12 nov. 2008

MOTUS ET BOUCHE COUSUE

Au départ je voulais appeler ce petit texte " Fermer sa gueule " mais c’est quand même un peu vulgaire. Vous me direz, la vulgarité étant redevenue la norme du vulgus, forcément … c’est juste un peu beauf-tendance. Quelle émission de prime-time ou access-prime-time (mon dieu ...) peut vivre sans son " chatte "/ "bitte" / "couilles" / "j’t’emmerde" / "enculéééééééééé" avec les enfants qui regardent ? Mmmmm ?? De mon temps si quelqu’un disait juste " merde " dans une émission de troisième partie de soirée, ça faisait cinq colonnes à la une le lendemain. O tempora, o mores …

Bon bref texte "Fermer sa gueule" c’est surtout beaucoup moins poétique que "Motus et bouche cousue".

Déjà, Motus, ça fait penser à Thierry Beccaro, qui est hautement sympathique. Si-si avouez, animer un jeu depuis aussi longtemps en ayant l’air de s’en foutre à un tel point, moi je trouve ça génial. Beccaro c’est le mec voilà, tout le monde rêve de prendre sa place indéboulonnable. C’est Laurent Romejko, mais en cool. C’est le mec qui a trouvé ZE taf. Ca doit lui prendre grosso merdo une journée par semaine et il est bien Thierry, il a l’air d’être bien. Il a un humour que personne doit comprendre dans sa chaîne, il est parfait. En plus ça rappelle les fins de matinées fievreuses à la maison avec maman qui te prépare une purée qui va bien alors que toi tu es vautré dans 12 couvertures dans le salon, le chat posé impérialement par dessus. Le maudit TD de physique-chimie se fera sans toi. Une brève recherche sur la toile m'apprend qu'il a animé des 40° à l’ombre de la 3. Séquence émotion.




Toujours dans les bons plans le Thierry. Ah noooooooooooon il a fait du télématin, le truc où il faut se lever super tôt. Limite déception. M'enfin il se marrait bien quand même.

Il faudra chercher en profondeur (c’est à dire avec des vrais livres et de vraies sources, pas avec Wikibidule) car je suis un peu perplexe sur l’expression elle-même : d’où est-elle venue ? Et pourquoi " motus " ? Vu que " motu " signifie mouvement en latin on est en droit de se demander le rapport entre la bouche cousue et le mouvement. " Motus " après c’est quand même pas mal de choses en latin si j'en crois cette page qui n'a pas froid au code html.
Enfin si quelqu’un a une piste (quand est-elle apparue ? où ? dans quel contexte ?) il me fait signe.
Revenons à nos moutons, pourquoi " motus et bouche cousue " ? C’est tout bête, j’ai une extinction de voix. Une pharyngite depuis une semaine et hier au réveil, plus de voix. Mais rien du tout, ça fait bizarre. Ca n’a rien a voir avec la pharyngite car j’en fais deux par an depuis 15 ans (mi novembre / mi février) qui durent exactement 20 jours (déclinables en pneumo ou bronchite ou rhino, ça dépend des humeurs).

En passant au McDo hier en sortant du train je me sui retrouvé comme deux ronds de flan quand le gars au comptoir m’a lancé le fameux " et pour vous monsieur ?" . Je me suis lancé dans mon truc et ai vite réalisé que je ne faisais que du silence, sous l’œil inquiet de l’employé de tonton Ronald. J’ai essayé quelques gestes pour expliquer mon état et mon souhait de menu bien gras par la même occasion, mais en vain. N’est pas mime Marceau qui veut ; et ça s’est donc fini au post-hit et stylo Bic. Je vous laisse imaginer ce que ça a pu donner au boulot ce matin et depuis lors.

Je serre les doigts et croise les fesses bien fort pour que ça soit passé, et bien passé le 20, car c’est la dernière session d’enregistrement pour l’album de FIRECRACKERS, et j’ai quand même trois chansons à pousser, dont une plutôt velue du gosier.

Alors évidemment j’ai encore pris la résolution d’arrêter de fumer, j’y arriverai pas, et ça me stresse déjà. Non c’est vrai. La cigarette me hante : c’est vraiment pourri et j’en peux plus d’avoir à fumer. Mais j’en peux plus quand je fume pas. Etant hypocondriaque à ma façon et à mes heures, je me vois déjà mourir de la pire des façons a cause de ce vice de merde, et en même temps, tu peux être sur qu’a la prochaine bière que je boirai paf, je fumerai " allez juste une clope " et le lendemain le paquet qui va avec. C’est pénible.
D’ailleurs je pense vite à autre chose sinon je serai même capable de craquer malgré la pharynguite ET l’extinction de voix, comme quoi c’est VRAIMENI une drogue de merde putain fait chier mais je me demande même ce que ça fait d’être non fumeur quoi c’est dingue mais comment ils font ???? Je n’arrive même pas a imaginer ma vie sans fumer, qu’est ce que je pourrais bien foutre de mes dix doigts ?!? C’est débile. C’est comme une malédiction, honnêtement je n’imagine pas autre chose qu’un espèce de désenvoûtement pour plus jamais fumer et surtout PENSER A fumer.
Pourtant c’est le moment, je suis pas en super forme, je me fatigue vite, je tousse souvent, bref les trucs de merde. Je me sens pas au top du tout et j’ai pas envie d’être un papa à 50% de ses capacités.
TOUTES VOS IDEES SONT LES BIENVENUES, merci (même si je pense avoir sincèrement tout essayé).

Bon Le Grand Mistery me dit (tout comme Davallet) que mon extinction de voix, c’est psychosomatique. Que " comme par hasard " c’est parce que je dois enregistrer la semaine prochaine que je tombe aphone. Pourquoi pas. Mais vous noterez (en rouge) que je n’ai jamais eu le moindre souçi jusqu’ici a chaque fois qu’on a fait des sessions de prises (soit déjà 5 ou 6). Mais pourquoi pas, l’idée est tentante. Si mon inconscient est aussi pourri que mes poumons et mon larynx, c'est pas les explications freudiennes qui vont manquer.

Bon, ce post-ci c’était vraiment n’importe quoi. Il faudrait que je me ressaisisse un minimum si je ne veux pas tomber sous la barre des 0 commentaires.
Quoi on peut pas ?
Ah ben tant mieux alors.
Allez musique, maestro (j'ai pas retrouvé LE générique d'origine qui était 78654 fois mieux que celui-ci) !



Au fait mon player a droite vous trouvez ça bien ? pas bien ? pénible ? l'autoplay ça gave ?

7 commentaires:

  1. et "dare dare motus" ? http://www.dailymotion.com/video/x71i66_dare-dare-motus_music

    RépondreSupprimer
  2. thierry becarro et les sauterelles

    (ce post est aussi minable que ton article)

    (j'y vais un peu fort car j'ai tout lu et ça p'intéréssait)

    (mais c'est sans doute parce que je fume moi aussi)

    (tu t'en fiches des non fumeurs t'écris pas pour eux?!)

    (moi j'dis ça j'dis rien, je suis fumeur)

    RépondreSupprimer
  3. mon cher Seb,
    Quel bonheur que de te parcourir, quelle réjouissance, c'est , si j'osais, comme pénetrer ton esprit...
    (ça c'est fait, placé ma petite phrase bien vulgos qui plaira aux bobos, aux vicelards en tous genres, ce qui devrait ramener sur ce commentaire, normalement 125 456 personnes...faut peut etre que je rajoute une accroche un peu plus cul, avec des détails...merde c'est Seb je le connais)!!
    allez hop j'enquille direct le sujet, diversion assurée.
    pour ce qui est de la clope:
    je peux répondre à ta délicate question, étant moi meme le divin produit de deux mondes antagonistes qui se poussent et se repoussent pour la joie des grands, des abrutis !
    que font les gens qui fument pas? ils font du sppppppppppoooooooort....
    pour compenser le manque, ils se défoncent à l'adrénaline ,ou à l'endorphine ou toutes autres substances qui combleront le néant qui entoure la singularité de leur condition d'etres humains périssables.
    argument qu'ils ne peuvent infirmer puisque les demi dieux quils sont,élèvent leur corps au rang de philosophie hédoniste, tout e nessayant de te convertir et de te convaincre du bien fondé de leur sectitude, de leur nullitude obsédante. eh oui car les pestiférés des temps modernes que sont les fumeurs doivent etre ramenés corps et ame dans le giron de la pensée hygiéniste de ce nouveau millénaire.
    pour ceux qui nous lisent, c'est à dire deux clanpins égarés sur le net, qui ont vu la tronche de seb et l'ont confondu avec le che, " l'hygiénisme" est un fléau qui date du debut du siecle, 1870 à 1914, et qui voyait ,mais pour des raisons réelles, pousser la populace à faire attention à sa santé.car il nous fallait de bons petits soldats très forts, pour aller dézinguer les "sales boschs" en face et mourir 1914/1918 comme un con au bout de 5 mns de combat....Il était tres important de mourir en bonne forme, les cadavres sont plus appétants et tout le monde le sait.
    Donc, disais-je, il est vrai que cette période de l'histoire n'était pas propice, à prendre soin de son petit corps maigrichon.etait-ce le fait de bosser douze heures par jour dans des tafs de merde, 6/7 des l'àge de 12 ans jusqu'à crever comme un clebs, d'alcoolisme au mieux, de viellesse à 35 ans ou de faim....vraiment le choix etait difficile, cornélien meme à cette époque, et le cancer de la clope ne répandait pas encore ses tentacules....quel dommage
    tout ceci pour dire, que nous vivons une société fantastique, ou la liberté individuelle, celle qui permet de mener sa propre existence comme on l'entend des que cela n'atteint pas à la vie d'autrui, n'est plus une valeur, mais on va dire un vice, une erreur, une catastrophe nationale...vous remarquerez au passage le glissement des valeurs d'une societé qui se veut moderne et civilisée et qui opere des changements philosophiques fondamentaux (seb pourra développer mieux que moi le concept de société ches les grecs, et tous les grands penseurs de cette époque) sans que personne, pas meme les philosophes, ou les écrivains les plus rebelles, ne s'en étonnent.
    eh oui n'est pas Sartre qui veut ,hein mont petit BHL, ca calme sa gueule cette petite phrase assassine????en tout cas ca fait du bien de l'écrire, car j'ai jamai pu saqué ta gueule de dandy premier de la classe, donneur de leçon qui nicke une barbie décatie... et ta putain de meche je l'exècre, ca te donne un genre comment dire???de grosse tapette refoulée, mais surtout l'air tres con et ca m'étonne pas que tu aies ecrit un bouquin avec houellebecq, entre têtes d'enclume...
    mais je m'égare et j'en perds la voix.........
    merde putain t'es contagieux!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Burn

    RépondreSupprimer
  4. monsieur burn(es) vous vous emportez. je ne fume pas MAIS je ne fais pas de sport. et toc.

    RépondreSupprimer
  5. Cher Anonyme,
    et c'est tant mieux sinon vous basculierez dans la majorité bien pesante,bien pensante, de ceux qui ont raison de tout, et qui galvaudent ne serait-ce meme que le postulat d'une pensée libre, voir encore plus naivement, le simple fait d'émettre une idée. si un sportif était intelligent, ca se saurait depuis le temps non?
    vous ais- je parler de notre star à nous français, jeannie longo??
    si c'est pas de la femme ça, je vous jure, et vas -y que je fracasse les jeunettes à bicyclettes, et vas-y que je m'arrete jammais, et vas-y que je défie les lois de l'apesanteur, de la gravité, et que j'emmerde tout ce petit monde de la pédale qui m'en veut d'etre encore là, et d'etre surtout une FEMME...
    Jeannie on t'aime nous, les dauphinois pur jus...

    or toute votre vie cher Anonyme,n'est elle pas axée autour de cet axiome évident?
    (oui je suis dans ma phase "eh si j'employais tous les mots à la con que je n'emplois jamais et qui se referent à de pseudos concepts à la con ou à d'obscures lignées latines ou grecs que le monde contemporain a depui ignorées et qui malgré tout, obstruent mon cerveau")

    Souffrez cher anonyme,
    que l'écume des jours n'équivaut en rien la volute d'une belle blonde ou d'une belle brune...
    votre dévoué Burn

    RépondreSupprimer
  6. tu me mettras un peu de ce que tu FUMES a gauche, là, ça m'intéresse.
    ;-)

    RépondreSupprimer
  7. ca s'appelle l'inspiration et ca se vend pas ...

    RépondreSupprimer