Ah j'avais loupé ça tiens : l'UMP décide de s'appeller "Les Républicains".
J'ai l'impression de me faire violer.
Je trouve ça (au moins) con qu'un parti quel qu'il soit se réclame de quelque chose qui est, comment dire, "principiel".
Les principes de la vie commune démocratique n'ont pas à servir un parti. C'est comme un parti qui s'appellerait "Les démocrates" tu vois.
Genre "NOUS on l'est" (donc pas les autres) et c'est un peu bébête.
C'est ensuite assez con car il y a bien (même au sein de l'UMP, si si) une droite républicaine française (au sens bien français, pas américain) "à la Philippe Séguin" etc. (souverainistes, laïcs, membres de la Société des Amis de Robespierre etc.) mais il reste aussi de la "légitimiste" pour qui ça doit bien faire chier de se faire appeler "républicain" !
Sans parler de ce qui peut rester d'orléanistes (la branche Christine Boutin quoi, ce qui a muté en "papiste du XIX°").
C'est ensuite troisième fois con parce que quand on prétend redonner du lustre au débat en disant que la parole publique politique est galvaudée, que les valeurs républicaines (qui sont devenues un fourre-tout, mais c'est un autre débat) sont bafouées etc. et qu'on a soi-même tellement de casseroles au cul, si on aime le terme et le concept de "républicain", alors on lui fout un peu la paix.
Et donc comprenez bien que j'aurais dis la même chose si ça avait été le PS ou qui que ce soit.
Bon, là ça fait juste encore un peu plus chier, j'avoue.
15 avr. 2015
Inscription à :
Articles (Atom)