28 juin 2010

Desintoxication : "INSERER"


J'adhère assez à l'idée mise en avant par la SCOP LE PAVE à savoir que comme le disait "un philosophe aujourd’hui oublié, Herbert Marcuse, (...) nous ne pourrions bientôt plus critiquer efficacement le capitalisme, parce que nous n’aurions bientôt plus de mots pour le désigner négativement.  30 ans plus tard, le capitalisme s’appelle développement, la domination s’appelle partenariat, l’exploitation s’appelle gestion des ressources humaines, et l’aliénation s’appelle projet. Des mots qui ne permettent plus de penser la réalité, mais simplement de nous y adapter en l’approuvant à l’infini. Des «concepts opérationnels» qui nous font désirer le nouvel esprit du capitalisme, même quand nous pensons naïvement le combattre. (...) Assignés à la positivités, désormais, comme le prévoyait Guy Debord : Tout ce qui est bon apparaît, tout ce qui apparaît est bon...."

Ça me parait d'autant plus pertinent que suite à la liquidation judiciaire de la boite, pour laquelle je travaillais, je suis reparti dans les schémas d'Insertion, de Reclassement Personnalisé, et autres joyeusetés des "dispositifs" publics. Quand on vous propose vous "insérer" vous pouvez pas refuser car c'est un mot positif"Quoi ?!? Vous ne voulez pas vous insérer ?!? Vous voulez vivre sous un pont ?".
"Insérer" c'est surtout un mot violent, qui sous entend que vous ne faites PAS partie de la société, puisque vous n'avez pas d'emploi.
On décrète donc à votre place votre place dans la société en fonction de cette utilité salariale. Ainsi si l'on compte tous les "précaires" (on dit plus les "exploités" ça fait vulgaire), les chomeurs, les gens en dessous du seuil de pauvreté etc. on se rend compte qu'on vit dans une société qui décrète qu'un bon tiers de ses membres ... n'en fait pas partie.

Sympa.
Quand en plus on vous traite plus ou moins bien (ie : quand on a pas perdu votre dossier, vos pièces, que tout est traité dans les temps, soit : jamais) dans ces fameux Pôle-Emploi, on est en droit de se marrer jaune.
 Ces pôles d'insertion (Missions Locales, Pole Emplois, j'en passe et des meilleures) n'insèrent que les gens qui y travaillent. EUX il sont un CDI et un emploi stable, et ce GRÂCE aux gens "à insérer". Qui ont donc au moins trouvé une utilité : faire vivre les gens supposés les aider, mais qui ne peuvent malheureusement RIEN faire, à part classer leur dossier et mettre le coup de tampon sur l'acceptation ou non de leurs indemnités.
Indemnités qu'on vous présente toujours plus ou moins comme un cadeau, jamais comme un dû. C'est toujours un peu votre faute. On veut pas admettre que le chômage de masse est STRUCTUREL. Tant que ce mensonge durera, on nous entubera avec l'insertion la réinsertion, les dispositifs de retour à l'emploi, et toute cette gabegie intellectuelle qui nous fait croire que c'est NOTRE faute. NOTRE FAUTE.
Si vous n'avez pas de boulot c'est votre faute, il faut vous bouger mon grand
.
Il faut vous insérer. Vous insérer ....

Bookmark and Share

23 juin 2010

à bas la HIERARCHIE

-Mais ou vous étiez ,je vous cherche depuis une heure?
-Désolé mais j'étais encore au self, ils ont un très bon gratin dauphinois aujourd'hui.
-!? Vous m'avez fais perdre une belle occasion de gagner un marché ! et vous m'avez couté de l'argent ! ... je sais pas ce qui me retient de vous foutre à la porte !
-Vous pouvez pas désolé chuis qu'un simple stagiaire , l'oubliez pas.
-C'est tout c'que vous trouvez à dire..?
-Ouais ... allez vous faire foutre.
A bas la hiérarchie! Pour tous les mecs qui sont dans les boites !
La hiérarchie ! Et pour tous ceux qu'ont les mains moites !

c’est ca bosse, bosse, bosse, coco!
écrase toi et met ton orgueil au porte-manteau.
tout le monde y pense...tout le monde oublie.
personne se bat...tout le monde subit.
alors tu bosses quinze plombes sur un macintosh, c'est moche,
Ya l'boss qu’est vénère comme un bosch.
I't'crache dessus…tu stresses c’est l’angoisse…
Mais tu continues, parce qu’il t’faut d’la caillasse.

C’est l'biz’ qui prime, et ça t'fout la déprime.
Tu veux en parler mais jamais tu t’exprimes.
S'faire prendre pour un con par des gens qu’on déteste ...
Payé au lance-pierre t’as plus qu’a bouffer les restes.
Harcèlement moral, ambiance carcérale, espèce de connard qui s’habille super mal.
Pense à « Rosetta » , à «Ressources Humaines »
Chaque fois qu tu’t'f’r'as ken par c’putain d’système.

A bas la hiérarchie! Pour tous les mecs qui sont dans les boites.
La hiérarchie ! Et pour tous ceux qu'ont les mains moites.

MAIS QUI T'ES TOI POUR ME PARLER COMME ÇA ?!?
T'ES PLACE PAR PAPA ET TU T'CROIS PLUS FORT QUE MOI ?!?
MAIS QUI T'ES TOI POUR ME STRESSER COMME ÇA ??
ET QU'EST-CE QUI T'DONNE LE DROIT D'TE CROIRE AU D'SSUS D'MOI ??

TU T'CROIS SUPÉRIEUR PASSQUE T'ES MON SUPÉRIEUR ?!?
ESPÈCE DE BÂTARD J'VAIS T'PÉTER L'POSTÉRIEUR !!!
ET QUAND TU F'RAS L'BOUFFON DANS TA CAISSE DE FONCTION,
FAIS GAFFE ... J'AURAIS P'TETE SCIÉ LA DIRECTION !

« ... Tu sais de toutes façons la société elle fonctionne comme ça  hein...
excuse moi mais c’est genre t'enfonces des portes ouvertes hein ...»

HE BEN J'LES ENFONC'RAI JUSQU'À C'QUE J'EN CRÈVE
ET COMME GOLDMAN J'IRAI AU BOUT D'MES RÊVES
ET MÊME SI LA CHANSON ET BEN ELLE SERT A RIEN
J'CROIS QU' CA T' F'RA DU BIEN DE GUEULER C'REFRAIN
A BAS LA HIERARCHIE !
LA HIÉRARCHIE !

POUR TOUS LES MECS QUI SONT DANS LES BOITES
POUR TOUS CEUX QU'ONT LES MAINS MOITES

21 juin 2010

ART et CULTURE

Franck Lepage travaillait dans la Culture. Un jour il s’est rendu compte que le mot culture  était devenu synonyme d’art. Pourtant, la différence existe entre la culture de tous, et la culture pour tous et par tous. Entre l’Art, justement, et la culture populaire.
Vous en avez marre du "socio-culuturel", de la "jeunesse et sports", de l'art contemporain,  du créateur théâtreux souverain, de l'art officiel, de la gauche bien pensante ?
Régalez-vous. C'est long, certes, mais la réflexion demande du temps.
Installez vous confortablement.


- écouter aussi l'entrevue dans l'émission "La  bas si j'y suis" de France Inter
- le site de la SCOP "Le Pavé"

Bookmark and Share

20 juin 2010

Fête de la MUSIQUE

Nous jouons demain à 20h00 devant le bar le SUBWAY à Grenoble, avec JOSE AND THE WASTEMEN.
Toutes les infos & liens ici.

14 juin 2010

VUVUZELA

-"VUVUZELA ?"
-"Dans ton cul !!!"

Angoisse.
Non seulement leurs putains de trompettes de Jericho de leur mère ME pourrissent MA coupe du monde, mais ya FORCEMENT des crétins de supporters qui vont en ramener et rendre ça incontournable dans nos stades aussi.

Le mec qui monte une radio avec commentaires SANS ce putain de bruit de bourdon sodomite devient millionnaire en  un mois.


VOTEZ ICI POUR ARRETER CET ENFER

Au secours.  

5 juin 2010

BLACK CROWES cabin fever

Vous vous rappelez de monsieur Levon Helm ?
Eh bien c'est chez Levon Helm que les BLACK COWES sont allé enregistrer leur dernier double alum "Before the Frost ...  until the freeze" sur un concept tout con mais efficace : on s'enferme dan le studio (en l'occurrence une superbe bâtisse en bois perdue au fond des bois de Woodstock), on compose, et on enregistre le tout en "live" devant 200 veinards du fan-club venus assister à l'enregistrement. "Rad ...."
Le précédent album "Warpaint" (2008) après une longue plage de silence, marquait un retour gagnant. Personnellement j'avais complètement décroché des Crowes après le superbe "Amorica" en 94.  Et pourtant les BLACK CROWES sont toujours ce putain de groupe de folie depuis 20 ans. Leur nouveau gratteux Luther Dickinson apporte une touche magistrale, c'est un gros tueur plein de groove, avec un "tone" de malade. Et le groupe semble plus soudé que jamais. Plus sobre aussi, il y a moins ces avalanches de guitares croisées avec des claviers qui pouvaient parfois noyer les chansons sous les instruments. La paire Luther Dicknson/Rich Robinson fonctionne à merveille, vraiment. Tout fonctionne à merveille en fait. Le basse-batterie est toujours aussi sexy, coulé, roulé ....  Chris Robinson a toujours le grain de voix parfait,  il trouve toujours l'intention exacte en fonction de la musique, il a toujours  LA ligne de chant ultime à caser; et en plus il a gagné en sobriété (il nous fait moins de modulations qui furent parfois un peu de trop).
On est dans l'équilibre parfait.
Ça triche pas, dans tous les sens du terme. Vous pouvez vous rendre compte que tout est enregistré live avec le DVD "Cabin Fever", pendant vidéo de l'album. Pour 14 euros, je vous garantis un grand moment de bonheur, de musique jouée à la perfection , de l'âme en veux-tu en-voilà, de très bons morceaux, hyper variés (planante-indienne, ragtime, soul-rock, rock,  country, americana, blues .... et même un disco pas ridicule DU TOUT).

On commence avec le trailer du DVD qui explique le concept. Et on y voit Chris Robinson qui tape la discussion avec Levon Helm ("yes son !"). Le chien s'appelle Muddy. Waters évidemment.

Allez on enchaine avec un extrait du DVD. Et donc la chanson est à l'identique sur l'album, vous avez saisi le concept ? "SHADY GROVE". Un truc aux accents ragtime, qui groove comme pas permis. Ce batteur (Steve Gorman) a une capacité à tout entrainer dans le "fond" du temps, qui me fascine. Et il y a le fameux lien invisible entre lui et Sven Pipien à la basse. Sinon vous croyez que Jimmy Page himself aurait fait appel à eux pour l'accompagner sur scène, mmmmmmm ?

T'en veux encore du groove de malade, qui fait hyper-planer et qui en même temps fait péter une grosse partie "dans ta face" quand il le faut ???. Y a qu'à demander : "BEEN A LONG TIME WAITING ON LOVE". Avec partie partage en  solo/sucette à la fin. Un groupe qui se fait plaisir, ça se voit comme le nez d'Eddy Mitchel au milieu de la figure de Mimi Mathy.

Je vous sens tendus je sais pas pourquoi, peut-être parce que vous vous dites "merde je dois aller acheter cet album et ce DVD !! Vite !!". Relax, faites vous une infusion à fumer, et écoutez  ça (pas trouvé la vidéo de Cabin Fever donc c'est une version sans image particulière). C'est "AIMLESS PEACOCK" et c'est ..."far out, man !". La touche country du violon évite le cliché "tout-indien". Et ça fait du bien cette chanson. Hippie ? Oui, et alors ?

Oulaaaaaaaaah je vois que le cornet aux herbes de Provence vous a fait de l'effet. Je vous mets un coup de pied aux fesses avec "I AIN'T HIDING" qui sonner hyper Stones/Rod Stewart. Je trouve que cette ambiance disco-roots-film-de-boules-70s,  jouée par un putain de groupe, ça le fait mais GRAVE.  Alors que l'exercice est hautement case-gueule. Et en pus mate les paroles, parfaites (le phrasé de Robinson évite aussi tout piège racoleur, il la chante juste comme le tueur qu'il est) :
"rust on my pickups / and blood on the stage / seeds in the ashtray / and coke on the blade / NYC delivers thats a guarantee / the only thing that keep the day from me / line at the bathroom / line at the bar / take it outside and do the rest in the car / our candy baby's in a bright light fright / rock and roll rat race everybodys up tight /thats right"
"Ain't your saint ain't your enemy / I'm a long shadow on the highway / I know this ain't how it's supposed to be  / Baby I aint hiding "

"GOOD MORNING CAPTAIN" est une de mes préférées de l'album. Je trouve pas la vidéo des sessions de "Cabin fever" donc je vous mets la version du "Letterman Show", qui est aussi en "live". Montez un peu le son car c'est plus faible que les autres vidéos .  Avouez qu'en plus, niveau look, ils sont parfaits. Avec les choristes black et tout ..... bref, la vraie totale.


Bon je vais pas vous passer tout l'album en revue ! Achetez-le !
Non mais sans déconner, je crois que c'est leur meilleur.
Si vous êtes à Paris allez l'acheter dans la FABULEUSE BOUTIQUE FARGO (rue de la Folie Méricourt dans le XI).
Achetez l'album en vinyle si possible.
Pour le DVD, courrez l'acheter les yeux fermés, les oreilles grandes ouvertes, et le cœur léger.
Ça va vous mettre dans l'ambiance pour l'été.
Parce que ce disque est un grand rayon de soleil.

4 juin 2010

Notre ami le batteur FOU


Ah non, pas de grosse dissertation sur les batteurs, j'ai pas trop de temps en ce moment, et j'ai pas envie de me retrouver avec un paire de baguettes entre les omoplates si je me mets à disserter sur leurs vices et travers déjà bien connus de tous (il suffit d'aller voir un sujet d'une forums de batteurs pour constater l'étendue des dégats).
Ayant moi-même commencé la musique par la batterie, je m'abstiendrai d'autant plus.
Point de généralités ici donc, mais un CAS bien particulier ... voire un CAS tout-court.




On attend avec une impatience qui frise l'hystérie* l'analyse circonstanciée en trois volets de Mr Burn.
Merci à Mistery Chris pour ce tuyau de haute volée.
Le groupe s'appelle Rick K and the Allnighters
* même si l'hystérie n'a manifestement existé que dans la nosologie du XIXè siècle et dans les sauteries cocaïnesques du professeur Charcot. Je vous en reparlerai.

2 juin 2010

1966 Gibson J200

Salut ! J'ai passé deux jours chez "Dusty" Rémi. Dans les belles montagnes.Je vous parlerai dans un autre post des chansons qu'on a faite (avec de la vidéo aussi si tout va bien).Là c'est juste pour vous dire que j'ai eu la chance de jouer sur sa Gibson J200 de 1966. Le pied. Je suis pas "nerd" niveau guitare, et je trouve toujours ça chiant quand les musiciens et les groupes parlent de leur matos.
La suite est à lire ICI