Bonzini que j'aurai un jour, je l'aurai!
    Bises
    p.s: Yann il a un Rhodes cet enf....?

    RépondreSupprimer
  2. hello ze dos,
    lorsque tu reviens au village, passe moi un coup de bigot histoire que l'on fasse claquer qq billes.

    j'ai ce qu'il faut à la maison. :))-


    LorenZ d(°_°)b

    RépondreSupprimer